Fil info
18:52La fabrique d’un journal. Imprimerie Rivet. Éditeur de . Colère aussi de savoir que l’, après… https://t.co/UrC2sD3iXM

Réforme territoriale

Dossier

La réforme territoriale (réorganisation des régions et supppression des départements) dévoilée par François Holllande le 2 juin 2014 suscite de nombreuses réactions. Si ses adversaires politiques sont rapidement montés au créneau, la proposition présidentielle est loin de faire l'unanimité dans son propre camp. En témoigne, entre autres, la réaction de Jean-Jacques Lozach, sénateur et président du conseil général de la Creuse (voir documents joints).

Retrouvez dans notre dossier les articles parus sur ce thème ainsi que les réactions de nos lecteurs.

Air Jordan VII 7 Shoes

Commentaires

Nantes doit être en Bretagne et non pas subsister dans d'improbables pays de Loire!

En voilà un commentaire argumenté ! Ce n'est pas avec de telles contributions que nous allons pouvoir avancer sur le sujet (et d'autres).

Quelles sont les raisons qui poussent le gouvernement (et ses prédécesseurs) à un rédécoupage territorial ? Si seules les économies motivent cette décision, c'est peut-être un peu court... mais reflète l'orientation politique du gouvernement actuel.

La vie se résume-t-elle à la juxtaposition de compétitions : entre communes, entre régions, entre Etats, entre individus, etc. ? Ne peut-on pas laisser la compétition au domaine sportif et se focaliser sur les sujets qui aident à mieux vivre ensemble (éducation, droit au logement et à l'emploi, etc.) ?

Je n'ai peut-être pas tout lu sur cette réforme mais il me semble que pour l'instant on ne parle que des limites géographiques de ces nouvelles super régions.

Mais quid (entre autre):
des pouvoirs réels de ces régions
de l'organisation des administrations
de la représentativité des élus
de leurs financements

En bon jacobin, je dirai la décentralisation : bof, bof
mais des super régions aux pouvoirs étendus dans des domaines tels que l'éducation, l'action sociale, les transports ...

n'y a t-il pas la un risque d'inégalités accrus entre les territoires

Mon Dieu, les jacobins!... Deux siècles et plus de conneries centralisatrices... Beved Breizh !