Fil info
18:52La fabrique d’un journal. Imprimerie Rivet. Éditeur de . Colère aussi de savoir que l’, après… https://t.co/UrC2sD3iXM
14:19 Formidable 👍
13:42Le surnom de "Poupou" lui a été donné par un journaliste du quotidien communiste du Centre, di… https://t.co/iG6trKRIOz

La roue tourne, l’accordéon continue

Le village en fête le 7 août

Jeudi 7 août prochain, Chaumeil célébrera une nouvelle fois le mariage entre la petite reine et le piano à bretelles. La capitale des Monédières organise ce jour-là deux courses cyclistes et accueille les amateurs de bal musette au cœur du bourg. La fête démarre à 9 heures.

Depuis 1952, le village de Chaumeil, symbolise l’union entre le vélo et l’accordéon. Le fameux Bol d’Or a en effet été créé par Jean Ségurel.
Le grand accordéoniste, fan du deux-roues a eu l’idée d’organiser une épreuve annuelle avec des vedettes du cyclisme international. Chaque année, le premier jeudi d’août, la petite commune nichée au cœur des Monédières, devient un haut lieu du vélo. Coppi, Anquetil, Poulidor, Fignon, Jalabert s’illustrent tour à tour sur les routes sinueuses du Massif.
En 2002, le circuit est repris au sein du Paris-Corrèze organisé par Max Mamers et Laurent Fignon. La belle aventure ne dure qu’une décennie. Faute de financements, l’édition 2013 est annulée. La cyclosportive «Laurent Fignon», créée après le décès du champion, est maintenue une année de plus. Mais l’édition 2014 n’aura pas lieu pour des raisons budgétaires également.
Difficile pour les Chaumeillois d’imaginer un été sans ce rendez-vous mythique ! Le club sportif des Monédières a donc décidé de répondre favorablement à la proposition du comité régional de cyclisme du Limousin et d’organiser  jeudi 7 août prochain, le premier challenge inter régions Grand Sud-Ouest juniors. Quatre-vingt coureurs juniors et cadets surclassés seront sur la ligne de départ à 13h30. «Ils devront marquer des points pour le championnat de France de l’Avenir qui se déroulera à Saint-Omer du 21 au 24 août prochain», indique Alain Ségurel, président du Club sportif des Monédières. Ces jeunes cyclistes viendront d’Aquitaine, d’Auvergne ou encore des Midi-Pyrénées pour rivaliser d’endurance sur les sentiers du Bol d’Or et s'époumoner en grimpant le Col des Géants. En matinée, le club sportif des Monédières organise une cyclosportive ouverte à tous, également sur le circuit du Bol d’Or. Le départ sera donné à 9 heures dans  le bourg. Les participants auront le choix entre deux parcours. Le premier de trois tours (64,2 km) avec 1.800 mètres de dénivelé, le second de cinq tours (107 km) avec 3.000 mètres de dénivelé. «Les inscriptions sont prolongées jusqu’au 5 août», souligne Alain Ségurel. Les amateurs de piano à bretelles et de musette seront comblés. L’accordéon sera en fête toute la journée. «Le plancher de danse sera installé à l’endroit habituel dès 9 heures et jusqu’à tard dans la soirée». Sur le car podium se succéderont les «vedettes habituelles du Massif Central : Sébastien Farge, Mathieu Martinie, Fabien Veyriras...». Les visiteurs auront l’occasion de se  désaltérer et se restaurer sur place.
Les prix de la cyclosportive seront remis sur le camion podium. «Les coupes sont en bois corrézien ou en chocolat, fabriquées par la Maison Borzeix-Besse de Treignac», précise Alain Ségurel.
En marge de cette journée dédiée au vélo et à l’accordéon, une belle exposition consacrée à «L’histoire du VTT, du Bol d’Or et du Tour de France dans les Monédières» est à découvrir dans la maison de Pays des Monédières à partir de demain et jusqu’au 15 août. Quarante panneaux, réalisés par Maugein imprimeurs selon la technique de l’encapsulage, retracent l’aventure du circuit de 1952 à 2002. «Toutes les photos et articles de presse de l’époque ont été conservés. Nous avons dû faire un choix et sélectionner les documents les plus représentatifs», commente Alain Ségurel. L’exposition rappelle ainsi qu’en 1987 les arrivées du Tour de France et du Tour de France féminin eurent lieu à Chaumeil.


Cyclosportive: Inscriptions jusqu’au 5 août, auprès du club sportif des Monédières au 05 55 21 21 24, par mail à maison.des.monededieres@orange.fr ou sur www.maison-de-pays-des-monedieres.fr.
Exposition: «L’histoire du VTT, du Bol d’Or et du Tour de France dans les Monédières» est à découvrir du 2 au 15 août inclus, tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 19h à la Maison de Pays des Monédières à Chaumeil. Vernissage demain à 17 heures.

Air Zoom Vomero 14