Fil info
18:52La fabrique d’un journal. Imprimerie Rivet. Éditeur de . Colère aussi de savoir que l’, après… https://t.co/UrC2sD3iXM

Voyage au coeur du livre jeunesse

Littérature

A partir de demain et ce jusqu’au samedi 11 octobre, le hall Rouchon-Mazérat de Bourganeuf accueille «Mômes à la page». Comme l’an dernier à La Souterraine, ces journées départementales permettent aux professionnels, aux bénévoles aux parents, aux enfants de se retrouver autour de la littérature jeunesse. La Creuse a quelques salons ou foires du livre. A Fursac bientôt, la foire du livre de Felletin, le salon du livre ancien à Aubusson... Mais le département a aussi depuis l’an dernier son salon dédié à la littérature jeunesse avec «Mômes à la page». Ce dernier s’ouvre demain jusqu’à samedi à Bourganeuf. 

Depuis 2004, la bibliothèque départementale de prêt (BDP) accompagne le prix des incorruptibles par des accueils d’auteurs et d'illustrateurs. Depuis l’an dernier, elle a voulu impliquer davantage les bibliothèques du territoire. Ces premières journées départementales du livre jeunesse se sont déroulées  à La Souterraine avec un «succès étonnant», reconnaît Jean-Jacques Lozach, président du Conseil général de la Creuse lors de la présentation de ce 2e festival. 350 élèves avaient rencontré les auteurs et 500 personnes avaient été accueillies sur la journée du samedi.

Ce salon se veut également être itinérant. D’où sa présence cette année à Bourganeuf au hall Rouchon-Mazérat. Les curieux partiront en «voyage en images». C’est le thème de cette 2e édition choisi en l’honneur de son auteur phare, Anne Brouillard. Ce sera donc un voyage au cœur de la littérature jeunesse. Outre la présence de l’auteur belge, trois autres auteurs illustrateurs, Davide Calli, Christelle Espié et Jean-Michel Zurletti seront là. Quatre expositions seront présentées dont une sur les originaux de l’album l’Orage d’Anne Brouillard. Ils partageront leur expérience, leur métier avec les enfants. Sur les trois premiers jours de ce rendez-vous, 48 classes et centres de loisirs soit près d’un millier d’enfants seront accueillis. 

Le vendredi sera la journée dédiée aux professionnels. Ce temps permettra  tant aux bibliothécaires qu’aux enseignants ou aux animateurs d’échanger, de connaître les éditeurs, de décrypter des albums... Des professionnels de l’Ariège par exemple sont attendus.  Sophie Van  der Linden, spécialiste de l’album pour la jeunesse, apportera également un éclairage sur Anne Brouillard. 

Une journée pour la famille

Le samedi, autre univers, la famille ! Le festival sera ouvert à tous. Il y aura des éditeurs, les trois libraires creusois, les auteurs qui dédicaceront leurs ouvrages mais aussi des ateliers, une conférence avec le Cercle Condorcet, un spectacle...(voir par ailleurs) Le Conseil général des jeunes sera également présent. Les élus ont choisi 5 livres de la sélection 10 livres à la page qui sera distribuée lors de cette journée. Ils  pourront argumenter leur choix. 

Un jeu concours sera également proposé. Tous les enfants participants auront un bon de 10 euros à utiliser sur ce salon «fait pour le territoire creusois, pour créer une dynamique», conclut la directrice de la BDP, Viviane Olivier.

*Festival organisé en partenariat avec la bibliothèque de Bourganeuf, avec le soutien technique de la Ville et de la communauté de communes Bourganeuf-Royère.


La journée tout public

Samedi 11 octobre aura lieu la journée tout public du festival «Mômes à la page» de 10h à 18h au hall Rouchon-Mazérat à Bourganeuf. Entrée gratuite. Seront proposés :

- des lectures : tout petit qui lit pour les 0 à 3 ans ; ma pause lecture pour les 3 à 12 ans ; je lis à l’aise pour les adolescents ; lectures voyageuses.
- des exposants : libraires, éditeurs et aussi lire et faire lire, Lire en Creuse, le Conseil général des jeunes et les auteurs.
- des expositions : l’Orage ; la Soupe aux épices ; Tous les enfants de la terre ; Pages de mômes
- un spectacle : la Terre tourne sur l’univers d’Anne Brouillard. 14h45, réservation conseillée.
-une conférence : lire à des petits, 15h30, accès libre.
- des ateliers : découverte des épices à 10h30, 15h et 16h30, inscription conseillée ; le train des images ; les petits papiers.
- des animations : 10 mots et c’est gagné ; cinélire ; lâcher de ballons à 17h ; et quelques surprises.

Toutes les infos du lundi au vendredi de 8h à 17h au 05.44.30.26.26.

Wonderful UA Air Jordan 1 X "Off White Unc" White Blue Retro High