Fil info
07:24Région : Les dirigeants territoriaux francophones se rencontrent -> https://t.co/VuJ3UwXECG
06:52Pour la campagne des , ça chauffe déjà à Saint-Léon-sur-l'Isle. Dans ce bastion la liste sou… https://t.co/wYhb54aML7
06:48Saint-Léon-sur-l'Isle : Le maire sortant raccroche, un de ses adjoints candidat -> https://t.co/I8l8d02mB1
06:20Grun-Bordas : Une famille relogée après l'incendie de la maison -> https://t.co/Q7b914JAtN
06:05De nouveau, appelés cette nuit près de pour un départ d'incendie dans 1 maison. C dans… https://t.co/gPmA5zdzod
06:02Coulounieix-Chamiers : La maison brûle, elle saute du 1er étage près de Périgueux -> https://t.co/4gMR7K5EsL
23:59Creuse : Dîtes-le avec des fleurs... et des arbres | L'Echo https://t.co/paW3435n7a via
23:26 Va falloir remettre les bottes...
20:56 Décidément, entre départs de feu et incendies… C dans : https://t.co/3CUnCABuli https://t.co/9F2oTrL7Ui
20:51La Roche-Chalais : Les 300 m2 sont carbonisés… mais pourquoi ? -> https://t.co/28Xo4JP9HB
20:43Naves : Une rentrée tous azimuts à cheval et sans plastiques ! -> https://t.co/eJ3RJpWX2j
20:32 Avec 2 amis, 1 jeune de en ressuscite les "montres 24 h", qui perm… https://t.co/U2wk0eLS2J
19:24Vézac : Pour le respect des décisions de justice -> https://t.co/lsGusagRaP
19:22Périgueux : La gendarmerie sort de ses murs -> https://t.co/mAPf3VJYBN
19:19Périgueux : La Résistance vue par la jeunesse -> https://t.co/TToaYljkup
19:10Périgueux : Les pompiers de l’extrême sont de simples citoyens -> https://t.co/U6jBWZrcnZ
19:08Périgueux : Financer les retraites par l’égalité salariale -> https://t.co/NLQFbjLKvT
19:05Périgueux : La représentativité en question -> https://t.co/xgTh25PuPc
18:52# # - -Vienne : Bisbilles entre le Département et Limoges Métropole, Des problèmes de financement à la clé p… https://t.co/Fxb3E7qxED
18:52Argenton-sur-Creuse : Le dernier « Stop train » estival a encore mobilisé -> https://t.co/00rb0XyscZ
18:48Gournay : Des déchets que l’on ne peut ignorer et qui doivent diminuer -> https://t.co/vAC7n5YyvC
18:46Châteauroux : Une école de guitare a ouvert -> https://t.co/v59BejC83A
18:44Valençay : Énergies renouvelables : des exemples concrets présentés à E. Wargon -> https://t.co/9nhO3ozr5W
18:20# # - -Vienne : Salaires, retraite, service publics, logement...Mardi, c’est la rue qui va parler : -> https://t.co/ya2DvOZchk
18:14# # - -Vienne : L’aide à domicile, enjeu de société -> https://t.co/IpiecRne7d
18:10# # - -Vienne : Après les discours, la région doit agir -> https://t.co/bhp5AZoFFt
18:09Bergerac : Municipales : PS et EELV franchissent la marche libérale -> https://t.co/BhPA18pN3U
18:02# # - -Vienne : Théâtre de la Passerelle, une saison pour «s’aimer à tort et à travers» -> https://t.co/RNmc0QDgAS
16:01Périgueux : Crèche nouvelle, cuisine externe ? -> https://t.co/jINEBQhAk9
15:56 Martin Lesage, promo Marie Curie à l’ENA, fera sa 1ere sortie terrain à à . Ms les 1è… https://t.co/kLseehDc0Z
15:47France : Le nouveau secrétaire général s'appelle Martin Lesage -> https://t.co/PWZrYwU7Wh
15:46samedi, journée internationale de la Paix, on marche pour le climat et la biodiversité : déclaration à retrouver da… https://t.co/DzFfJi7SE9
15:29Brantôme : Ils ont ressuscité la montre 24h -> https://t.co/JJ90fSgMDl
15:15Boulazac : Le sport véhicule des valeurs importantes -> https://t.co/W3P1A4GeiT
15:14Périgueux : L’artère de tous les déplacements doux à l’honneur -> https://t.co/NzOFF6aong

Mobilisation collective exemplaire pour la Maison de Santé

Mardi  7 octobre, la communauté de communes du pays d’Argentat organisait un comité de pilotage avec tous les partenaires impliqués dans ce projet: Associations des Professionnels de Santé, Corrèze ingénierie, MSA, Conseil général, Conseil régional et ARS pour présenter la version finale de la maison médicale aux différents financeurs présents.

Le président de la communauté des communes  Hubert Arrestier a rappelé l’importance d’une telle structure sur ce territoire pour faire face à la pénurie médicale et aux besoins de la population. Hubert Arrestier a ensuite souligné l’excellent travail partenarial réalisé autour du projet de construction de cette maison de santé pluridisciplinaire. Précisant que la phase de montage financier restant à franchir était la plus délicate à réaliser au vu de certaines complexités administratives et juridiques, le président a demandé de resserrer encore les liens de ce partenariat avec les techniciens des organismes financeurs qui, de par leur compétence et leur connaissance des textes, faciliteront la tâche lors de ce montage financier.    

Denis Tronche, vice-président de la Com’Com chargé de la Santé, de la Gérontologie et du Social, qui s’est énormément impliqué sur ce dossier, avec la Directrice Séverine Sirieix et toute son équipe, a informé l’assemblée qu’il avait deux lettres d’intentions supplémentaires émanant d’un ophtalmologiste, et d’un psychologue en précisant que l'équipe de la communauté de communes poursuivait ses recherches de professionnels pour assurer l’occupation totale de cette maison médicale.

Le président de l’association des Professionnels de Santé, Laurent Mahé, s’est félicité des bonnes relations avec les organismes financeurs, la communauté de communes du pays d’Argentat et Corrèze ingénierie, reconnaissant en exemple que la taille des cabinets et le prix des loyers avaient fait l’objet de nombreuses réunions constructives qui ont permis d’aboutir à un accord.

Jean Paul Mas, directeur de Corrèze ingénierie, partenaire incontournable et très disponible de ce dossier à l'image de la Mutualité Sociale Agricole, est intervenu pour expliquer les choix de ce dimensionnement et la méthode qui ont prévalu pour définir les montants de loyers.

Le conseiller général François Bretin accompagné de Maxime Estrade, technicien au Conseil général, a rappelé l’intérêt que portait le département à ce projet indispensable pour le territoire et que la participation de celui-ci serait équivalente aux accompagnements prévus par le passé sur d’autres projets de ce type.

Le vice-président du Conseil régional, Claude Trémouille, accompagné de Claire Lagarde, chargée de ces dossiers à la Région a rappelé que la lutte contre la désertification médicale avait été affirmée par le président Jean Paul Denanot et qu’il fallait après la réalisation des différents contrats qui précisent les montants de financements  (Plan Etat Région, Contrat territoriaux et FEADER) se rapprocher encore plus des partenaires financiers pour construire le plan de financement. Claude Trémouille a également précisé que d’autres organismes (ADEME) pouvaient être sollicités dans le cadre ou la conception de la maison de santé pouvait répondre à des critères environnementaux. Claire Lagarde, après avoir souligné l’effort important de la Com’Com, a demandé aux élus communautaires et aux professionnels de prendre également en compte l’aspect très haut débit qui est aussi un facteur de développement pour tous les professionnels intégrant cette maison de santé.

M. Emeraud, représentant l’Agence Régionale de Santé, a informé les médecins que d’autres types d’accompagnement existaient dans le cadre d’aides aux professionnels de santé et à la formation.

Chacun des participants a salué l’engagement de l’ARS dans ce projet, engagement qui a fait l’objet, il y a plus d’un an, de la venue du directeur M. Calmette, invité par René Teulade qui avait impulsé l’inscription de cette maison de santé au SROS.

Il revenait à Denis Tronche le soin de conclure ce comité de pilotage en saluant l’esprit constructif de cette réunion qui a été l’illustration d’objectifs partagés par tous et d’une volonté de franchir cette dernière étape ensemble pour atteindre ce même but : apporter à la population un service de soins de proximité, de qualité, diversifié, moderne et pérenne.

nike free run 5.0 trainers