Fil info
23:39Creuse : FNE 23 : nouvelle association qui préserve la nature creusoise, y compris des éoliennes | L'Echo… https://t.co/Qa3j5YQ9rF

La Frairie, c’est vendredi

Grande fête gastronomique

Comme tous les ans, en cette semaine du goût, la Frairie des petits ventres prend le quartier de la Boucherie, vendredi de 11 h à minuit.

C’est l’un des événements les plus populaires de Limoges et, chaque année, il attire des milliers de personnes. Un rendez-vous qui célè-bre le souvenir d’une corporation bien particulière, celle des bouchers.

C’est la grande fête gastronomique incontournable qui a lieu le troisième  vendredi du mois d’octobre rue de la Boucherie ; elle date du Moyen Age et on l’associe évidemment à la puissante corporation des bouchers fondée en 930, dans ce quartier pittoresque de Limoges.

Les festivités commencent par une cérémonie dans la chapelle Saint-Aurélien. Cette année, l’inauguration officielle aura lieu à 18 heures. Lors de cette inauguration, la statue de Notre-Dame-de-Pitié dite aussi Notre-Dame-des-Petits-Ventres, est portée en procession ; c’est un rappel de la tradition des dames bouchères de la rue de la Boucherie, qui, au XIXe siècle, fêtaient la Vierge sous ce nom : c’était en effet à cette date que la fabrication des produits de triperie recommençait, après une interruption durant les chaleurs de l’été ; parmi ces produits figuraient les petits ventres, estomacs d'agneaux farcis avec des pieds d’agneaux.

Les gastronomes et les gourmands de tous les âges s’y presseront encore nombreux vendredi, dans une chaude et joyeuse ambiance baignée par les effluves qui flottent dans tout le quartier.

Cette manifestation, fleuron de la tradition gastronomique limougeaude regroupe nombre d’artisans de Limoges et du département qui présentent à la vente pendant toute la journée des spécialités limousines, comme les recettes à base de tripes, mais aussi les galetous qu’on déguste sucrés ou salés, garnis de grillons ou autres terrines ou en dessert avec du fromage blanc, confiture et miel, le pâté de pommes de terre, boudins aux châtaignes, le burgou, le treipaïs, le clafoutis et encore bien d’autres choses. Le plus difficile, c’est de pouvoir s’approcher des stands qui débordent de victuailles et sont assaillis par des centaines de gourmands désireux de se régaler.

Et la fête commence dès le ven-dredi en fin de matinée. On peut ainsi y faire l’entre midi et deux et c’est déjà compact au niveau de la foule.

La Frairie des petits ventres, c’est une fête à nulle autre pareille. Il faut vraiment y participer pour comprendre ce qu’elle représente. C’est la grande communion entre des milliers de gens qui sont là pour se régaler et faire honneur au savoir-faire de tous les artisans qui savent travailler les produits de bouche.

Un grand moment à ne pas manquer et, rappelons-le, c’est de 11 h à minuit, vendredi 17 octobre.


Stationnement et circulation

Pour la Frairie des petits ventres et le marché du goût qui lui, a lieu samedi, des dispositions relatives au stationnement et à la circulation ont été prises pour les 17 au 18 octobre.

- Le stationnement sera interdit du 17 octobre à 6 h au 18 octobre à 1 h : place de la Motte (au droit des immeubles n° 5 à 11 et sur une longueur de 30 m), rue Gondinet (sur les emplacements situés au droit de l’immeuble n° 4), rue Banc-Léger, place du Poids-Public et rue Vigne-de-Fer.

- Le 18 octobre de 8 h à 19 h : sur le parking situé place Winston-Churchill (face aux n° 12 et 14, sur 10 emplacements de stationnement).

- La circulation des véhicules sera provisoirement interdite, du 17 octobre à 8 h au 18 octobre à1 h : rue de la Boucherie, rue du Canal, rue Saint-Aurélien, rue Huchette (aire piétonne à réglementation spéciale), rue Banc-Léger, place des Bancs (entre et dans le sens place du Poids-Public - place de la Motte), place du Poids-Public et rue Vigne-de-Fer.

- Du 17 octobre à 11 h au 18 ocotbre à 1 h : place de la Motte (entre la rue des Halles et la rue Gondinet), rue Lansecot, rue Haute-Vienne, rue des Halles (entre et dans le sens place des Bancs - place de la Motte).

- A cette même occasion, la voie située place de la Motte dans le prolongement de la rue Othon-Péconnet et débouchant sur la rue des Halles sera ouverte à la circulation des véhicules du 17 octobre à 11 h au 18 octobre à 1 h. Cette même voie sera provisoirement interdite à la circulation le 18 octobre de 8 h à 14 h.

- Le sens de circulation du tronçon de la place de la Motte, compris entre la rue Léonard-Limousin et la rue Gondinet, sera provisoirement inversé du 17 octobre à 11 h au 18 octobre à 1 h. Par conséquent: sur ce tronçon de voie, la circulation s’effectuera uniquement dans le sens rue Gondinet - rue d’Aguesseau ; les véhicules sortant du parking souterrain de la place de la Motte auront l’obligation de tourner à droite ; les véhicules empruntant la rue d’Aguesseau auront l’obligation de tourner à gauche et les véhicules empruntant le rue Léonard-Limousin auront l’obligation d’aller tout droit.

Air Max 90 Ultra 2.0 Essenti