Fil info
14:19 Formidable 👍
13:42Le surnom de "Poupou" lui a été donné par un journaliste du quotidien communiste du Centre, di… https://t.co/iG6trKRIOz

On a voté aux écoles

Les 9 et 16 octobre avait lieu aux écoles primaires l’élection du Conseil Municipal d’Enfants de Panazol.

Depuis 1991, chaque année, les enfants des classes de CM2 sont amenés au terme du processus électoral traditionnel à élire leurs représentants. Déclaration de candidature, campagne électorale,  élaboration de tracts… c’est un véritable cours d’éducation civique «en vrai» qui est proposé aux élèves. Une carte électorale est même réalisée et leur permet, pour la première fois, de participer à une élection, comme les grands et de comprendre les vertus de la démocratie.

13 sièges de conseiller municipal étaient à pourvoir cette année, 106 électeurs ont ainsi fait leur premier devoir civique. Au premier tour, trois candidats ont été élus à la majorité absolue : Matias Rodriguez-Leriche, Valentin Giraud, Sarah Bordeau. Au deuxième tour, la majorité relative a été nécessaire pour élire Théo Burget (50 voix), Cécilia Bensimhon (49 voix), Lisa Constant (47 voix), Sarah Clavaud (45 voix), Anaïs Parrondo (44 voix), Eloïse Burlet, (37 voix), Maëva Dubois (36 voix), Chaïma El Bouchiki (36 voix), Guilhem Lavigerie (35 voix), Estelle Vouters (34 voix).

Outre l’aspect «découverte des institutions» et de la citoyenneté  qui l’a notamment conduit à visiter les années précédentes, l’Assemblée Nationale ou le Sénat et qui les conduira au palais de l’Elysée ce jeudi 23 octobre,  le CME, tout au long de l’année, participe activement à la vie de la cité. Il intervient dans le domaine social et humanitaire, écologique, met en place des projets concernant les jeunes de la cité, organise des animations à but collectif… En participant aux commissions des élus adultes, le CME fait également entendre sa voix lors des discussions autour des projets mis en place par la Ville.

A noter que le samedi 14 novembre prochain, l’ensemble du Conseil Municipal d’Enfants se réunira en séance plénière dans la salle du conseil municipal en présence des élus adultes. A cette occasion, ils pourront se présenter, poser toutes les questions aux élus et présenter leurs propositions.  
 

Nike Air Presto Fly