La médaille militaire, une distinction à part

SNEMM

Les titulaires de la médaille militaire, et non les médaillés militaires comme on pourrait facilement le dire, étaient réunis il y a quelques jours à la mairie d’Ahun pour l’assemblée générale de l’union départementale de la Société nationale d’entraide de la médaille militaire (SNEMM).
Présidée par Pierre Pauly, l’Union départementale a donc fait un point sur la vie de l’association. Et il a mis à plat quelques vérités sur la médaille militaire. «De nos jours, la médaille militaire tend davantage à honorer le dévouement à la collectivité que les mérites propres aux conflits armés, malheureusement elle est souvent remise à titre posthume. Il reste qu'elle occupe toujours une place à part. Ce n’est pas et elle ne doit pas devenir la médaille du travail du militaire. Elle doit se mériter», avoue-t-il avant de préciser que la SNEMM n’est pas qu’une association d’anciens combattants. «Notre vocation d’aide permet aussi de resserrer les liens de solidarité et d’amitié entre les titulaires de la médaille militaire ou de leurs veuves et de les aider dans la défense de leurs droits.», a-t-il poursuivi. Si le président constate régulièrement un manque de reconnaissance, il l’avoue l’association doit s’ouvrir et offrir aux jeunes une image nouvelle et différente. Il souhaite notamment établir un «dialogue pédagogique» lié au devoir de mémoire, à la Défense ou encore à la connaissance de la communauté militaire. D’ailleurs, grâce au Souvenir Français, la SNEMM va participer au rallye citoyen. Si l’association veut s’ouvrir, il faut que les nouveaux adhérents jouent le jeu. Ce n’est pas vraiment le cas comme le déplore Pierre Pauly. La déception vient des nouveaux médaillés. Sur neuf Creusois décorés, trois ont adhéré, les six autres n’ont même pas daigné répondre. Pour Pierre Pauly, c’était la moindre des choses.
Il note tout de même des choses positives : «Des  décisions prises ces dernières années semblent aller dans le sens de reconnaissance des valeurs, de civisme et de discipline». Rappelons que «Valeur et discipline» est la devise de la SNEMM.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.