Fil info
20:37La Châtre : La fibre optique suscite satisfaction et questions -> https://t.co/IRc7rV0Nac
20:35Châteauroux : «Je pense que le théâtre sauve» -> https://t.co/aAHOjmAGNJ
20:33Châteauroux : Leur refus d’une planète dégradée -> https://t.co/G3b4pvSemx
20:21Annesse-et-Beaulieu : Le patient recherché a été retrouvé -> https://t.co/h35pEBoIur
19:26Périgueux : Découvrir le patrimoine meunier et son histoire -> https://t.co/2pr6xppp4L
19:24Périgueux : Patrick Palem avec la majorité présidentielle -> https://t.co/k9pVZ2xdy6
19:08Annesse-et-Beaulieu : Le patient sort du centre de rééducation... mais ne rentre pas -> https://t.co/74khWa6toV
17:12Bergerac : Fabien Ruet candidat socialiste... dans les paroles, pas dans les actes -> https://t.co/DiAr4aPHx0
16:42 Si se mettait à dire qu’il n’était plus 1 opposant à ...… https://t.co/y8WvQCo8L0
16:24Périgueux : Attention aux collectifs citoyens qui servent à avancer masqués -> https://t.co/mVvilKoKhB
15:31RT : On pouvait aussi dire qu'il y a, pour les Français, 8 sujets prioritaires avant la lutte contre l'immigration cland… https://t.co/TdgZJJZoAt
15:23Périgueux : Porter la parole des morts -> https://t.co/Uu7P5h5Bph
07:24Région : Les dirigeants territoriaux francophones se rencontrent -> https://t.co/VuJ3UwXECG
06:52Pour la campagne des , ça chauffe déjà à Saint-Léon-sur-l'Isle. Dans ce bastion la liste sou… https://t.co/wYhb54aML7
06:48Saint-Léon-sur-l'Isle : Le maire sortant raccroche, un de ses adjoints candidat -> https://t.co/I8l8d02mB1
06:20Grun-Bordas : Une famille relogée après l'incendie de la maison -> https://t.co/Q7b914JAtN
06:05De nouveau, appelés cette nuit près de pour un départ d'incendie dans 1 maison. C dans… https://t.co/gPmA5zdzod
06:02Coulounieix-Chamiers : La maison brûle, elle saute du 1er étage près de Périgueux -> https://t.co/4gMR7K5EsL

Concours de labour sous le soleil

Samedi 10 août se déroulait le concours cantonal de labour d’Ahun. Neuf concurrents participaient à l’épreuve, espérant décrocher une place pour la finale départementale qui se disputera à Dun-le-Palestel.
Les jeunes agriculteurs de la toute récente alliance Pontarion - Ahun organisaient le concours cantonal ahunois. Neuf concurrents s’affrontaient dans la bonne humeur pour tenter de se qualifier pour la finale départementale, qui aura lieu à Dun-le-palestel dimanche 18 août.
Les règles sont simples : qu’ils utilisent la technique de labour à plat ou à planches, le but est de labourer le mieux possible. Pour les concurrents qui pratiquent à plat, la distance à couvrir est de 15 par 24 mètres de large sur 50 mètres de long et, pour le labour à planche, 20 par 20  mètres sur 50 de long. Celui qui laboure à plat fait des allers et retours : sa charrue est réversible, tandis que l’autre ne fait que des tours en labourant tout le temps du même côté.
Pour les deux, il est nécessaire « que la raie d’ouverture soit bien droite et que ça finisse juste », nous explique Jean-Marie Colon, membre du syndicat agricole des jeunes agriculteurs.
Les juges examinent les pourtours, la profondeur du labourage ; ce qui compte ici c’est la qualité. Il n’y a pas de limite de temps, « c’est au bon vouloir des juges pour préserver les jeunes amateurs » nous informe Jean-Marie Colon. Ils notent les concurrents sur un total de 100 points, avec des critères notés sur 5 ou 10, comme par exemple la profondeur, l’autonomie du conducteur, la surface labourée, etc. L’utilisation du matériel compte aussi, le tracteur, la charrue et les pneumatiques doivent rester les mêmes jusqu’à la fin de la compétition.
Le canton de Pontarion est un habitué des concours de labour qu’il met en pratique depuis 40 ans ; le président de l’association des Jeunes agriculteurs de Pontarion -Ahun, Cyril Brigonnet, a même été qualifié pour la finale nationale il y a quelques années.
« Le but, c’est d’animer le territoire ; on est là pour faire de l’animation et montrer un peu ce que l’on fait », explique Jean-Marie Colon. Le soir, ils ont prévu un repas pour 100 personnes.
Sans le soutien des partenaires, ce type d’événements serait bien plus compliqué à organiser et ça, Jean-Marie tenait à le souligner : « On remercie tous nos partenaires pour leur soutien ». Les familles et les proches des compétiteurs sont venues les encourager sous le soleil d’Ahun.
Pour cette année 2019, les qualifiés du concours de labour qui participeront à la finale départementale à Dun-Le-Palestel sont Cyrille Brigonnet pour la catégorie des labours à planche, ainsi que Alexandre Navarre et Quentin Demontargie pour la catégorie des labours à plat.

Classement
- Catégorie à planche :
1er Cyrille Brigonnet,
2nd Alexis Garraud
- Catégorie à plat :
1er Alexandre Navarre,
2nd Quentin Demontargie,
3e Alan Peyrot,
4e Benoît Leblanc,
5e Romain Lepetit,
6e Baptiste Tourret,
7e Paul Tixier.