Un forum des métiers pour aider les collégiens dans leurs choix

Avant de se rendre, le 26 janvier prochain, au Forum de l'orientation qui se tiendra à Déols, les quarante-quatre élèves des classes de troisième du collège Frédéric Chopin ont eu l'opportunité de participer à une demi-journée de rencontres avec des professionnels locaux*, lors du forum des métiers organisé au sein de l'établissement, et préparé à l'avance avec les professeurs principaux, Mme Maillien et M. Senhadji, dans le cadre du Parcours Avenir.
Une occasion, pour ces adolescents souvent perplexes face à leur futur, de poser des questions concrètes et d'avoir en face d'eux des professionnels à même de leur expliquer le contenu de leur métier et le parcours qui a été le leur. Car, de l'avis même des enseignants, peu d'élèves savent exactement ce qu'ils veulent faire, la majorité d'entre eux envisage la filière générale, pour se donner plus de temps de réflexion et quelques autres sont conscients que les études longues ne sont pas pour eux.
Ces premiers échanges leur ont permis de découvrir des professions dont ils ignoraient l'existence, bien que proches de chez eux. D'autres rendez-vous, notamment avec les professeurs principaux, le conseiller d'orientation, ainsi que la'séquence d'observation en entreprise organisée sur une semaine en février permettront d'affiner leur projet et peut-être déjà d'affirmer un choix.

* avaient répondu à l'invitation du collège : deux professionnels de santé (pharmacien et infirmière), des gendarmes, un informaticien, deux architectes (dont un d'intérieur), un spécialiste en métallerie bâtiments, un mécanicien carrossier, un journaliste, un agriculteur, un paysagiste, une éleveuse canin, un employé d'office notarial, une coiffeuse, une agent d'assurances ; en revanche, pas de représentants des métiers de bouche pour cause d'indisponibilité.