Fil info
19:59 Bonjour, nous avons besoin d'aide pour pour faire perdurer notre activité agricole et jeunesse en… https://t.co/NPgbuZnDLm
19:54Périgueux : Festival Mimos : les apparences tirent le jeu | L'Echo https://t.co/g54y0Fn9iA via
17:42Sarlat-la-Canéda : Une carte de fidélité pour gagner des clients -> https://t.co/MdoHAav653
17:40Périgueux : Festival Mimos : les apparences tirent le jeu -> https://t.co/EjKrGjFVOk
17:39Château-l'Évêque : Fusion : le manque d’informations pointé du doigt -> https://t.co/ZMYE5pKqY6
11:07Bergerac : Un nouveau souffle au sein de l’union locale CGT -> https://t.co/0EnwmjpZeC

Vœux du maire: le conseil municipal des Jeunes à l’honneur

Comme le veut la tradition, Stéphane Ché, maire d’Ambazac, a présenté ses vœux vendredi 12 janvier. De nombreuses personnalités avaient fait le déplacement tout comme les Ambazacoises et les Ambazacois. A tous, au nom de tout le conseil municipal, M. le Maire a souhaité les vœux les plus chaleureux de santé, de bonheurs nombreux et partagés, de tolérance, de solidarité. Il a ensuite rappelé les  travaux réalisés au profit de tous et a tenu à remercier publiquement l’engagement des agents municipaux, qui œuvrent au quotidien pour l’entretien du patrimoine: «Ils sont parfois force de proposition, et souvent, réalisent en régie nombre de ces travaux.» a-t-il ajouté. Ainsi, une nouvelle aire de jeux a vu le jour aux Rivailles. Cette dernière, financée par le Centre Communal d’Action Sociale de la commune, et entièrement réalisée en régie, offre aux habitants de ce quartier qui l’attendaient depuis de nombreuses années un équipement permettant à chacun, petits et grands, de jouer, de pique-niquer, ou tout simplement de se détendre en toute convivialité avec voisins ou amis. Les agents des services techniques ont également rénové le gîte de groupe au Domaine de Muret, et les agents du service espaces verts ont développé le fleurissement de l’espace urbain, notamment au niveau des  aménagements routiers des entrées du bourg. Cette végétalisation va se poursuivre au fil des mois et des années qui viennent.
Les importants travaux sur le réseau d’assainissement, débutés en 2016, ont continué toute l’année et dureront encore cette année. Le déficit de pluie des derniers mois et les restrictions de consommation d’eau ont incité la recherche de nouvelles sources qui s’est avérée concluante et des travaux sont envisagés pour en permettre l’exploitation.
Stéphane Ché a ensuite rappelé quelques-uns des événements majeurs qui ont rythmé la vie de la commune, comme par exemple le week-end de la pentecôte qui a vu se mêler avec succès les coureurs des «Gendarmes et des Voleurs de temps», les chineurs à «Broc’Ambazac» et les amateurs de fête foraine. Deux autres rendez-vous ont eux aussi marqué 2017: les 70 ans du club de football, et les 30 ans du jumelage Ambazac - Markt Eckental.
Il a également mis à l’honneur le club de judo pour son dynamisme et ses résultats sportifs, et le centre équestre qui a poursuivi son développement tout au long de l’année, où le dynamisme et le professionnalisme sont également omniprésents.  L’offre culturelle n’est pas en reste avec la présence de «Ciné Plus en Limousin» tous les mois.
Les projets pour 2018
Le maire a ensuite levé le voile sur quelques projets pour 2018. La municipalité a acquis juste avant les fêtes les bâtiments et une partie du terrain de la STNC en zone des Granges. Les locaux seront aménagés pour y accueillir les services techniques. Ces nouveaux locaux permettront d’optimiser et d’améliorer les conditions de travail des agents, tout en mettant fin aux nuisances que ne manque pas de provoquer une activité technique en centre-bourg. La réhabilitation des vestiaires du stade de La Mazaurie devrait aussi commencer dans les mois à venir tout comme l’ouverture d’un chemin de randonnée autour du Grand-Jonas. Enfin, la problématique de l’extinction de l’éclairage public sera abordée lors d’une nouvelle réunion publique en mars afin de déterminer les modalités de mise en route d’une période de test pour une extinction de l’éclairage en milieu de nuit.  Il était temps pour le Maire d’aborder un dernier sujet qui lui tenait particulièrement à cœur : la création d’un Conseil Municipal des Jeunes.
Un conseil municipal des jeunes
Celle-ci a été validée lors d’un conseil municipal à l’automne dernier. Les élections ont eu lieu avant les vacances de Noël. Ainsi 12 titulaires et autant de suppléants ont été élus pour deux ans parmi les élèves ambazacois des classes de CM1, CM2 et 6e. Ils mèneront leur mandat sous la responsabilité de Laurence Roussy, adjointe aux Affaires Sociales et à la Jeunesse, et du maire. Ils seront accompagnés dans la construction et la conduite de leurs projets, par une référente en la personne d’Amandine Pasquier, directrice-adjointe de l’accueil de loisirs primaire, et par Tayeb Siahmed et Xavier Muris, animateurs au Centre d’Animation Sociale d’Ambazac.
Leurs principaux champs d’action seront de trois ordres: la culture, le sport et les associations, la citoyenneté et l’aménagement du territoire. Une première réunion pour installer les jeunes élus dans leurs fonctions a eu lieu le 21 décembre dernier. Devant l’assemblée, Stéphane Ché les a invités à venir le rejoindre et a salué leur engagement à représenter les jeunes d’Ambazac mais aussi à leur rendre compte de leurs actions en ces termes: «Ils s’engagent à être force de proposition avec leur vision propre de la vie sur notre territoire, forcément différente de notre vision d’adultes. Je suis sûr que nous saurons tous ensemble, conseillers municipaux et jeunes conseillers, mettre à profit notre collaboration, et en retirer un bénéfice réciproque pour faire aboutir des projets pour tous les Ambazacois. ».  Il a ensuite invité l’assemblée à partager le verre de l’amitié en toute convivialité.
Laurent Auzeméry

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.