Fil info
21:54Corrèze : La marque OC, c’est pas du toc ! -> https://t.co/oSEu0IE6z8
20:55RT : Champagne-et-Fontaine : un enfant de quatre ans a été grièvement blessé ce soir vers 17 h en chutant d'une dizaine… https://t.co/9QZLJisaw5
19:40 Encore une victime de la chasse...🙁🙁
19:12Champagne-et-Fontaine : un enfant de quatre ans a été grièvement blessé ce soir vers 17 h en chutant d'une dizaine… https://t.co/9QZLJisaw5
19:09RT : ⚡️La est placée en aux orages à partir de 19h. Soyez particulièrement prudent lors… https://t.co/VR6F6KCSUU
19:07Sarlat-la-Canéda : Une mobilisation sans faille pour une famille serbe -> https://t.co/M4ps8gHhar
18:54Valençay : Jacky Chichery a dédicacé son livre à la médiathèque -> https://t.co/Msw7uErCvL
18:50Région : Le renouveau du monde rural -> https://t.co/En8l6pHZjg
18:49Saint-Gaultier : La cité galtoise reçoit le trophée « commune la plus sportive » -> https://t.co/XNcGI7vWHE
18:47Châteauroux : Le PS lance sa campagne « sociale et écologique » -> https://t.co/5zwb1Y14RW
18:44Châteauroux : Des laboratoires flambant neufs -> https://t.co/MW6TqseoFq
16:59Sarlat-la-Canéda : Une année exceptionnelle pour le Festival de Théâtre -> https://t.co/TtLZiynL1I
16:07 Le préfet s'est rendu ensuite dans les locaux de Rivet presse Édition qui imprime à le qu… https://t.co/CeuSvsfmID
15:53Presse et entreprise 🗞️ | Créé depuis 1943, est diffusé sur 5 départements. Seymour MORSY, préfe… https://t.co/vUpsc14zy4
11:43Bergerac : Incendie rue Neuve-d'Argenson -> https://t.co/KQC83d8gJA
11:38Périgueux : Premières rencontres du sport en entreprise à Périgueux -> https://t.co/PKGCtco2io
11:01 merci !
10:51Terrasson-Lavilledieu : L'incendie anéantit la moitié de sa récolte de noix -> https://t.co/6IyG2x8IXu
09:24Tulle : Le Sporting joue contre le cancer -> https://t.co/nKYRX7vLU5
09:09 L'hôpital local de va contracter 1 emprunt d'une dizaine de M€ pour sa reconstruction que… https://t.co/mmglrGVNe6
08:58Saint-Astier : Thierry Boissinot mènera un chantier à 11,6 M€ -> https://t.co/GAH95YtOUD

La lutte des classes au menu

Politique

La section Tulle du PCF Corrèze a organisé hier sa traditionnelle Fête des travailleuses et travailleurs et de la Paix aux Angles. Au menu , la de la Poule au Pot et un débat sur les enjeux des Élections Européennes en présence de Jean Mouzat candidat sur la liste de Ian Brossat.

Une centaine de militants et sympathisants communistes se sont retrouvés hier en fin de matinée sur le site du pont des Angles. Après avoir partagé les plaisirs conviviaux de la table et d’une succulente poule au pot, place au plat de résistance : une politique de gauche.  
Roger Laval, le Secrétaire de la Section de Tulle du PCF Corrèze a lancé les débats par un discours dénonçant le président Macron et sa «politique de casse sociale, de remise en cause des conquêtes sociales du monde du travail. Sa politique est un danger pour la planète. Sa politique  autoritaire risque de remettre en cause les principes républicains et les libertés fondamentales».
Des remèdes à cette politique libérale, le Secrétaire a insisté sur la poursuite des luttes dans la rue et aussi dans les urnes à l’occasion des  prochaines élections européennes, un scrutin sur «un seul jour, un seul tour».
«Ce vote pour la liste conduite par Ian Brossat, c’est un vote en rupture avec la logique libérale et autoritaire des traités actuels, un vote pour un projet européen alternatif» a t-il analysé.
Jean Mouzat, maire communiste de Chanteix, président national du syndicat agricole le MODEF, candidat sur la liste du PCF menée par l’élu parisien a abordé les nombreux enjeux de cette élection et le contexte politique français. Il a dénoncé les réponses politiques du président Macron  apportées face à la crise sociale et en réponse au mouvement des gilets jaunes : «On va repousser l’âge de la retraite en allongeant la durée de cotisations. On va soulager l’impôt  des plus riches... Autant de perspectives pour l’avenir qui ne correspondent pas du tout aux besoins, aux nécessités  des  gens du peuple. Ils ont besoin d’une augmentation des salaires, des retraites, un besoin de mieux vivre notamment chez les paysans» a plaidé le candidat de la liste «Pour une Europe des Gens, contre l’Europe de l’Argent».
De la problématique agricole, il a critiqué les résultats des Etats généraux de l’alimentation tenus l’an passé par le gouvernement. «Six mois après la loi Egalim, les prix à la consommation ont augmenté de 4% alors que les prix à la production ont baissé dans le même temps de 0,8%» a déploré l’agriculteur syndicaliste. De l’usage des pesticides et du glyphosate en particulier, il a condamné les atermoiements d’un pouvoir mis sous la  pression des lobbies de l’agro-chimie. De la PAC et des 9,5Mards d’euros d’enveloppe distribués aux exploitants, Jean Mouzat a rappelé que «80%  des aides étaient distribuées à 20% de  l’agriculture française. C’est une injustice insupportable».
Le candidat s’est félicité de la dynamique enclenchée par la campagne de Ian Brossat pour le PCF en appelant à une forte mobilisation dans les urnes. Des interventions, un militant a insisté pour le retour de la retraite à 60 ans et 55 ans pour les travaux pénibles. Un intervenant a rappelé que le pouvoir ne cherchait qu’une seule chose «la fin de la lutte des classes, ramener les événements à leurs propres intérêts. Marx écrit en 1866  le  capital épuise deux choses l’homme et la nature. On en est arrivé à ce point aujourd’hui».

Serge Hulpusch

CD7001-300 Nike W Air VaporMax 2019 CPFM Cactus Plant Flea Market