Fil info
07:52Découverte à Limoges d'un parchemin de l'ordre de Grandmont datant de 1496 https://t.co/NbP7Wbp4QJ https://t.co/mPOD0mqX9l
07:46# # - -Vienne : A Clédat, la pause nature s’impose -> https://t.co/Ia2O2vr9Yt
07:40# # - : Quel futur pour l'îlot Elie-Berthet? -> https://t.co/zMs31MMn5t
07:37# # - -Vienne : 1001 Notes s’ouvre au Zénith de Limoges -> https://t.co/aKiWwRFXzR
07:35Région : La croissance économique ralentit -> https://t.co/DuwYyEZWQD
07:33# # - -Vienne : Pas si simples que ça! -> https://t.co/WrMAkEOlWz
23:45France : Le cabinet de curiosité de Saint-Pardoux -> https://t.co/vV7qC0hGPF
19:30Corrèze : Il recherche les familles de Poilus français oubliés -> https://t.co/Dy68bmW5qL
19:28Châteauroux : Des sportifs de l’extrême attendus à la Martinerie -> https://t.co/uoWq7XKQiS
19:23Indre : La ministre des Transports se veut rassurante sur le POLT et l’A20 -> https://t.co/u8JcL2TKc8
19:03Campagne : Un été d’animations à Campagne -> https://t.co/esGfgfTlHM
18:53Dordogne : Chez les pompiers la maison brûle | L'Echo https://t.co/f4ISQR8c76 via
18:27Dordogne : Chez les pompiers la maison brûle -> https://t.co/LRQ9PrlL19
16:13Sarlat-la-Canéda : Très beau spectacle de Peiraguda aux Enfeus -> https://t.co/27Ysxk7s1p
16:10Sarlat-la-Canéda : Ferveur pour la fête Nationale -> https://t.co/lTf90hZ07T
15:53Corrèze : Les postiers du département appelés à la grève ce mardi -> https://t.co/H2RvjPBAny

La lutte des classes au menu

Politique

La section Tulle du PCF Corrèze a organisé hier sa traditionnelle Fête des travailleuses et travailleurs et de la Paix aux Angles. Au menu , la de la Poule au Pot et un débat sur les enjeux des Élections Européennes en présence de Jean Mouzat candidat sur la liste de Ian Brossat.

Une centaine de militants et sympathisants communistes se sont retrouvés hier en fin de matinée sur le site du pont des Angles. Après avoir partagé les plaisirs conviviaux de la table et d’une succulente poule au pot, place au plat de résistance : une politique de gauche.  
Roger Laval, le Secrétaire de la Section de Tulle du PCF Corrèze a lancé les débats par un discours dénonçant le président Macron et sa «politique de casse sociale, de remise en cause des conquêtes sociales du monde du travail. Sa politique est un danger pour la planète. Sa politique  autoritaire risque de remettre en cause les principes républicains et les libertés fondamentales».
Des remèdes à cette politique libérale, le Secrétaire a insisté sur la poursuite des luttes dans la rue et aussi dans les urnes à l’occasion des  prochaines élections européennes, un scrutin sur «un seul jour, un seul tour».
«Ce vote pour la liste conduite par Ian Brossat, c’est un vote en rupture avec la logique libérale et autoritaire des traités actuels, un vote pour un projet européen alternatif» a t-il analysé.
Jean Mouzat, maire communiste de Chanteix, président national du syndicat agricole le MODEF, candidat sur la liste du PCF menée par l’élu parisien a abordé les nombreux enjeux de cette élection et le contexte politique français. Il a dénoncé les réponses politiques du président Macron  apportées face à la crise sociale et en réponse au mouvement des gilets jaunes : «On va repousser l’âge de la retraite en allongeant la durée de cotisations. On va soulager l’impôt  des plus riches... Autant de perspectives pour l’avenir qui ne correspondent pas du tout aux besoins, aux nécessités  des  gens du peuple. Ils ont besoin d’une augmentation des salaires, des retraites, un besoin de mieux vivre notamment chez les paysans» a plaidé le candidat de la liste «Pour une Europe des Gens, contre l’Europe de l’Argent».
De la problématique agricole, il a critiqué les résultats des Etats généraux de l’alimentation tenus l’an passé par le gouvernement. «Six mois après la loi Egalim, les prix à la consommation ont augmenté de 4% alors que les prix à la production ont baissé dans le même temps de 0,8%» a déploré l’agriculteur syndicaliste. De l’usage des pesticides et du glyphosate en particulier, il a condamné les atermoiements d’un pouvoir mis sous la  pression des lobbies de l’agro-chimie. De la PAC et des 9,5Mards d’euros d’enveloppe distribués aux exploitants, Jean Mouzat a rappelé que «80%  des aides étaient distribuées à 20% de  l’agriculture française. C’est une injustice insupportable».
Le candidat s’est félicité de la dynamique enclenchée par la campagne de Ian Brossat pour le PCF en appelant à une forte mobilisation dans les urnes. Des interventions, un militant a insisté pour le retour de la retraite à 60 ans et 55 ans pour les travaux pénibles. Un intervenant a rappelé que le pouvoir ne cherchait qu’une seule chose «la fin de la lutte des classes, ramener les événements à leurs propres intérêts. Marx écrit en 1866  le  capital épuise deux choses l’homme et la nature. On en est arrivé à ce point aujourd’hui».

Serge Hulpusch

CD7001-300 Nike W Air VaporMax 2019 CPFM Cactus Plant Flea Market