Fil info
12:42France : Info préfecture : la baisse des débits d'eau se poursuit -> https://t.co/xd0kbEtdUA
10:14Dordogne : Adopter la Périgord attitude de Bergeras à Duras, en passant par la Fête de l'Humanité -> https://t.co/p2OZunzWhP
10:13Bergerac : Adopter la Périgord attitude de Bergeras à Duras, en passant par la Fête de l'Humanité -> https://t.co/XBlw0h6lPh
07:37Région : Après l'agression d'un de ses contrôleurs, la STCL veut «mieux sécuriser ses personnels» -> https://t.co/xiyBhsAcji
07:34# # - -Vienne : Jardin des traditions à Limoges, un air de Mont Gargan -> https://t.co/SHOElqSe7B
07:33# # - -Vienne : Une délégation cantonaise à Limoges -> https://t.co/Knyk6gVXqN
07:28# # - -Vienne : Mieux connaître le bâti miaulétou -> https://t.co/tcsEXFDRug
07:26Région : Entreprises, la folie du court terme -> https://t.co/QMv9DaDwWd
07:16Vézac : Réplique des opposants à la démonstration de force du président Peiro -> https://t.co/eUKaOt2hsd
21:28A le pilote d'un deux-roues fait un parcours de balle de flipper. C dans : https://t.co/jEFm7SREUn
21:25Coulounieix-Chamiers : Le pilote d’un deux-roues blessé après avoir été ballotté -> https://t.co/roKss1MLAM
19:56Argenton-sur-Creuse : Des appels de convivialité inédits dans l’Indre -> https://t.co/lmkYrna3vJ
19:54La Châtre : La pietà est partie pour deux mois -> https://t.co/cp4ptnRJWG
19:52Ruffec : 4e étape du Mini-tour blancois : Charluet et Imbourg trop forts ! -> https://t.co/c2Y8sHpKN0
19:49Châteauroux : Liszt et ses amis musiciens -> https://t.co/aJzs55sEZR
19:44Châteauroux : Retour au bon vieux temps des « fifties » américaines -> https://t.co/R5UStPPfl7
19:06Trélissac : Le bip casse le plan d'un importun en quête de cocaïne -> https://t.co/umskLTZVTV
18:00RT : Les amis 💚 Qui dit gros match pour débuter cette nouvelle saison, dit très grosse sur… https://t.co/n0Yd80NZ4j
18:00RT : MR , le service public que vous critiquez et les émissions intelligentes auxquelles vs ne participez pa… https://t.co/PWfVNwmiGT
16:55Périgueux : Action coeur de ville à Périgueux : point sur l'avancement des chantiers -> https://t.co/NaqLV7uGMP
16:37RT : Fier de la mobilisation du 16 et de mon Barreau. Let’s be proud ! https://t.co/giAmCeOzP3
15:57Périgueux : Quand l’Alsace était en Périgord -> https://t.co/p57oDxCuP2
15:53RT : C’est incroyable tous ces gens qui parlent à la télé alors que dans un monde normal, ils devraient être en train d’… https://t.co/etr8ip0pwD
15:52RT : Soutien aux journalistes de France 3 Nantes et interpellation : allez-vous encore longtemps, vous, Ministre de l’in… https://t.co/aHQbtWDJca
15:52RT : Provocations à l'outrage, interpellation d'un agent de sécurité, un policier qui sort : "vous avez honte d'être jou… https://t.co/z7JCPopnrT
15:13RT : 250 millions de cartouches tirées par les chasseurs français dispersées chaque année dans la nature dont la moitié… https://t.co/q7YSNBs0Yy
15:12RT : Le , le , le manque de moyens dans nos ou encore le… https://t.co/nthZUruTF7
15:11RT : [] violent feu de végétation toujours en cours ⚠️ sur la commune de . De n… https://t.co/Jg9nzV1wpX
14:15Brive-la-Gaillarde : Se donner un coup de pédale ! -> https://t.co/QGJiUbcnXn

Une première métissée et festive pour le Balkan Trad Fest

Festival

L’association Culture évolution organise la première édition du festival Balkan Trad Fest, samedi 15 août, à la salle socio-culturelle d’Argentat. Quatre formations musicales, au répertoire festif, reconnues sur la scène des musiques du monde y sont invitées pour lancer un appel à l’unité des peuples.

Récente dans le paysage associatif corrézien, l’association Culture évolution organise samedi, son premier festival à Argentat. Le Balkan Trad Fest, comme son nom l’indique, met à l’honneur la musique festive et métissée des Balkans.
Née à la fin de l’année dernière, l’association Culture évolution a pour ambition d’œuvrer au développement culturel. Et dans sa démarche, l’association n’a pas eu froid aux yeux en proposant d’entrée de jeu son propre festival dédié aux musiques des Balkans.
Un objectif :  le métissage !
Férue de rythmes festifs et entraînants popularisés par des Goran Bregovic ou autres Emir Kusturica auprès du grand public, la petite équipe de Culture évolution connaît parfaitement cette culture et souhaite partager au-delà d’un moment musical, un véritable état d’esprit.
«Cette musique s’est construite sur une multitude d’influences  aussi bien slaves, yiddishs, orientales, roms ou tziganes. Les Balkans ont toujours été un carrefour des cultures très important. Cette petite portion d’Europe abrite pas moins d’une vingtaine de peuples différents où quinze langues sont parlées. Et la musique est un lien parfait entre toutes ces cultures au-delà des langues, des frontières ou des religions» indique Ivan, le directeur artistique du festival qui a pas mal roulé sa bosse entre ces pays et la France. C’est donc ce message de métissage et de fraternité que le Balkan Trad Fest entend diffuser samedi soir à Argentat.
«Nous voulons montrer aux gens que le monde peut marcher ensemble d’autant plus que la musique est un bon vecteur pour le démontrer. Quand on peut faire la fête ensemble, on peut vivre ensemble» résume Ivan.
Quatre groupes costauds à l’affiche
Et pour orchestrer ce rassemblement fraternel et festif, l'association a donc invité quatre groupes «costauds» reconnus sur la scène des musiques du monde.
Le Ziveli Orkestar, (prononcez Jiveli), composé de neuf musiciens et d’une chanteuse annonce la couleur rien que par son nom. En serbe, Ziveli signifie «à la vie», une formule communément employée pour trinquer. Né d’un père serbe et d’une mère parisienne, le Ziveli incarne les valeurs de métissage défendues par le festival.
Le Matrimia Orkestar revisite quant à lui les musiques Klezmer  et des Balkans, saupoudrées de ska, de rock, d'électro, avec une once d'afro & reggae. Encore un bon cocktail en perspective.
Mené par un trompettiste «hors paire», le Dzambo Agusevi Orkestar s’impose comme une véritable légende dans les Balkans.  
Le jeune virtuose macédonien et son orchestre enchaînent leurs concerts emplis d’énergie à travers le monde et sont même passés par le Festival des Vieilles Charrues cet été.
Dernier groupe de cette soirée qui s’annonce d’ores et déjà remuante, Nomade Frequencies est quant à lui français.
Initié par le DJ Pushit accompagné par l’accordéoniste Christophe Sabatie, ce projet explore les musiques du monde, en les mixant avec les sonorités dubs et des musiques électroniques.

Mathieu Andreau

Balkan Trad Fest :
Initialement prévu en plein air, le festival aura finalement lieu dans la salle socio-culturelle d’Argentat (place Joseph Faure) compte tenu des prévisions météo.
Les festivités débuteront à 17 heures. Buvette et méchoui sur place. Tarif : 15 euros. Réservations et renseignements au 06 44 88 21 16.
Possibilité d’hébergement au camping municipal (réservations au 05 55 28 13 84).

Cheap Air Jordan 1-001