Fil info
07:24Région : Les dirigeants territoriaux francophones se rencontrent -> https://t.co/VuJ3UwXECG
06:52Pour la campagne des , ça chauffe déjà à Saint-Léon-sur-l'Isle. Dans ce bastion la liste sou… https://t.co/wYhb54aML7
06:48Saint-Léon-sur-l'Isle : Le maire sortant raccroche, un de ses adjoints candidat -> https://t.co/I8l8d02mB1
06:20Grun-Bordas : Une famille relogée après l'incendie de la maison -> https://t.co/Q7b914JAtN
06:05De nouveau, appelés cette nuit près de pour un départ d'incendie dans 1 maison. C dans… https://t.co/gPmA5zdzod
06:02Coulounieix-Chamiers : La maison brûle, elle saute du 1er étage près de Périgueux -> https://t.co/4gMR7K5EsL
23:59Creuse : Dîtes-le avec des fleurs... et des arbres | L'Echo https://t.co/paW3435n7a via
23:26 Va falloir remettre les bottes...
20:56 Décidément, entre départs de feu et incendies… C dans : https://t.co/3CUnCABuli https://t.co/9F2oTrL7Ui
20:51La Roche-Chalais : Les 300 m2 sont carbonisés… mais pourquoi ? -> https://t.co/28Xo4JP9HB
20:43Naves : Une rentrée tous azimuts à cheval et sans plastiques ! -> https://t.co/eJ3RJpWX2j
20:32 Avec 2 amis, 1 jeune de en ressuscite les "montres 24 h", qui perm… https://t.co/U2wk0eLS2J
19:24Vézac : Pour le respect des décisions de justice -> https://t.co/lsGusagRaP
19:22Périgueux : La gendarmerie sort de ses murs -> https://t.co/mAPf3VJYBN
19:19Périgueux : La Résistance vue par la jeunesse -> https://t.co/TToaYljkup
19:10Périgueux : Les pompiers de l’extrême sont de simples citoyens -> https://t.co/U6jBWZrcnZ
19:08Périgueux : Financer les retraites par l’égalité salariale -> https://t.co/NLQFbjLKvT
19:05Périgueux : La représentativité en question -> https://t.co/xgTh25PuPc
18:52# # - -Vienne : Bisbilles entre le Département et Limoges Métropole, Des problèmes de financement à la clé p… https://t.co/Fxb3E7qxED
18:52Argenton-sur-Creuse : Le dernier « Stop train » estival a encore mobilisé -> https://t.co/00rb0XyscZ
18:48Gournay : Des déchets que l’on ne peut ignorer et qui doivent diminuer -> https://t.co/vAC7n5YyvC
18:46Châteauroux : Une école de guitare a ouvert -> https://t.co/v59BejC83A
18:44Valençay : Énergies renouvelables : des exemples concrets présentés à E. Wargon -> https://t.co/9nhO3ozr5W
18:20# # - -Vienne : Salaires, retraite, service publics, logement...Mardi, c’est la rue qui va parler : -> https://t.co/ya2DvOZchk
18:14# # - -Vienne : L’aide à domicile, enjeu de société -> https://t.co/IpiecRne7d
18:10# # - -Vienne : Après les discours, la région doit agir -> https://t.co/bhp5AZoFFt
18:09Bergerac : Municipales : PS et EELV franchissent la marche libérale -> https://t.co/BhPA18pN3U
18:02# # - -Vienne : Théâtre de la Passerelle, une saison pour «s’aimer à tort et à travers» -> https://t.co/RNmc0QDgAS
16:01Périgueux : Crèche nouvelle, cuisine externe ? -> https://t.co/jINEBQhAk9
15:56 Martin Lesage, promo Marie Curie à l’ENA, fera sa 1ere sortie terrain à à . Ms les 1è… https://t.co/kLseehDc0Z
15:47France : Le nouveau secrétaire général s'appelle Martin Lesage -> https://t.co/PWZrYwU7Wh
15:46samedi, journée internationale de la Paix, on marche pour le climat et la biodiversité : déclaration à retrouver da… https://t.co/DzFfJi7SE9
15:29Brantôme : Ils ont ressuscité la montre 24h -> https://t.co/JJ90fSgMDl
15:15Boulazac : Le sport véhicule des valeurs importantes -> https://t.co/W3P1A4GeiT
15:14Périgueux : L’artère de tous les déplacements doux à l’honneur -> https://t.co/NzOFF6aong

Le Centre de tri du SICRA ouvre ses portes

Recyclage

Le Centre de Tri du SICRA d’Argentat ouvre ses portes cette semaine au public et aux élus. L’occasion de découvrir encore demain après-midi l’unique centre de tri de la Corrèze récemment réhabilité et modernisé. Un maillon fort de la chaîne vertueuse du tri sélectif.
Derrière le geste essentiel du tri, il y a une autre chaîne, celle de traitement des déchets. Le Centre de Tri du SICRA  (Syndicat Intercommunal à la Carte de la Région d’Argentat) implanté sur la commune de Monceaux-sur-Dordogne (route de Neuville au lieu-dit «Bondigoux») fait partie de ce processus de valorisation de traitement des déchets ménagers.
Le syndicat fédère 31 communes. «Le syndicat assure un service de prestataire pour le SYTTOM (lire encadré NDLR). Le centre reçoit les ordures et les produits de la collecte sélective des secteurs d’Argentat, d’Ussel, Egletons et d’une partie de Brive* et également de Tulle. Nous nous rapprochons du Cantal et de la commune de Salers. L’idée est que nous avons l’installation, autant la rentabiliser. L’objectif avéré est de traiter 3.500 tonnes par an» explique Daniel Grégoire, vice-président du SICRA en charge du Centre de Tri.
Pour ce faire en 2014, le centre du SICRA a fait l’objet d’un investissement important de 1,367M euros pour sa réhabilitation et son extension. Le SYTTOM en était le maître d’ouvrage. Construit en 1998,  ce centre  dédié initialement au périmètre du SICRA avait atteint ses limites tant en terme de capacité que dans ses conditions d’exploitation d’un autre temps.
Cet investissement a permis d’offrir de bien meilleures conditions de travail aux douze agents du site et de moderniser l’outil de production de balles à valoriser. Avant ces travaux, le centre traitait 800 tonnes par an. L’an passé pour sa première année pleine, le volume est passé à 3.150 tonnes.
Les deux journées «portes ouvertes» organisées ce mercredi et demain de 13h30 à 17h30 ont une forte vocation pédagogique pour les acteurs du syndicat.
«Les élus ont la volonté de faire connaître cet outil de travail rénové tant à la population qu’aux collègues élus qui souvent statuent, votent, délibèrent sur des décisions qui touchent le centre de tri sans en connaître ni le fonctionnement, ni les conditions de travail des agents, ni ce que représente un tri bien effectué» explique Marie-Claude Carlat, secrétaire générale du SICRA.
Un travail effectué par les deux équipes de six agents en poste de de 5h à 12h  et de 12h à 19h (avec deux pauses d’un total de 40 minutes).
Le process a intégré une trémie d’alimentation ouvre sac, un séparateur magnétique (un aimant puissant) qui extrait automatiquement l’ensemble des ferreux. Un crible balistique (équipé d’une soufflerie) sépare les corps plats (papiers, cartonettes...) des corps creux (bouteilles plastiques, briques alimentaires, boîtes de conserve...).
Cet équipement permet d’augmenter la vitesse de tri et facilite le travail des trieurs en régulant le flux de matériaux sur le tapis.
*L’autre partie des déchets de Brive part vers le centre de tri de Saint-Jean-la-Gineste dans le Lot, propriété du SYDED 46  et partenaire du
SYTTOM 19. En retour, le SYDED 46 fait traiter une partie de ses ordures ménagères à l’incinérateur de Saint-Pantaléon-de-Larche.
3.150 tonnes traitées en 2015
Le centre de tri du SICRA a traité 3.150 tonnes d’emballages en 2015. Une fois les différentes étapes de tri réalisées, les déchets sont compactés sous forme de balles (acier, plastique -clair-opaque-foncé-tétra, carton, papier, aluminium) puis revendus à des industries de recyclages pour la fabrication de nouveaux produits. Le refus de tri représente en moyenne 8 kg par habitant et par an (des kilos qui comptent double sur la facture car traités 2 fois).
Le Syttom 19
Le Syndicat de Transport et de Traitement des Ordures ménagères de la Corrèze (SYTTOM 19) est un établissement public chargé d’organiser, de traiter et de valoriser les ordures ménagères résiduelles et les produits issus de la collecte sélective. Il est au service de ses 323 communes adhérentes, représentant 265.000 habitants en Corrèze. Il dispose de trois unités de traitement : un Centre de Tri à Argentat et deux unités de valorisation énergétique, une installée à Saint-Pantaléon-de-Larche et l’autre à Rosiers-d’Egletons. La capacité de traitement du Centre de Tri d’Argentat est de 3.500 tonnes de déchets par an. Il a pour mission de traiter et trier les produits issus de la collecte sélective. Il emploie douze agents par équipes de 6 (une du matin et une l’après-midi).

Serge Hulpusch

Kampanjer! 100% Autentisk Menns Under Armour Karri En Basketball Nike Sko St?rrelse 10 Fullf?rt 846588beL