Fil info
18:39RT : Au fait merci pour le coup de projo cette semaine. Ça nous a fait plaisir ! https://t.co/tUxoF9VjQE

Une nouvelle commune va voir le jour

Vendredi, les maires et premiers adjoints d’Argenton-sur-Creuse, Le Pêchereau et Saint-Marcel ont annoncé officiellement leur projet de fusionner leurs trois communes.

Vendredi dernier, dans la salle du conseil de Saint-Marcel, Jean-Paul Arnaud, maire, et Pierrette Martin, première adjointe, accueillaient leurs homologues d’Argenton, Vincent Millan, maire, et Annick Mouret, première adjointe, ainsi que pour le Pêchereau Jean-Pierre Nandillon et son premier adjoint, François Nouhant, pour présenter le projet officiel de création d’une nouvelle commune regroupant les trois entités actuelles.
Vincent Millan a ouvert cette présentation à la presse en rappelant que dans l’histoire du bassin de vie argentonnais, les trois communes avaient été déjà associées lors de la création du Sivom. La continuité géographique et l’interpénétration des voies entre les trois communes amènent cette réflexion sur la possibilité de créer une nouvelle commune qui en termes de population serait la troisième du département, et qui permettrait une forte mutualisation des services techniques face à la baisse des dotations.
Jean-Pierre Nandillon, pour sa part, a évoqué qu’au plan national, 1 800 communes avaient permis la création de 500 nouvelles communes. Les incitations financières pour ces fusions sont intéressantes avec la garantie du maintien pendant trois  ans du montant de la dotation globale de fonctionnement (DGF) au niveau antérieur à la fusion plus un bonus de dotation forfaitaire de 5 % pour les communes nouvelles comptant entre 1 000 et 10 000 habitants.
Vincent Millan confirme qu’avant tout, il s’agit de la recherche d’économies dans de nombreux domaines pour l’avenir, mais aussi de développer l’attractivité vis-à-vis d’investisseurs et peser pour le maintien de services qui émigrent dans d’autres villes.
Jean-Paul Arnaud, a rappelé également qu’élus en 2014, les trois maires ont depuis 2015 réfléchi à cette possibilité de fusion dans un esprit de partage et de mise à disposition de matériels et équipements pour le bien-être des administrés. Différentes réunions ont déjà eu lieu auprès des services des trois communes. Vincent Millan indique que le processus de création de cette nouvelle commune passe par une réunion d’information pour les trois conseils municipaux actuels animée par un spécialiste de « Territoire conseil » (Caisse des Dépôts et Consignations) ce même vendredi soir. Puis par différentes réunions en interne d’études d’opportunité avec un calendrier suivi, sans oublier des réunions publiques pour informer les habitants de l’évolution vers la nouvelle commune.
Les trois maires et leurs adjoints ont affirmé leur détermination dans la mise en œuvre de ce projet qui représente un gros chantier à réaliser avec des groupes de travail sur des thèmes bien précis.
Pierre-Marie Lagarde

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.