Fil info
22:08RT : Lubersac : Rencontre émouvante des collégiens avec Robert Hébras -> https://t.co/N9Y5MvN4FI
20:17RT : Le Lardin-Saint-Lazare : Lecta louche sur les fonds publics -> https://t.co/adGIjN6a26
20:11Chamberet : La joie de vivre au pied des Monédières -> https://t.co/yLo4ihv04P
19:35Bassillac : « Un petit festival sympa où on mange bien » -> https://t.co/spTHoueJzs
19:04Le Blanc : Fermeture définitive de la maternité du Blanc : et après ? -> https://t.co/chckaG5H2K
19:03Châteauroux : L’atelier de la poisonnerie sort de ses murs -> https://t.co/2IFlEkNCZ6
19:00Bouesse : Guillaume Cotreau a été le plus véloce -> https://t.co/q9DqKKwsrt
19:00Saint-Marcel : [intégral] Le 37e borlot des vendanges dans la pure tradition pantagruélique -> https://t.co/OLfr1ANasO
18:44 Poste - : La Poste  rien n est arrange -> https://t.co/X1IVy2C5ao
18:13Sarlat-la-Canéda : Un comité de pilotage pour le centre de santé -> https://t.co/fJvoWY1wxE
18:11Périgueux : « Quand on aime les animaux, il faut les respecter » -> https://t.co/24fuwDp2yv
16:47La fête de la citrouille bat son plein à Saint-Laurent. https://t.co/iv2XTiXvZq
16:21Lubersac : Rencontre émouvante des collégiens avec Robert Hébras -> https://t.co/N9Y5MvN4FI
16:04Le Lardin-Saint-Lazare : Lecta louche sur les fonds publics -> https://t.co/adGIjN6a26

Regards croisés sur le respect, un objectif pour développer le mieux vivre ensemble

Cette deuxième édition du 9 au 13 octobre, de la semaine « Regards croisés sur le respect » a mobilisé 140 élèves (3ème PPRO, 1ère année CAP, les secondes) au lycée professionnel Châteauneuf.
Douze ateliers différents ont donné lieu à quarante-quatre interventions d’une heure par une trentaine de personnes de l’établissement (administratifs, enseignants, agents et intervenants extérieurs spécialisés. L’organisation de ces travaux extrêmement divers, mais très importants comme l’actualité le souligne : la prévention du harcèlement, les valeurs de la République, la préservation de l’environnement, mixité, sexisme et stéréotypes fille/garçon, le respect de la loi, le sport et le respect de la règle, les usages responsables des réseaux sociaux, enfin les collectes pour deux associations ( Maison des droits de l’enfant et AGIR) ont été menés par Muriel Lavier, professeur documentaliste et Jérôme Hardouin, professeur de commerce, sous l’autorité de Serge Nicoulaud, proviseur et Catherine Assaya, proviseure adjointe.
Enfin, vendredi dernier, 13 octobre avait lieu la remise aux deux associations par les élèves d’environ 5 m3 de papier sous forme de livres et documents divers scolaires, plus de nombreux sacs contenant des dons textiles. Maurice Tanchoux et Walter Kindts, coprésidents de la Maison de l’enfant ont précisé que les livres en bon état feraient l’objet d’un envoi à une bibliothèque solidaire en Afrique francophone.
Pour leur part, Brigitte Bigot, directrice d’Agir et Alice Gomez, responsable Vetibox Agir ont expliqué que les vêtements en bon état seraient acheminés vers l’Ile de Saint-Martin, durement touchée par un cyclone récemment, dans le cadre d’un container financé par la mairie de Châteauroux.
Les responsables associatifs ont chaleureusement remercié tous les jeunes et leurs enseignants pour cet engagement solidaire. Serge Nicoulaud, proviseur, a félicité tous les élèves qui ont participé à cette semaine des regards croisés sur le respect, pour leur participation active aux différents ateliers, mais aussi l’excellent travail de collecte de papiers et textiles qui a démontré leur esprit de partage.