Fil info
03:42 A qq jours de l'appel à manifester de l', 1 coup… https://t.co/HY2B8v1dwZ
03:34Le Buisson-de-Cadouin : (VIDÉO) "Après avoir contribué à la richesse nationale… les agriculteurs retraités priés de… https://t.co/w3AfZdRzCE
00:27«On atteint même les 80% de communes soutenant le maintien des services de la DGFIP sur l’ensemble du territoire» d… https://t.co/r2vyp2A2ra
21:32Lissac-sur-Couze : «La paix et le climat, même combat» -> https://t.co/kulLwpKVBj
21:03 Le rugby c'est aussi (surtout) ici :-)
20:12Châteauroux : Le Racc dompte un vaillant RCI -> https://t.co/GrPFAfmi93
20:08Eguzon-Chantôme : 34e édition : la châtaigne fêtée à tous les goûts -> https://t.co/hens1rOcvU
20:06Châteauroux : Visite guidée du chantier de Balsanéo -> https://t.co/rA1vInVszV
20:01Châteauroux : « L’anguille » ne s’est pas défilée -> https://t.co/kXCUhNPLFq
19:16Bassillac : Un salon sympa et détendu -> https://t.co/G1XWa3OUbU
19:12Marsac-sur-l'Isle : Meurtre ou suicide à Auchan ? -> https://t.co/eLtrah97rh
19:06Saint-Geniès : Grave accident de moto près de Sarlat -> https://t.co/S3cfWd3ytA
18:00Sarlat-la-Canéda : Une saison correcte malgré un mois de mai difficile -> https://t.co/BknniT5IOm
13:19Haute-Vienne : Municipales, Emilie Rabeteau, en lice à Condat-sur-Vienne | L'Echo https://t.co/bHr1ZWHjE3 via
11:08J’ai rarement vu du « participatif » avec les socialistes. En bla-bla oui mais sans plus. Exemple : la large conce… https://t.co/7pGkvWL1hI

L’Artboretum expose « Peintures volumétriques » d’Aline Decrouez

L’Artboretum, lieu d’art contemporainà Argenton-sur-Creuse, accueille jusqu’en octobre les peintures volumétriques d’Aline Decrouez. Une démarche artistique étonnante.
« Bâtie selon une démarche progressive et expérimentale, ma pratique porte essentiellement sur des questions liées à la couleur, sur des points de vue trouvant leur formulation dans des dispositifs chromatiques et formels », résume l’artiste douaisienne, qui expose pour la première fois à l’Artboretum, du 11 août au 8 octobre. Au total, onze « tableaux-relief » et une série d’« Entre-prises » traduisent la démarche « architectonique » d’Aline Decrouez.
Dans les deux approches, plusieurs monochromes sont assemblés pour transcrire l’idée des strates de peinture communément visibles sur une toile peinte.
Aline fabrique sa couleur à base de pigments, ce qui lui confère une unicité : « Le choix des couleurs ne découle pas d’un échantillonnage extrait de la charte des couleurs mais de bases intuitives, de l’observation des couleurs à travers l’environnement du lieu dans lequel mon travail se développe et s’inscrit. » Le visiteur découvrira ainsi sur les tranches, cette épaisseur de couches colorées successives, matérialisée par des planchettes de contreplaqué. La couleur est intensément présente et les assemblages intelligents et harmonieux, à la manière du Constructivisme russe et du Bauhaus, desquels s’inspire l’artiste.
paysage né
de l’imaginaire
De la même manière que l’on tourne autour d’une sculpture, il est nécessaire de déambuler, d’agir pour qu’un point de vue apparaisse car seules les tranches des monochromes collés entre les deux monochromes en surface et de même couleur sont perceptibles. Alors, un « paysage » nait de l’imaginaire dans lequel un équilibre chromatique s’établit. La série « Entre-prises » joue avec l’espace d’exposition dont la blancheur immaculée accueille admirablement ces peintures volumétriques... de manière presque thérapeutique.
À la différence des « Entre-prises », les structures internes qui composent les « tableaux-relief » sont mises à nu de manière frontale et suivant un vocabulaire dont les formes géométriques résultent du retrait de la matière par un procédé de découpage. Les couleurs d’Aline Decrouez sont à découvrir absolument.
En raison des vacances le vernissage sera remplacé par un parachèvement de l’exposition, le 8 octobre 2018 (jour de clôture).
Sophie Tymula
Peintures volumétriques d’Aline Decrouez du 11 août au 8 octobre à l’Artboretum lieu d’art contemporain. Horaires : 15 h-19 h et sur rendez-vous. Maison des Arts. Plus d’infos : www.artboretum.fr ou par mail : decrouezaline@orange.fr

L’Artboretum
L’Artboretum est une association loi 1901 qui a pour but de promouvoir l’art contemporain. Elle reçoit régulièrement des artistes, plasticiens, sculpteurs, photographes, architectes. Vous pouvez soutenir la création contemporaine tout en concourant à rendre un lieu vivant.
Adhésion simple : 15 euros ; adhésion de soutien : 30 euros et adhésion donateur : à partir de 76 euros.

Kobe AD EP Shoes

Commentaires

A quand une une expo à Douai ?