Fil info
22:51France : Incendie mortel au cœur de la très chic station de Courchevel 1850 -> https://t.co/sBRlGn7zCY
22:49France : Psychiatrie : les personnels réclament de l’« humain » -> https://t.co/ep9TC7WLTV
19:18Indre : La France insoumise mise sur le local pour les européennes -> https://t.co/boPSjSWLVr
19:17Châteauroux : Une nouvelle directrice à l’APF pour la nouvelle année -> https://t.co/Y2x7USruik
19:14Indre : Acte X : des bougies en hommage, le débat vu comme de l'enfumage -> https://t.co/iOaN9LyXXE
18:17Comme chaque samedi depuis le 17 novembre, les gilets jaunes du sud de la Creuse se réunissent au carrefour de La S… https://t.co/WE4SAyCyxH
18:13Dordogne : Grand débat national, élections, les ambitions des marcheurs -> https://t.co/KAyNcQGIfi
18:12Beynac-et-Cazenac : Les opposants à la déviation écrivent aux entrepreneurs -> https://t.co/XA5QWofgxk
18:04Saint-Léon-sur-l'Isle : Les communistes veulent relever les défis politiques de 2019 -> https://t.co/EgNM6OBsl2
18:01Périgueux : Une fête intimiste pour célébrer le diamant noir du Périgord -> https://t.co/BUw1rhrBLD
17:58Beauregard-de-Terrasson : Améliorer le quotidien -> https://t.co/dT6CtqKoYr
16:54Bergerac : Virage à gauche pour des vœux aux accents très politiques -> https://t.co/ABNDiVZAr3
14:20Nouveau succès pour la à la . Petits et grands lecteurs ont investi la bibliothèque jus… https://t.co/QzLAH8mNDd

L’association de théâtre du Merle Blanc fait son bilan

Au cours de son assemblée générale du mois de novembre, l’AMB, présidée par Hervé Mondon, a dressé un bilan satisfaisant de son activité sur la période 2017-2018. Pour rappel, l’objet de cette association est celui d’un atelier théâtre et « non d’une troupe de théâtre amateur mais qui propose toutefois des représentations » précise Fabrice David, comédien professionnel et metteur en scène, qui anime cet atelier où est proposé un travail vocal, corporel, de diction, d'espace, d'improvisation. Cathy Lepeytre, secrétaire de l’association, a détaillé les activités de septembre 2017 à juin 2018. Treize personnes ont fait le choix de participer à cette aventure théâtrale le mercredi soir, de 20 h 15 à 22 h 15, dans la prestigieuse salle de l'Avant-Scène d’Argenton-sur-Creuse, prêtée gracieusement par la municipalité. Au total, 26 séances hebdomadaires ont été effectives et deux représentations d’une création collective intitulée « Jour de deuil », chez un particulier, qui a réuni un auditoire de 70 personnes le 1er octobre 2017. Cette création a été élaborée au cours de l’atelier écriture et création de textes destinés à être mis en scène. Étienne Gault, trésorier, a procédé ensuite au bilan financier qui affiche un résultat déficitaire en raison du faible nombre d’adhérents et des charges importantes comme le salaire de l’intervenant, les assurances et les frais de spectacle. Le conseil départemental a subventionné l’AMB à hauteur de 250 e, la mairie d’Argenton a accordé une aide généreuse de 3 300 e alors que les cotisations et la participation aux ateliers n’ont rapporté que 930 e. Ces deux bilans ont été adoptés à l’unanimité.
Émergence d’un
nouveau projet
Dans son bilan moral, le président a noté qu’aucune augmentation ni diminution de la participation aux ateliers n’ont été effectives depuis neuf ans. Pour cette raison et en regard du résultat financier déficitaire, du nombre d’adhérents en stagnation et de l’absence de recettes « chapeau » au cours de l’exercice écoulé, il a proposé une augmentation de la participation, celle-ci passant de 70 e à 85 e, alors que l’adhésion serait maintenue à 5 e pour l'année 2018-2019. Colette Fernique, adjointe au maire chargée de la culture et des associations, a invité l’AMB à demander des subventions à d'autres communes du territoire sur lequel rayonne l'association, comme Saint-Marcel ou Le Pêchereau. La poursuite des ateliers théâtre hebdomadaires en 2019 a été accueillie avec enthousiasme par les membres présents, avec l’émergence d’un nouveau projet : la réalisation d'une pièce sur le thème de l'asile psychiatrique et deux week-ends de représentations. Après adoption à l’unanimité du rapport moral du président et comme le prévoit l’article 9 des statuts de l’association, il a été procédé au renouvellement du tiers des membres du conseil d’administration. Cette année, ce fut au tour d’Étienne Gault, trésorier, de remettre son poste en jeu. Ce dernier a déclaré ne pas souhaiter renouveler son mandat et Hervé Mondon l’a remercié pour la qualité de la gestion financière de l’AMB. Florence Coatrieux s’est portée candidate au poste de trésorière. Le conseil d'administration s’est réuni après l’assemblée générale pour former le nouveau bureau. Enfin, les membres présents ont salué le professionnalisme de Fabrice David et des remerciements ont été adressés aux membres du bureau, à la mairie d'Argenton-sur-Creuse pour la mise à disposition de la salle et la subvention accordée et aux correspondants de presse qui réalisent des articles bénéfiques à la promotion de l'association. La séance a été levée à 20 h 15.

Tarif à l’année : 5 € d’adhésion et 85 € de participation aux ateliers. La première séance dite de « découverte » est gratuite. Inscriptions auprès d’Hervé Mondon au 06 07 64 96 13.

Nouveau bureau de l’association
Président, Hervé Mondon
Secrétaire, Cathy Lepeytre
Trésorière Florence Coatrieux.