Fil info
20:08Périgueux : Des petites voitures pour apaiser le passage à l’hôpital -> https://t.co/ztOxC0MiAL
20:02Coulounieix-Chamiers : Un marché bio chez Emmaüs -> https://t.co/2ip0ThVUlP
19:40RT : Ces chiffres de l'OCDE sur les 15-34 ans résument tout le mal français.
18:47Région : Vaste chantier, oui mais... -> https://t.co/PEDFJDvVvu
18:32Sainte-Féréole : La Nuit de la bourrée en Limousin c’est samedi ! -> https://t.co/XJBhLEGM2C
18:15# # - -Vienne : La face sombre du Brésil et la vitalité des luttes -> https://t.co/sNu40manf1
17:18Indre : Gilets jaunes : déjà deux mille personnes inscrites pour le 2 février -> https://t.co/Vb2spLO9xe
17:04Sarlat-la-Canéda : Installation du NRO de Sarlat -> https://t.co/5K9nBd29Ry
17:00# # - -Vienne : Expulsions du territoire : René Bokoul doit rester en France ! -> https://t.co/8JvbCDawIu
16:18RT : On ne parle pas assez des bienfaits du calva 😃 https://t.co/19MoJ7qVeH
16:18RT : Petite balade à Montmartre sous la neige ce matin quand soudain magnifique rencontre avec ce chanteur... avec cette… https://t.co/bZ9DxrrmnF
16:04# # - -Vienne : Rocío Márquez : pur flamenco -> https://t.co/4KedhmzEy0
15:49Périgueux : 1 000 euros récoltés au profit des clowns hospitaliers -> https://t.co/QUffOt5vYY
11:51 Dupuytren 2 et ils fermeront bientôt St-Junien et St-Yrieix !!! Complètement à côté de la plaque !!!
11:43Pour ne prendre aucun risque sur la neige aujourd’hui, l’atelier “comprendre comment mon enfant se sent aimé” animé… https://t.co/tyIN7407KI
11:11Bergerac : Six mois de travaux et un accueil de la mairie entièrement repensé -> https://t.co/UCNI92L8W5
09:14Sport : Lucas Pouille en 1/2 finale de l'open d'Australie -> https://t.co/EiKadoldBD
08:32 il faut améliorer le cheminement des visiteurs et malades qui viennent à la journée c'est h… https://t.co/1BzdlWBdiu
08:30 # - -Vienne : Les Steva ne sont guère enthousiastes -> https://t.co/1QerQipBbz
08:28RT : Région : Le CHU Dupuytren 2 ouvre en mars -> https://t.co/047eEyCcvO
08:23Région : Le CHU Dupuytren 2 ouvre en mars -> https://t.co/047eEyCcvO

Une constellation autour du cheval

Domaine "L'Etoile de Pompadour"

L’Etoile de Pompadour, le Domaine grand luxe dédié au cheval et au bien-être inauguré jeudi doit ouvrir dans cinq semaines. Il est géré avec «enthousiasme» par la famille libanaise Najem, passionnée d’équitation.
 

«Il s’agit de l’alliance entre la tradition corrézienne et l’exception libanaise», a résumé François Hollande dans son discours à propos de «L’Etoile de Pompadour». Le président de la République a particulièrement apprécié les travaux réalisés sur le Domaine lors de sa visite jeudi matin.
L’ancien site du Club Med trouve un second souffle grâce à la famille Najem. Le Domaine de La Noaille qui court sur 90 hectares, appartenait depuis 1998 à la SEM Pompadour, une société d’économie mixte dans laquelle la communauté de communes possédait une grande part. La fermeture du Club Med (locataire des lieux) en 2014 au bout de 42 ans de service et le licenciement de 44 employés a obligé Alain Tisseuil, président de la SEM et maire d’Arnac-Pompadour, à se démener pour trouver un nouvel acquéreur.
Une opportunité s’offre à lui le 15 août 2015. Joy Najem, cavalier émérite et futur propriétaire de la Jumenterie de l’IFCE «La Rivière» (Institut Français du Cheval et de l’Equitation), est alors en visite avec sa famille, passionnée d’équitation comme lui. Son oncle Nazih et son cousin Fadi tombent sous le charme de la propriété. Le projet est finalisé à Tulle en janvier dernier autour de François Hollande. Deux mois plus tard, le groupe libanais, spécialisé dans la construction de standing, la marbrerie et la taille de pierre, signe l’acte de vente.
La première tranche de travaux est enclenchée dans la foulée. Elle comprend les installations hippiques avec le manège et les carrières, un restaurant gastronomique et un  hôtel de luxe avec une vingtaine de chambres. Une trentaine de personnes travaillent sur le site. Elles seront 80, une fois que tout sera finalité.
Les architectes du projet ne sont autres que les enfants de Nazih Najem. La famille libanaise a souhaité respecter le cachet des lieux en conservant les pierres apparentes, la charpente. La décoration est chic mais pas ostentatoire. Elle inclut tout de même du marbre, notamment dans les salles de bain. 45 chevaux ont déjà pris place dans les écuries. Ce sont des jeunes étalons issus de toutes les races d’Europe. Parmi eux loge une star : Untouchable (Intouchable), le cheval de Joy Najem. Un selle français gris-blanc âgé de 14 ans valant des millions de dollars et dont le palmarès est prestigieux puisqu’il a été élu 16ème meilleur cheval au monde.

Le Domaine doit devenir un lieu d’exception dédié au cheval, un centre de préparation pour les cavaliers internationaux avant les compétitions. «Le manège et la carrière vont accueillir les activités de l’académie équestre», signale Nazih Najem qui souhaite que l’Etoile de Pompadour participe à un grand circuit européen. «Les terrains de tennis sont en cours d’aménagement. Ils pourront servir à des tournois». Le site en compte dix-huit. Autre projet : la création d’un centre de bien-être en partenariat avec Sothys, comprenant spa, piscine et un centre de diététique qui pourrait voir le jour en 2017. «D’autres projets sont planifiés comme la construction de villas et de bungalows», signale avec enthousiasme le PDG du groupe Najem. François Hollande a suggéré que le Domaine pourrait «accueillir les plus grands chefs d’Etat à l’occasion d’événements importants. L’équipe de France d’équitation pourra aussi venir s’entraîner ici», a-t-il ajouté.

Karène Bellina