Fil info
19:13Indre : Darc : un final merveilleux -> https://t.co/hNQM6Jzqe6
17:21Indre : Déols débute mal -> https://t.co/j7mzQLfogG
16:14Valençay : Les Valencéens n’oublient pas le 16 août 1944 -> https://t.co/4NbDgQFaDd

Un premier rallye avec road book pour décrypter la route

Prévention routière

« C’est toujours la même chose, ils veulent épater la galerie, et finissent par glisser et déraper », déplore Michel Dubreuil, délégué départemental de la Prévention Routière de la Creuse. Souvent, ce sont de simples chutes sans gravité, mais comme le rappelle le gendarme Laurent Chavant, chargé de la mission de la brigade motorisée de la Creuse : « 70 % des accidents graves, c’est avec des 50 cm³, et 80% des accidents mortels en deux-roues sont dûs aux comportements ».
Alors pour que les jeunes apprennent à se comporter convenablement sur les routes avec leur cyclomoteur, la brigade motorisée de gendarmerie de la Creuse en partenariat avec le comité de la Creuse de la Prévention routière ont lancé l’an passé le «cyclo-
cool», une initiative reprise au niveau national et dont la première opération a été effectuée l’an dernier à Guéret avec une douzaine de jeunes détenteurs d’un 50 cm³, pour lequel il suffit d’avoir 14 ans et de détenir le Brevet de Sécurité Routière.
« Beaucoup trop de jeunes prennent la route pour un espace de liberté, il faut changer de comportement », assure Michel Dubreuil. Son homologue gendarme pointe du doigt la vitesse, mais aussi le non-respect des voies de circulation, de la signalisation au sol, ou encore des espaces de sécurité. Cette action de sensibilisation n’est d’ailleurs pas un luxe pour les 4 jeunes volontaires, qui avouent avoir parfois des comportements à risques et s’être déjà offert de belles frayeurs.
Pour éviter l’accident qui les empêchera de faire du sport pendant 6 mois ou de louper leur année scolaire, le rallye « cyclo-cool » se veut aussi ludique qu’informatif. Au programme, un rallye de 50 km avec road-book, comme pour les rallyes motos. Sur le parcours, 3 ateliers les attendait.
Un premier au lycée des métiers du bâtiment de Felletin sur la magnabilité du cyclo, avec parcours d’obstacle. Un second à Saint-Georges-la-Pouge avec un quiz code de la route et un dernier à l’arrivée place d’Espagne à Aubusson sur le positionnement à adopter derrière une voiture, selon que ce soit une berline ou un utilitaire.
Les 3 premiers sont repartis avec des équipements pour leur deux-roues, comme un casque intégral. Cette année, 2 autres sessions auront lieu sur le département afin de toucher un maximum de jeunes : mercredi 26 avril à 14 h à La Souterraine, sur le parking du lycée Raymond-Loewy, et le mercredi 3 mai à 14 h à Guéret au lycée Jean-Favard.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.