Fil info
07:24Région : Les dirigeants territoriaux francophones se rencontrent -> https://t.co/VuJ3UwXECG
06:52Pour la campagne des , ça chauffe déjà à Saint-Léon-sur-l'Isle. Dans ce bastion la liste sou… https://t.co/wYhb54aML7
06:48Saint-Léon-sur-l'Isle : Le maire sortant raccroche, un de ses adjoints candidat -> https://t.co/I8l8d02mB1
06:20Grun-Bordas : Une famille relogée après l'incendie de la maison -> https://t.co/Q7b914JAtN
06:05De nouveau, appelés cette nuit près de pour un départ d'incendie dans 1 maison. C dans… https://t.co/gPmA5zdzod
06:02Coulounieix-Chamiers : La maison brûle, elle saute du 1er étage près de Périgueux -> https://t.co/4gMR7K5EsL
23:59Creuse : Dîtes-le avec des fleurs... et des arbres | L'Echo https://t.co/paW3435n7a via
23:26 Va falloir remettre les bottes...
20:56 Décidément, entre départs de feu et incendies… C dans : https://t.co/3CUnCABuli https://t.co/9F2oTrL7Ui
20:51La Roche-Chalais : Les 300 m2 sont carbonisés… mais pourquoi ? -> https://t.co/28Xo4JP9HB
20:43Naves : Une rentrée tous azimuts à cheval et sans plastiques ! -> https://t.co/eJ3RJpWX2j
20:32 Avec 2 amis, 1 jeune de en ressuscite les "montres 24 h", qui perm… https://t.co/U2wk0eLS2J
19:24Vézac : Pour le respect des décisions de justice -> https://t.co/lsGusagRaP
19:22Périgueux : La gendarmerie sort de ses murs -> https://t.co/mAPf3VJYBN
19:19Périgueux : La Résistance vue par la jeunesse -> https://t.co/TToaYljkup
19:10Périgueux : Les pompiers de l’extrême sont de simples citoyens -> https://t.co/U6jBWZrcnZ
19:08Périgueux : Financer les retraites par l’égalité salariale -> https://t.co/NLQFbjLKvT
19:05Périgueux : La représentativité en question -> https://t.co/xgTh25PuPc
18:52# # - -Vienne : Bisbilles entre le Département et Limoges Métropole, Des problèmes de financement à la clé p… https://t.co/Fxb3E7qxED
18:52Argenton-sur-Creuse : Le dernier « Stop train » estival a encore mobilisé -> https://t.co/00rb0XyscZ
18:48Gournay : Des déchets que l’on ne peut ignorer et qui doivent diminuer -> https://t.co/vAC7n5YyvC
18:46Châteauroux : Une école de guitare a ouvert -> https://t.co/v59BejC83A
18:44Valençay : Énergies renouvelables : des exemples concrets présentés à E. Wargon -> https://t.co/9nhO3ozr5W
18:20# # - -Vienne : Salaires, retraite, service publics, logement...Mardi, c’est la rue qui va parler : -> https://t.co/ya2DvOZchk
18:14# # - -Vienne : L’aide à domicile, enjeu de société -> https://t.co/IpiecRne7d
18:10# # - -Vienne : Après les discours, la région doit agir -> https://t.co/bhp5AZoFFt
18:09Bergerac : Municipales : PS et EELV franchissent la marche libérale -> https://t.co/BhPA18pN3U
18:02# # - -Vienne : Théâtre de la Passerelle, une saison pour «s’aimer à tort et à travers» -> https://t.co/RNmc0QDgAS
16:01Périgueux : Crèche nouvelle, cuisine externe ? -> https://t.co/jINEBQhAk9
15:56 Martin Lesage, promo Marie Curie à l’ENA, fera sa 1ere sortie terrain à à . Ms les 1è… https://t.co/kLseehDc0Z
15:47France : Le nouveau secrétaire général s'appelle Martin Lesage -> https://t.co/PWZrYwU7Wh
15:46samedi, journée internationale de la Paix, on marche pour le climat et la biodiversité : déclaration à retrouver da… https://t.co/DzFfJi7SE9
15:29Brantôme : Ils ont ressuscité la montre 24h -> https://t.co/JJ90fSgMDl
15:15Boulazac : Le sport véhicule des valeurs importantes -> https://t.co/W3P1A4GeiT
15:14Périgueux : L’artère de tous les déplacements doux à l’honneur -> https://t.co/NzOFF6aong

Un hôtel pour tapisser la Cité

Tapisserie

En un peu plus de deux ans, à quelques jours près, la Cité de la Tapisserie d’Aubusson a accueilli cent mille visiteurs. Des portes ouvertes aux désormais célèbres tapisseries de Tolkien, deux années riches en événements qui œuvrent pour le succès de la cité d’Aubusson...
«Nos prévisions étaient de 40.000 visiteurs environ. On a eu une première grosse année avec les portes ouvertes, avec 57.000 visiteurs», explique le directeur de la Cité internationale de la Tapisserie Emmanuel Gérard. Il espère néanmoins pouvoir fixer ce seuil de 50.000 visiteurs annuels, en dehors de la saisonnalité. «Je pense que pour arriver à passer le plafond des 50.000 visiteurs, en dehors du côté événementiel, il faut s’attaquer maintenant à la problématique de l’accueil des groupes».
Un vieux discours qu’on entend depuis longtemps déjà à Aubusson : un hôtel capable d’accueillir des groupes complets, l’équivalent d’un autocar entre quarante et cinquante personnes. «Pour Aubusson et son territoire, il est important d’avoir une hôtellerie en capacité d’accueillir de tels groupes, c’est un fondamental revenu dans le plan particulier de la Creuse, maintenant il faut arrêter de le dire et le faire !». Des hôtels avec 35 à 40 chambres, pour compléter l’offre déjà existante sur le secteur qui fonctionnent bien toute l’année, même sans le rush de la haute saison.
«C’est une façon d’avoir des gens qui passent plus de temps ici, plutôt que comme maintenant qui viennent et qui repartent». La Cité de la Tapisserie a déjà fait un effort sur l’accueil des groupes à la journée, en passant des accords avec les grands autocaristes pour «une vraie force de frappe», comme l’annonce Emmanuel Gérard. Désormais, c’est l’accueil des groupes sur deux jours en séjour organisé qui est à l’étude, «il y a largement de quoi faire sur le territoire», estime le directeur, et si des pass entre les sites existent, une offre plus complète serait certainement bienvenue.
Emmanuel Gérard espère également une progression sur l’ouverture des services au public, «même s’il y a déjà des hôtels avec des équipes qui s’en préoccupent au niveau de la restauration, comme les maisons du pont qui ont fait le pari d’ouvrir leur restaurant midi et soir, mais il faut l’accentuer, c’est important dans la manière dont les touristes perçoivent et parlent de la destination».
Il envisage une meilleure communication inter-sites pour que les visiteurs aient une meilleure visibilité du large éventail qui leur est proposé, et cette communication passe par les anciennes galeries Ducher devenues vitrine d’informations pour les principaux cen-tres d’intérêt entre Aubusson et Felletin.  Un objectif de groupe à faire localement mais aussi en lien avec Creuse Tourisme, «pour le département il y a un enjeu important de stabilisation et quelque chose sur lequel on a une prise, ce n’est pas comme le touriste individuel qui résulte d’une alchimie plus complexe».
D’autant que les tapisseries d’Aubusson commencent à voyager pas mal, et que les créations contemporaines ont le vent en poupe. Récemment, Lucite d’Eva Nielsen est tombée de métier, et la tapisserie du centenaire dévoilée l’an dernier continue de vivre sa vie, elle sera bientôt à Berlin pour la clôture des commémorations du centenaire. Plusieurs tissages sont lancés, dont Elside suite à la présence des Emirats arabes unis, et la maquette de Clément Cogitore, «un temps important pour la cité car il fait partie des stars de la création française».
Enfin, la cité de la tapisserie a lancé le «carré d’aubusson», des tapisseries de 1,84 x 1,84 mètres  où une galerie et un artiste s’associent chaque fois, «on commence une collection de ces carrés avec une approche plus ciblée, plus «marketée» de la tapisserie», avoue Emmanuel Gérard. Pour le moment, deux conventions ont été signées avec deux galeries mondiales pour leurs antennes parisiennes, à savoir Karsten-Greve avec Raoul Illiramenti et Almine Rech avec Jean-Baptiste Bernardet. Des galeries bien placées, des artistes étoiles montantes, pour « faire revenir fortement et concrètement dans le monde des acteurs du marché de l’art».
Enfin, la formation au brevet d’art vient de voir passer sa quatrième promotion, tous diplômés. Six d’entre eux viennent d’ailleurs d’ouvrir un atelier de lissières à Aubusson, et elles ont remporté le tissage de la tapisserie Elside de façon anonyme. Elles sont installées dans la grande rue.

Nike Hypervenom Phantom II FG