Fil info
09:23Dans notre édition aujourd'hui : - Un centre d'études pour penser les enjeux de société de demain. - Zoom : La... https://t.co/VmZ5Jelcpy
06:10 Magnifique mondain
23:26La une du Lundi 26 Juin 2017 https://t.co/vrwyBW1wIg
23:01France - L’aviation a encore de beaux jours devant elle... et des affaires à faire https://t.co/imkLVIqOBj
22:54France - « Queen Mary 2 » : hommage aux victimes de l’accident de 2003 https://t.co/g4F50CTPu5
21:42Ahun Un motard trouve la mort dans un accident C'est vers 18h 30 que le drame s'est produit dimanche soir. Il... https://t.co/U5W68AUbZJ
20:23Objat - Une journée consacrée aux sapeurs-pompiers, sauveurs et héros au quotidien https://t.co/iI9pheoQ0u
18:33Région - La Région partage son réseau https://t.co/Vh9EiFJZUb
18:29Région - Un centre d’études pour penser les enjeux de société de demain https://t.co/W0G7JltsOw
18:24Haute-Vienne - Une fonction vraiment prise à cœur https://t.co/Dk7VZy4N9f
18:13Châteauroux - Le Before Darc revient puissance quatre https://t.co/8WWmB1AKoq
18:11France - Jazz à tous les étages avec le festival Jazz en Berry https://t.co/hiybYWQVri
17:46Ce dernier week-end de juin mettait à l’honneur les sapeurs-pompiers. Après leur journée nationale samedi où... https://t.co/oFFUSOcHnn
17:45Creuse - Un dévouement exemplaire https://t.co/CgV0eOSPmV
17:40Les élections terminées, la fédération creusoise du Parti communiste a organisé dimanche sa fête départementale... https://t.co/4qQUmkEBnL
17:38Creuse - "Le rassemblement reste un objectif et un outil de lutte" https://t.co/F2yGJFvsHA
17:34De son côté, la France insoumise creusoise a organisé samedi une assemblée générale pour faire le point sur les... https://t.co/TyU3qfdiA6
17:33Creuse - Un après-midi convivial fait de réflexions https://t.co/TIzmlrpOZb
17:31La dix-huitième édition de la fête de l’âne aura lieu le dimanche 2 juillet mais il y a bien longtemps que les... https://t.co/WRVHdR8dv3
17:30Glénic - Une belle "ânée" s'annonce https://t.co/U6aURA7pDc
17:28Loups de Chabrières Heureux événements Deux louveteaux noirs du Mackenzie ont pointé le bout de leur museau hors de... http://5.55.81.23/
17:24Haute-Vienne - Le salon du livre de musique n’a pas dit son dernier mot https://t.co/q5aC5sBldW
17:21Haute-Vienne - «Quel intérêt pour les familles ?» https://t.co/kuw0UEpjjG
16:16Nexon - Hand Sud 87 et St Astier Dordogne, en toute amitié! https://t.co/ZagcMyW0PQ
16:15Haute-Vienne - Maison de l’enfance et de la famille https://t.co/TdDx8mk4bf
16:07Saint-Léonard-de-Noblat - Mamie raconte-moi une histoire! https://t.co/4fE4ch01cL
16:05Saint-Junien - La Rencontre BD se déroule le week-end prochain https://t.co/3iuFpryQE0
11:21Ussel - Une réussite pour les 80 ans de l'école Jean Jaurès https://t.co/n1nromZp04

Affronter «Le Chaudron»

Ce lundi 20 mars, jour de printemps, le CSP a une « baffe » à rendre. Car le 10 décembre... tous les joueurs ont failli.

Certes, en cette presque mi-décembre le CSP « made in 16/17 » n'était pas au mieux. Un seul meneur valide, Wood ; un vrai fantôme, Scott et surtout des joueurs que l'on voyait un jour dans la lumière, la rencontre après « dans le dur ». Et surtout.... surtout, l'impression qu'après quelques mois de vie commune, il n'y avait pas d'esprit d'équipe. Il est vrai qu'à part le coach, personne ne comprend le Serbe et que le « grand formateur » de jeunes se trouvait confronté avec des joueurs venus les sacs de sport pleins de certitudes.
Le Portel, monté tranquillement de Pro B, ayant gardé quasiment tout le monde (seuls  Marquis était parti à la retraite, un remplaçan,t Cairo, était parti en N1 et un « ricain », Mosley, tentait sa chance ailleurs).
Le reste, tout le reste, si ce n'était le coach (bien connu et apprécié à Limoges malgré un divorce « malsain » avec le prési. Forte, aucune expérience de Pro A.
Eh bien au bout de 40 mn conclues sous les sifflets les plus tonitruants jamais entendus à Beaublanc, c'étaient bien les « Cht'is » qui s'étaient imposés 69/72. De peu, certes, mais après avoir été menés 15/27 au bout de 10 mn il avait fallu aux snipers limougeauds bien du temps pour régler la mire... ce qui en vérité (en particulier à 3 pts avec 23 % de réussite contre 53 % aux visiteurs, Chatuant et Hachad 3/4), ne suffit pas.
Les « petits intérieurs » Goulbourne et Hassel avaient tenu leur place, les meneurs géré avec un rare sang froid... le retour limougeaud... et la honte était bel et bien montée au front des locaux.
Attention au Chaudron
Ce dont le CSP peut être sûr, ce soir, c'est que le Chaudron et ses 3.459 places officielles accueillera toute l'âme de cette cité portuaire et ouvrière, ville-banlieue de 10.500 âmes coincée entre Boulogne-sur-Mer et la falaise, bordé à l'est par le quartier d'Outreau... Cette région est « 100 % » basket, avec Boulogne à côté, de l'autre côté de la rue presque et qui partagea longtemps la même salle de sport.
L'équipe est équilibrée avec Goulbourne venu... de Boulogne, Dorsey de Poitiers, Hachad du Qatar (ex-Rouen), Hassel de Boulazac et le jeune Katanda de NCAA où il était en formation. Huff à l'aile a été coupé en fin d'année dernière et Red est arrivé d'Erevan (Russie) après avoir écopé tous les championnats complémentaires.
Les quatre meilleurs joueurs (aux points) sont les US qui ont fait les 22 matchs passés, mais le meilleur passeur est Benoît Mangin. Attention, l'équipe est en forme, elle vient de s'imposer à Hyères-Toulon (67/72) avec 25 pts et 6 passes de Dorsey et 13 pts du jeune (24 ans) Belge Lassisi.
Nouvelle équipe
S'il y en a qui seront surpris, ce seront bien les Portelois, car ce soir ils n'auront pas la même équipe face à eux. Avec l'arrivée de Jones et Randle, le retour (au moins déjà à l'entraînement) des 216 cm de Duport, l'équipe est au complet et cela permet, entre autres mais surtout avant tout... d'être dur durant 40 mn.
Dur en défense, en n'hésitant à barrer l'accès au cercle et dur en attaque où lors des deux rencontres déjà joué « ensembles » la fiche technique était intéressante. Les Portelois sont classés juste derrière le CSP (10 victoires, 12 défaites – CSP 11/11) dont seulement la 14e attaque (CSP 7e), mais la 4e défense (CSP 13e...).
Si les coéquipiers de Camara veulent simplement continuer sur leur lancée, il n'y a, naturellement, pas « photo ». Poids, taille, expérience, budget... Et si le CSP reprenait sa place « naturelle » avant de recevoir, encore un lundi (c'est la télé qui commande... et on la reçoit très mal) des Parisiens vainqueurs à l'aller...
Seuls les supporters ont le droit de croiser les doigts. Les joueurs, eux, sont encore en phase d'attente, car le public limougeaud veut retrouver un standing digne de Beaublanc.
André CLAVé (CLP)

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.