Fil info
18:02RT : [ Communiqué ] La mortalité routière en hausse de 8,9% en novembre 2017 ➡️ https://t.co/enekqoFedb https://t.co/zWnsVXGuly
17:44RT : | Opération nettoyage ce week-end au lac de Saint-Pardoux. Bravo aux bénévoles ! 👏 La vidange touche à sa… https://t.co/tpuegiV9cD
17:39RT : venue d' à Chanteix le 14 décembre : merci https://t.co/XI2wuSk6fU
17:36RT : a placé la en vigilance Jaune pour ❄️ et de ce soir… https://t.co/Bmcxdi0S1F
17:23# # - -Gence : Repas des aînés: convivialité échanges et danses de salon -> https://t.co/IHkY9r2cve
17:17# # - -Yrieix-la-Perche : Solutions pour réduire l’usage des phytos -> https://t.co/0lZJC2h1v8
17:15# # - Croisille-sur-Briance : La commune revêt ses habits de lumière -> https://t.co/Xs2GSvcmNW
17:12# # - Dorat : L'Harmonie sur tous les fronts -> https://t.co/hh15Mc2vH7
16:18RT : Il existe 25 centres de rétention administratives répartis sur le territoire français. Mais savez-vous ce qu’est un… https://t.co/YuLJ0RWFps
15:50France : Une base nautique flambant neuve -> https://t.co/cEdWh9XMJZ
14:37Egletons : Les 2e Foulées gourmandes attirent des centaines de coureurs et marcheurs | L'Echo https://t.co/fINZXlV3Tf via
14:34Egletons : Des manifestations en marge de la visite d'Emmanuel Macron | L'Echo https://t.co/wZo8Yep94o via
14:11 Ben merde alors, je pensais que était partie intégrante du programme .… https://t.co/ZqAjVTgw6d
14:00Corrèze : Projet d'usine à pellets torréfiés : sous le feu ardent de la critique https://t.co/6xlk2fU8X1
12:58Le snes Limousin dénonce le coup de rabot sur les subventions de fonctionnement des lycées généraux et technologiqu… https://t.co/QWA08GjBEu
12:11 sera au marché de Noël de Velles Dimanche 17 décembre https://t.co/kWortviE8Q
11:23Corrèze : Sous le feu ardent de la critique -> https://t.co/hqqTGXs67B
07:23"Sa dernière évasion"... fiscale ? Eh ben, ... https://t.co/uoeKefDQeH
23:31Rugby : L’ASSJ s’impose puis résiste -> https://t.co/goc1EMsgbQ
23:30Basket : Le temps maîtrisé -> https://t.co/KnYgMjF8zk
19:32RT : # # - -Bonneval : Du théâtre filmé par TF1 -> https://t.co/MJU89MbhSf
19:32RT : Corrèze : Une marche blanche contre la violence sur les stades -> https://t.co/2y66dSvIGy
19:24Sarlat-la-Canéda : Enfin ouvertes, ça pressait -> https://t.co/D5dEN4G9vc
19:21Périgueux : Un week-end tattoo compris -> https://t.co/JHhZ2TpU0x
19:17Dordogne : Ce que peut encore nous apporter le Che -> https://t.co/WZXD0czfqA
19:01Corrèze : Une marche blanche contre la violence sur les stades -> https://t.co/2y66dSvIGy
18:56Corrèze : Le Téléthon a tissé des liens -> https://t.co/RHkFiTZLU4
18:30Indre : Pyrex brade, les Indriens remplissent leur cuisine -> https://t.co/GR5WnKHlcq
18:26Châteauroux : Saint-Jacques à l’heure de Noël -> https://t.co/sR5S0jZ7ra

Affronter «Le Chaudron»

Ce lundi 20 mars, jour de printemps, le CSP a une « baffe » à rendre. Car le 10 décembre... tous les joueurs ont failli.

Certes, en cette presque mi-décembre le CSP « made in 16/17 » n'était pas au mieux. Un seul meneur valide, Wood ; un vrai fantôme, Scott et surtout des joueurs que l'on voyait un jour dans la lumière, la rencontre après « dans le dur ». Et surtout.... surtout, l'impression qu'après quelques mois de vie commune, il n'y avait pas d'esprit d'équipe. Il est vrai qu'à part le coach, personne ne comprend le Serbe et que le « grand formateur » de jeunes se trouvait confronté avec des joueurs venus les sacs de sport pleins de certitudes.
Le Portel, monté tranquillement de Pro B, ayant gardé quasiment tout le monde (seuls  Marquis était parti à la retraite, un remplaçan,t Cairo, était parti en N1 et un « ricain », Mosley, tentait sa chance ailleurs).
Le reste, tout le reste, si ce n'était le coach (bien connu et apprécié à Limoges malgré un divorce « malsain » avec le prési. Forte, aucune expérience de Pro A.
Eh bien au bout de 40 mn conclues sous les sifflets les plus tonitruants jamais entendus à Beaublanc, c'étaient bien les « Cht'is » qui s'étaient imposés 69/72. De peu, certes, mais après avoir été menés 15/27 au bout de 10 mn il avait fallu aux snipers limougeauds bien du temps pour régler la mire... ce qui en vérité (en particulier à 3 pts avec 23 % de réussite contre 53 % aux visiteurs, Chatuant et Hachad 3/4), ne suffit pas.
Les « petits intérieurs » Goulbourne et Hassel avaient tenu leur place, les meneurs géré avec un rare sang froid... le retour limougeaud... et la honte était bel et bien montée au front des locaux.
Attention au Chaudron
Ce dont le CSP peut être sûr, ce soir, c'est que le Chaudron et ses 3.459 places officielles accueillera toute l'âme de cette cité portuaire et ouvrière, ville-banlieue de 10.500 âmes coincée entre Boulogne-sur-Mer et la falaise, bordé à l'est par le quartier d'Outreau... Cette région est « 100 % » basket, avec Boulogne à côté, de l'autre côté de la rue presque et qui partagea longtemps la même salle de sport.
L'équipe est équilibrée avec Goulbourne venu... de Boulogne, Dorsey de Poitiers, Hachad du Qatar (ex-Rouen), Hassel de Boulazac et le jeune Katanda de NCAA où il était en formation. Huff à l'aile a été coupé en fin d'année dernière et Red est arrivé d'Erevan (Russie) après avoir écopé tous les championnats complémentaires.
Les quatre meilleurs joueurs (aux points) sont les US qui ont fait les 22 matchs passés, mais le meilleur passeur est Benoît Mangin. Attention, l'équipe est en forme, elle vient de s'imposer à Hyères-Toulon (67/72) avec 25 pts et 6 passes de Dorsey et 13 pts du jeune (24 ans) Belge Lassisi.
Nouvelle équipe
S'il y en a qui seront surpris, ce seront bien les Portelois, car ce soir ils n'auront pas la même équipe face à eux. Avec l'arrivée de Jones et Randle, le retour (au moins déjà à l'entraînement) des 216 cm de Duport, l'équipe est au complet et cela permet, entre autres mais surtout avant tout... d'être dur durant 40 mn.
Dur en défense, en n'hésitant à barrer l'accès au cercle et dur en attaque où lors des deux rencontres déjà joué « ensembles » la fiche technique était intéressante. Les Portelois sont classés juste derrière le CSP (10 victoires, 12 défaites – CSP 11/11) dont seulement la 14e attaque (CSP 7e), mais la 4e défense (CSP 13e...).
Si les coéquipiers de Camara veulent simplement continuer sur leur lancée, il n'y a, naturellement, pas « photo ». Poids, taille, expérience, budget... Et si le CSP reprenait sa place « naturelle » avant de recevoir, encore un lundi (c'est la télé qui commande... et on la reçoit très mal) des Parisiens vainqueurs à l'aller...
Seuls les supporters ont le droit de croiser les doigts. Les joueurs, eux, sont encore en phase d'attente, car le public limougeaud veut retrouver un standing digne de Beaublanc.
André CLAVé (CLP)

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.