Fil info
19:59Tulle : Des fèves accordéonistiques pour les galettes des rois -> https://t.co/EQF9A62zha
19:40Brive-la-Gaillarde : Le Père Noël est un motard ! -> https://t.co/MYEevA9FYt
18:35Indre : Une centaine de manifestants à l’appel des syndicats -> https://t.co/qqJQzjVhFQ
18:35Indre : Pour les retraités, «le compte n’y est pas» -> https://t.co/27g7WGfqj4
17:15Bergerac : CAB : le temps de travail des agents éclaté façon puzzle -> https://t.co/gxd3F8QxD2
17:11France : Les retraités restent déterminés -> https://t.co/O8viflF0x6
17:09RT : Mobilisation sociale en : le préfet demande aux manifestants et habitants de participer à la future concer… https://t.co/887GzevzqC
16:49Marquay : Dossiers du conseil communautaire -> https://t.co/obcn1gJny1
15:49Périgueux : Macron met les agents de la Sécu à la rue -> https://t.co/d41enQ2RI2
15:45Coulounieix-Chamiers : Notre santé indissociablement liée à celle de la planète -> https://t.co/NJWxP6RNLY
15:40Saint-Gaultier : Retour en images sur le marché de Noël -> https://t.co/YY3KNhi2jr
15:32La Châtre : Comme au collège, valorisons notre jeunesse ! -> https://t.co/dW8Qs5kmON
15:20Région : L'ex-député Alain Marsaud condamné pour l'emploi fictif de sa fille -> https://t.co/EM2TwMICVX
10:44Dans l' de ce mardi 18 décembre, un article sur l'inauguration de la Salle Roland Pierrot au l… https://t.co/kllgoeoOfh
07:54Région : Ils défendaient seulement une petite ligne -> https://t.co/WBXAcRuG7n
07:53Région : Conseil régional: budget maîtrisé? -> https://t.co/P4ei2EH00Q
07:50 agriculteurs # - -Vienne : Les JA dénoncent le déficit d’image et de revenus -> https://t.co/5DAdEmXrVp

La mémoire d’André Debet honorée

Histoire

Comme chaque année se déroulait mardi à Bassillac la cérémonie rendant hommage à André Debet tombé quelques jours seulement avant la libération de Périgueux.
Cette cérémonie se déroulait en présence d’une quinzaine de porte-drapeaux, des associations de Mémoire, du maire de la commune Michel Beylot et de la conseillère départementale Marie-Claude Varaillas, Jacques Auzou étant excusé.
Après un dépôt de gerbes, les circonstances de la disparition d’André Debet ont été rappelées par la lecture du témoignage de Pierrette Gautier, agent de liaison de la Résistance à l’époque des faits sur le secteur qui n’a pu être présente lors de cette cérémonie en raison de son hospitalisation. L’Écho de la Dordogne lui souhaite un prompt rétablissement. « Une colonne allemande se dirigeant vers Brive avait subi la veille une attaque dans le secteur de Saint-Pierre-de-Chignac par des éléments FTP ainsi que quelques éléments du groupe Mercedes. Elle fait alors demi-tour et se sépare en deux groupes. Un groupe s’installe à la Raffinie sur la commune d’Eyliac et le second à Saint-Laurent-sur-Manoire. Probablement bien renseignés sur les lieux où sont cantonnés les maquisards, les Allemands tentent d’encercler le camp de Meycourby, mais l’évacuation du site avait été prévue et un poste de garde mis en place pour sécuriser le déplacement. Le matin du 14 août, une patrouille arrive par Montferrier, deux fusils mitrailleurs ouvrent le feu. Les Allemands se replient mais hélas, André Debet est tué lors de l’accrochage. Rubenstein et Soulas, dit Blanchette parce que Malgache, tentent de s’enfuir mais seront faits prisonniers et lâchement abattus à Saint-Laurent-sur-Manoire. André Debet sera inhumé le 15 août au cimetière de Bassillac accompagné par de nombreux habitants de la commune et plusieurs de ses camarades présenteront les armes. Malheureusement ces derniers seront pris à la Roquette le 16 août et après avoir été odieusement torturés, seront fusillés au Chaubier (une cérémonie leur rendant hommage a lieu ce matin à 10 h). Ce 16 août, avec les neuf tués sur la commune d’Eyliac, ce sera 18 morts que nous aurons à déplorer. Ils ont donné leur vie pour que nous vivions libres, nous avons un devoir de mémoire envers eux ».
Philippe Jolivet