La fraise reprend des couleurs à Beaulieu

Fête

Annulée l’an dernier, la fête de la fraise de Beaulieu-sur-Dordogne fait son grand retour dans la cité
médiévale demain. Désormais gratuite la fête conserve les atouts qui ont fait son succès.
La fraise reprend des couleurs à Beaulieu
Elle avait été annulée l’an dernier  suite à la démission du président du comité organisateur pour raison électorale. Mais après cette année blanche la fête de la fraise de Beaulieu sur Dordogne reprend des couleurs pour sa 23ème édition qui se déroulera demain.
Pour ce renouveau, l’organisation a apporté quelques modifications dont la première est sa gratuité.
De quoi faire oublier l’annulation précédente et booster l’affluence du rendez-vous fruité qui attire chaque année environ 10.000
visiteurs venus de Corrèze et d’ailleurs.
Gratuité et ambiance familiale
Quelques 150 bénévoles seront mobilisés pour cette manifestation qui se veut avant tout familiale.
De nombreuses activités leur seront réservées tout au long de la journée tel qu’un manège à chevaux de bois, des ateliers de cuisine, des ateliers créatifs, un défilé et des courses en objets roulants, des animations sports nature (canoës, fabrication de cerfs-volants, simulateur de pêche).
Des animations itinérantes égaieront également les rues de la cité médiévale avec notamment le magicien David Silaguy, l’école de cirque «Les Effilochés» et les incontournables bandas.
Comme tous les ans une production régionale sera associée à la fraise et cette année ce sont des viticulteurs qui présenteront leurs vins lors d’un salon qui se déroulera place de l’Abbatiale. Vin Paillé, Mille et Une Pierres, Coteaux de Glanes et du Saillant et Rosé de Verneuil y seront vantés.
Sur la place du champs de mars sera installé le marché gourmandise et artisanat d’art.
Mais la véritable star de ce dimanche sera immanquablement la fraise avec  un marché qui lui est entièrement consacré. Entre deux et trois tonnes de fraises sont attendues sur les étals des producteurs.
Car si la fraise n’est pas une production phare de la Corrèze, environ 300 tonnes en sont produites par an et principalement à Beaulieu.
Tarte géante de huit mètres de diamètre
Gariguette, Mara des bois,  Ciflorette, Charlotte et autre Cirafine viendront donc colorer et embaumer les travées de ce marché.
Mais la fête de la Fraise de Beaulieu ne serait pas vraiment la fête de la fraise sans la dégustation de la traditionnelle tarte géante fabriquée par trois artisans pâtissiers bellocois.
Cette tarte de huit mètres de diamètre accueillant environ 400 kg de fruits sera à déguster à partir de 17h30 pour clore en beauté cette journée de fête et repartir le ventre plein.
Les vitamines en pagailles ne sont pas les seuls atouts du fruit charnu qui fait partie des fruits les moins caloriques.
De quoi s’autoriser quelques excès sans conséquence et profiter des beaux jours retrouvés.