Fil info
20:58Victoire d'aubusson aux tirs au but 4 à 3 !
20:45Séance de tirs au but entre Aubusson et Gouzon.
20:04Égalisation de Gouzon 1 à 1 par Gokhan Poyraz. Direction les prolongations.
18:40La finale hommes a débuté à 18h. Aubusson mène 1 à 0 grâce à Jeremy Nury.
17:32En direct de Felletin pour les finales de la Coupe de la creuse. Chez les féminines, La souterraine s'incline après… https://t.co/jcxNTx1DZG

«Guidon Bellachon»: 40 ans de jeunesse

Lorsque le président Antoine Gailledrat, qui semble rajeunir avec l'âge, prend la parole pour la cérémonie des vœux et galette des Rois au CCM ce second samedi de janvier, on ne se rend plus compte du temps qui passe.

Car, en effet, 2018 sera la 40e année d'existence du «Guidon Bellachon», fondé par des amoureux du «vélo doux», rejoints ensuite par les passionnés de déambulation piétonnière et paysanne puis par les pratiquants de deux et quatre roues «verts». Ces derniers engins d'ailleurs freinés dans leur élan par le coût exorbitant des assurances pour la moindre organisation, mais leur présence est indispensable pour les grandes randonnées et raids tels la Frédéric-Mistral, qui depuis plus d'un quart de siècle amène dans les monts de Blond plus de pratiquants, en une journée, que d'habitants dans la commune.
Mieux encore, c'est sans doute cette pratique (VTT, marche et maintenant course à pied) qui attire des pratiquants venus de plus loin et qui... ensuite, reviennent. Emplissant chambres d'hôtes, restaurants, etc.
Les «kid bike»
sont l'avenir
A ce double rendez-vous il ne manquait personne. Elus départementaux, de la CdC du Haut-Limousin en Marche, des assurances populaires et sportives, de l'UFOLEP, de la Ligue de l'Enseignement et surtout, belle surprise, l'assemblée était très jeune.
Le président Gailledrat et le trésorier, très bons organisateurs et gestionnaires (parfaitement encadrés d'une franche troupe de bénévoles) a lu 2017 avec un grand moment de tristesse suite à la disparition de Justin à qui la 26e Frédéric-Mistral avait été dédié, puis il présentait «2018, 40e anniversaire du club».
On commencera par le repas du club le 17 février au CCM avec une formule nouvelle, ouverte économiquement à plus de participants.
Le premier rendez-vous sportif sera le samedi 31 mars avec la demi-journée cyclotourisme UFOLEP «La Printanière», avec la venue des clubs voisins et amis. Départ et arrivée Maison des Associations avec trois circuits (100, 70 et 30 km à trois allures séparées). Avec bien sûr le pot de l'amitié à l'arrivée.
Le samedi 5 mai, les jeunes vététistes à partir de 4 ans participeront, parc Aimé-Vallat (de 13 h 30 à 17 h 30) au «Plateau Kid Bike Ufolep». Près de 130 enfants des différentes écoles haut-viennoises. De plus amples précisions arriveront en temps et heure. Différentes pratiques seront proposées.
On se tournera vers les monts de Blond (stade comme d'habitude pour départ et arrivée) le dimanche 10 juin pour la «Ronde des légendes». Ce sera pour les pédestres avec des courses nature (20 km, départ 9 h 30, 12 km, départ 9 h 45 et 5 km départ 10 h) avec seulement 1% de bitume. Pour les amateurs une rando en canicross sur 12 km (départ 9 h) sera proposée.
La «Ronde des légendes gourmande» aura lieu, elle, le samedi 16 juin, toujours à Blond, départ et arrivée de 18 h à 18 h 30 (retour 20 h 30) de la salle des fêtes pour la découverte du patrimoine naturel et bâti... avec pauses gustatives, culturelles, musicales. Retour à 20 h  30.
L'assemblée générale du club aura lieu le 7 septembre, le méchoui du club le lendemain chez Léon et Jean-Claude.
27e Frédéric Mistral
Pour la 27e année sans interruption, le «sommet de la saison» sera le dimanche 28 octobre à Blond toujours pour la Frédéric-Mistral. Là, le sport sera intense mais les pratiques plus douces également. Le record de participants sera-t-il battu?
Cinq formules en VTT compétition,  quatre formules en rando, trois en randonnées pédestres, et plus de 1.000 personnes dans la nature, entre champignons et châtaignes, arbres et fougères, dalles granitiques et fondrières selon la météo... Du champion à la famille, une journée «immense».
Tout le monde aurait pu baisser les bras, il y a quelques années à la création d'une autre entité de pratique cycliste sur Bellac que le Guidon. Il n'en est rien et il faut être sur le pont avec l'école VTT Kid Bike tous les samedi matin de 10 h  à 12 h sauf vacances scolaires, pour les plus jeunes à partir de 4/5 ans, sur les rives du Vincou et parc Aimé-Vallat à Bellac.
Jusqu'aux ados, ils sont près de 40, avec mise à disposition gracieusement de tenues cyclistes au couleur du club pour les enfants.
Possibilité de prêt de VTT comme de casques pour la sécurité de tous pour découvrir l’activité.
Entraînement VTT pour les jeunes adolescents et autres membres du club le mercredi après-midi de 14 h à 17 h dans les Monts de Blond possibilité de covoiturage.
Et ce qui est rassurant, c'est que les bénévoles qui encadrent rajeunissent, bien des parents jouant le jeu.
Pour information le budget prévisionnel de fonctionnement pour l’ensemble des activités et manifestations sera d’environ 40.000 € pour cette année 2018 il va être difficile à tenir, vu la baisse de certaines aides déjà en 2017.
Pour tous renseignements et autres informations :
Sur le site
www.guidonbellachon.org
Email :
guidon.bellachon.spdn@gmail.com
Téléphone : 05.87.77.91.70.
Adresse :
Guidon Bellachon «sports de pleine nature»
Maison des Associations
9, rue Chanzy
87300 Bellac.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.