Fil info
18:19RT : Déraillement d’un train à Bégaar (40) : le wagon d’ammoniaque évacué mardi matin https://t.co/1F6zmCHEx8 https://t.co/9XSHz12zyg
18:17RT : À Alger, plusieurs dizaines de journalistes et autres personnels de la TV nationale ont manifesté aujourd'hui pour… https://t.co/dNCgsfju3i
18:16RT : Journée Nationale du Sport et du Handicap ce mercredi au champ de juillet . Cette journée a pour objectif d… https://t.co/8f4SbSQmuU
16:29 Eyrolle # - -Vienne : Le voyage de pierre digan premier roman de max eyrolle est paru -> https://t.co/iRyLuxZX5w
16:09Bergerac : Dégradations sur la future mosquée : « Ils n’auront pas notre colère » -> https://t.co/FAgeabA8Qr
16:00Dordogne : Les méfaits de la réforme du ferroviaire -> https://t.co/c1CRO1oDAc
15:48Dordogne : L’occitan vivant et contemporain -> https://t.co/g3gv1aIXrm
10:55Guéret : Une panne de réveil douloureuse | L'Echo https://t.co/j728aOzsqi via
10:28 a commencé en Corrèze. Un spécimen géant a été vu ce matin au pied de la collégiale Sain… https://t.co/gEc1ncGXA9
09:22# # - Grands-Chézeaux : Maçons et paveurs migrants à l’honneur -> https://t.co/liZyD5c2CD
09:18# # - : Un concours de belote qui a fait salle comble -> https://t.co/YkOIdUh1ZC
09:16# # - : L’association des commerçants de la ville mis en veille -> https://t.co/d1Tjql8aKn
09:13Région : Unis pour la maison de santé et pour les services publics de Chabanais (16) ! -> https://t.co/5QOHB586v4
09:10# # - -Anne-Saint-Priest : Editions La Veytizou, la mémoire se perpétue -> https://t.co/AciWv1WdnH
09:02# # - : Faites des Livres 2019 : une formation au Kamishibai, une autre façon de lire -> https://t.co/oGtFwSUjUH
08:58# # - -Martin-de-Jussac : Une fête toujours populaire sous le signe de Panazô -> https://t.co/t0SXJjZyxq
08:55# # - -Vienne : Agathe en concert vendredi à Limoges -> https://t.co/LQWPTocB73
08:53# # - -Vienne : Vendredi à Jean-Gagnant: trio de cordes improvisé -> https://t.co/7FuegBnzdE
08:51# # - : Valoriser les métiers de la salle et des arts de la table -> https://t.co/jgbadjZgmc
07:58# # - -Vienne : Lutte Ouvrière se bat pour une Europe qui porte les intérêts des travailleurs -> https://t.co/cE177b1CfZ
07:55# # - -Vienne : Les Gilets jaunes toujours inventifs -> https://t.co/TXGqMoxu4c
07:53Région : Loger pour rebondir -> https://t.co/YjIvr9MTxT
07:51Région : La Région et le CNRS renforcent leur coopération -> https://t.co/YX8T5WeSVs
07:36 Retrouvez le questionnaire en ligne : https://t.co/fAdpBdQPtk, à vous de jouer !
21:23Naves : L’agglo de Tulle mise sur les circuits courts -> https://t.co/QWWfgVIdne
19:42Boulazac : Souvenir et vigilance -> https://t.co/OUB59l94YS
19:36Périgueux : Ta différence, c’est ma richesse -> https://t.co/IzYsbhRbgm
19:28Trélissac : Besoin d’honnêteté en politique -> https://t.co/SxaTVJI2tz

Faire vivre la cité...

L’association «Bellac Tourisme et Patrimoine» a récemment tenu son assemblée générale  à l’Office de Tourisme du Haut-Limousin.
En début de séance, la présidente Jeanne-Marie Principaud a tenu à rendre hommage à «l’action conduite durant des années par Jean et Bernadette Biarneix pour faire connaître et apprécier notre ville: randonnées, visites guidées, présentation de documents, secrétariat de l’association témoignent de leur action persévérante. Ils continuent avec la même fidélité à participer à notre association.
«Remerciements aussi à Sébastien Reix et à son équipe - dont Daniel Perot - pour la réalisation de la crèche de Noël, qui devient au fil des ans un élément de notre patrimoine, attendu par tous : travail important, bien pensé et mis en œuvre, original, sachant mêler les époques et les lieux.
«Les deux termes «tourisme et patrimoine» qualifient bien l’objet de notre association émanée des anciens syndicats d’initiative. Il s’agit de faire connaître et apprécier aux habitants comme aux visiteurs la personnalité de notre ville, de mettre en valeur son patrimoine, le patrimoine étant aussi bien le passé que le présent, les monuments, mais aussi les modes de vie, les témoins du passé mais aussi les gens d’aujourd’hui dans leur manière de travailler et de vivre.» En cette époque d’accélération des progrès techniques et des moyens d’information, le présent devient très vite du passé et le passé s’oublie tout aussi vite. C’est pourquoi la présidente a souhaité faire le bilan du travail conduit par «Bellac Tourisme et Patrimoine» en quelque dix années, en soulignant combien il a paru important d’appeler les habitants à participer aux actions conduites, lesquelles ont aussi bénéficié du soutien de l’Office de Tourisme, de la municipalité, de l’Amicale Loisirs et des municipalités de la Communauté de Communes.
La présidente a cité les diverses expositions, les spectacles de la Galipotte allant de la balade contée aux spectacles au stade; la participation aux animations locales, les visites guidées et les randonnées; le livret de présentation de Bellac sous la direction de François Massicot…
Du bilan aux projets
L’année 2017 fut une année de transition qui vit se préparer l’exposition prévue pour 2018 intitulée «Chère Victoire»  centenaire de la guerre 14-18 en hommage aux soldats d’ici qui périrent en France et parfois bien au-delà, et à ceux qui moururent ici de leurs blessures.
L’étude sur les réfugiés, prévue initialement demandera d’être approfondie quant aux ressources documentaires. Le projet pour 2018-2019 concerne la recherche des stations du tram dans le secteur. Toute information sera la bienvenue.
Enfin l’assemblée a adopté le rapport moral et financier et reconduit le bureau dans lequel Pierrette Laforgerie devient secrétaire.
La présidente, au terme de cette sympathique réunion, remerciait tous les participants et souhaitait que tous s’engagent pour la réussite du nouveau projet.