Musique au lycée : le «passage au public»

Ce mercredi 10 avril à Bellac au théâtre du Cloitre aura lieu le concert Métamorphone qui sera précédé de la restitution du travail artistique effectué par des lycéens de Magnac et Bellac.

Musique au Lycée

L’objectif de Musique au Lycée est de permettre un travail sur le long terme entre les JM France et des lycées partenaires sur la région Nouvelle-Aquitaine (6 en Limousin : Ahun, Bourganeuf, Bellac, Magnac, Meymac, Ussel). Les JM France propose des actions spécifiques en matière d'éducation

artistique et culturelle auprès des établissements scolaires et en partenariat avec ces derniers, il est proposé de mettre en place des ateliers de pratiques artistiques qui donneront lieu à une restitution du travail des élèves et un concert de l’artiste intervenant.

Les JM France, soutenu par la DRAC, la DRAAF, la région et le rectorat, proposent au lycée six heures d’ateliers de pratique artistique réparties comme suit :

Deux heures avec Brez, artiste de beatbox autour des percussions vocales et de la composition par loopstation.

Deux heures avec Brice Rouchet, danseur. Autour de la danse électro.

Deux heures avec Brice et Brez pour l’articulation des deux ateliers et la préparation de la restitution avant le concert de Métamorphone

L’après-midi d’un faune de Nijinski, sur une musique de Debussy. Scandale au Châtelet, entrée dans l’Histoire.

Sautez un siècle maintenant, réunissez un danseur et un beatboxer et faites-les remixer le ballet avec les moyens de leur temps : voici MétamorPhone.

Au-delà du clin d’œil à Nijinski, ce duo vibrant pour une voix et un corps est un feu d’artifice, à la croisée des danses ancestrales et de la culture techno. Tribalité, urbanité : deux réalités que tout oppose ? Pas si sûr dans ce spectacle en forme de grand mix, où les jeunes connectent immédiatement avec l’esthétique résolument urbaine de la danse électro, des créations graphiques et du beatbox et où la voix se mue en instrument électronique. Dans un décor numérique en perpétuelle transformation, Brice Rouchet est fulgurant d’énergie, aux côtés de l’incroyable performeur vocal Tioneb (Retour vers le bitume). Dansez jeunesse !

Le concert (mercredi 10 avril, 15 h 30, entrée libre) sera précédé par une prestation des élèves.

Enfin... le passage de la scène...

 

Zoom With Nike