Fil info
20:10RT : Tulle : bureau Latreille À où a voté François Hollande. Résultats : LREM 88 voix ; RN 65 voix ; PS 59 voix... Derr… https://t.co/mb1zchRGEP
19:54Châteauroux : Les lauréats Escapages désignés après une année de folles lectures -> https://t.co/L0Vj5HGXEk
19:49Châteauroux : L214 alerte sur le poids climatique de la viande -> https://t.co/tOeR7S7USK
19:47Le Blanc : Système de santé : chronique d’un « désastre annoncé » -> https://t.co/7zFDM3eJQx
19:45La Châtre-Langlin : Les « vieilles grands-mères » font recette -> https://t.co/ALcryrABfA
18:52Périgueux : Le climat a besoin du ferroviaire -> https://t.co/0m4H9LPq7M
18:49Périgueux : 220 Périgourdins ont défilé pour défendre l’avenir -> https://t.co/dmol3fv1uf
16:49 En espérant qu'ils ont rempli leur devoir de citoyen avant !
15:12Corrèze : Le tourisme à la mode virtuelle -> https://t.co/ETYmnaKlXZ
14:10 Toujours, toujours ✌️✌️
14:01 Il est sérieux monsieur le maire
12:43Élections européennes : le taux de participation à midi en Dordogne est de 25,06 % (contre 19,59 % en 2014 et 16,44 % en 2009).
06:30[Revue de Presse] Ça se passait comme ça à … Procès : les salariés n’ont rien oublié ! De p… https://t.co/SH46Xxvdal
00:31[Europe] Homologues danois reçus par l'école hôtelière du Périgord ! 👉 https://t.co/byHmj6wWCM
21:13 Visiblement, ce n'est pas pour tous les élèves...

Ecouter lire l'auteur... rare plaisir

Dans le double cadre d'une soirée « chanson française » au théâtre du Cloître avec « Lili Cros et Thierry Chazelle », Pierre Bacle, « chef bibliothécaire » (ça le fait sourire, responsable du réseau lecture Nord Haute-Vienne en vérité) avait proposé à l'équipe de Bellac sur Scène de retrouver un « compagnon de route », Boris Lanneau, auteur qui fut en résidence fin 2016 début 2017 et qui a fait naître sur le fertile terreau bellachon (Jean Blanzat, Jean Giraudoux, Charles Silvestre...) « La fille de la ville ».

Mais plus que cela, Boris Lanneau (qui sourit encore d'avoir écrit un titre sur le dernier album de Johnny Hallyday « Tomber Encore » et qui en frissonne encore lorsqu'il avoue qu'on lui a dit que c'était la dernière que le rocker mythique avait chantée...) est auteur de slams, fort à l'aise en scène et adore travailler avec les publics divers, notamment scolaires et de préférence... non littéraires.

Donc dans cette périgrination articulée autour du « portrait », un premier rendez-vous où des auteurs en herbe ont osé au cours d'une soirée dont tout le monde se souviendra, écrire un slam... portrait.

Le lendemain, c'était les lycéens de Martin-Nadaud qui avaient la joie de travailler avec ce ludion littéraire et là aussi, des personnes auront été marquées.

Ultime rendez-vous avant le remarquable concert au Cloître (nous allons y revenir dans quelques jours), un « apéro lecture », dans la salle de justice de la médiathèque) où Boris Lanneau nous a lu quelques « portraits », édités à la « Revue XXI » avant de partager un moment d'une belle simplicité. Boris Lanneau nous a amené dans les pas de Benji, qui travaille à Carrefour, avec Marie, qui ne reprendra pas le « Soleil d'Or » et d'autres personnages avec « de la mâche » comme le « Patrick de Bellac » que certains auditeurs ont reconnu. Un infirmier psychiatrique guitariste, des amoureux des mots dans un festival lointain en Bourgogne... ces personnes que l'on ne peut voir qu'en allant à leur rencontre.

Une bonne heure d'un petit bonheur « hors le temps », sans informatique, avec lecture à haute voix... donc pas rapidement. Un peu comme celles et ceux (dont deux jeunes filles qui sortaient de l'école de musique) étaient récompensés pour savoir apprécier ces « choses qui ne sont pas datables ».

En tout cas, bravo à toutes les énergies qui ont créé cette fin de semaine et... on en redemande !

André CLAVE