Fil info
21:32Bergerac : En décidant d'un hommage durable aux Justes, la maire Daniel Guarrigue met les points sur les "i" -> https://t.co/l7qk57TWJA
21:09Peyrignac : Un beau projet d’AMAP à Peyrignac -> https://t.co/s5Szc2YIjW
20:52Châteauroux : Une danse pour intégrer la 3e année du NID ballet junior -> https://t.co/XQ7infn1xi
19:58Châteauroux : Réunion du Petit-Valençay : du public malgré la pluie -> https://t.co/jQQ0vWmBFM
19:53France : Réunion du Petit-Valençay : du public malgré la pluie -> https://t.co/hRF78l7L2M
19:42Lamothe-Montravel : Une grande fête pour le bonheur de mener des combats communs -> https://t.co/ZoyvPWRGmD
19:12La Châtre : Les « Arts en fête » expose cinq artistes -> https://t.co/LfVI79S5pF
19:09Valençay : Commémoration du tragique 16 août 1944 -> https://t.co/xHOmgJf1hG
19:09Périgueux : La ville peinte sous tous les angles -> https://t.co/3Q8IWDnJvy
18:17Nailhac : De nouvelles intronisations à la Confrérie de la noix -> https://t.co/Yj3zOBW3Vi
18:12Journiac : Univerland : un nouveau concept de jeux -> https://t.co/frSlUoGKr9
16:06Périgueux : Il fait payer son mal-être aux policiers -> https://t.co/Q60pJL3nVN
10:32Mussidan : On n'appelle pas sa copine "petite", même par SMS -> https://t.co/5iO2csQ3xU
05:36Bergerac : Dandinement jusqu'à Périgueux -> https://t.co/XJFptXY8oF

Elevage ovin la cité performante

Il faut être sourd, aveugle ou n'arriver au nord du département de la Haute-Vienne pour découvrir que les «anciens cantons» (ceux qui étaient encore à taille humaine...) de Bellac, Le Dorat et même Mézières-sur-Issoire étaient dédiés à l'élevage ovin.

Certes, de temps à autre, les rouges taches des bovins dont la race porte le nom de l'ancienne région Limousin (la Limousine) quelques bovins noir et blanc pour les producteurs de lait et de-ci, de-là, des élevages de volailles.

Mais donc, pour Le Dorat, Bellac et Mézières-sur-Issoire (Magnac-Laval et Saint-Sulpice-les-Feuilles sont hyper performant en élevage bovin limousin) ce sont les ovins qui sont l'un des fers de lance de l'économie. A Mézières-sur-Issoire même, ils sont sur le trottoir, statufiés et surprenant le passant. A Bellac, l'abattoir signe la spécialisation et tant tous les ans en mai et septembre on a de grandes et belles foires ovines sur le parc Charles-Silvestre, soit on accueille en septembre (et ce sera pour 2019 le XXe anniversaire), Tech-Ovin. Au Dorat, ce sera coupe gratis pour le monde entier début juillet 2019.

A Magnac-Laval le collège agricole qui est rattaché dans l'entité dont la «pointe» est aux Vaseix et le troisième lieu d'apprentissage, de formation, c'est le CFPPA de Bellac, avec entre autres sa formation «éleveur ovin».

Eh bien ces jeunes gens et jeunes femmes, dans le cadre de la foire ovine de printemps ont participé à un concours de tonte, de parage, de soins pour des brebis et ce sous l'oeil avisé de Christophe Riffaud, ancien champion de France de tonte et président de l'AMTM (Association pour le Mondial de Tonte de Moutons).

Après un petit concours qui était le terminus d'un stage, tous et toutes ont été récompensé et la dotation était offerte par l'association d'animation du territoire «Anime Battage». Et on peut affirmer que les brebis que Miss Manahan avait paré ne boîtaient absolument pas (notre photo). A. C

 

jordan retro 11 mens nz