Fil info
09:12Bergerac : Opération de sensibilisation aux risques éléctriques auprès des agents de la Ville -> https://t.co/BfEVBPD4jy
09:12 du Cloître - -Vienne : Bellac. Théâtre du Cloître : on ouvre samedi -> https://t.co/Oe8aZkkdw2
05:30Enfin une bretelle pour accéder directement au parc d'activités de la Croisière. https://t.co/EhNKk6ZDAJ
05:27RT : Brive-la-Gaillarde : La Maison Robert Bach se fait toute rose -> https://t.co/Cb5nSnlbiX
21:22Brive-la-Gaillarde : La Maison Robert Bach se fait toute rose -> https://t.co/Cb5nSnlbiX
21:09Tulle : Un cross solidaire au collège Clémenceau -> https://t.co/vSDj4XoEy4
18:45Indre : Les communistes du côté des retraités contre la hausse de la CSG -> https://t.co/ylC2FMkyFn
18:42Une plaque commémorative a été installée en 2013 devant la médiathèque pour ne pas oublier https://t.co/OEb5gZc8yp
18:39Chaque année ville martyre se souvient du massacre des Algériens à Paris https://t.co/1IKFNRfSKE
18:17# # - -Vienne : «Petites machines à habiter» : le défi de l’«archi-récup» -> https://t.co/HZ4CVlcKhn
18:06Dordogne : « Je suis déjà condamné à perpétuité par ma conscience » -> https://t.co/S7cEaMGQ8J
18:03Région : Accès direct à La Croisière, enfin ! -> https://t.co/pT5qdN2GEx
17:57 Vous avez remarqué que qd vous mettez -Vienne ça ne prend que ? Et personne ne cherche ça...
17:53Arrivés mardi soir à Felletin, les participants à une des quatre marches pour la forêt, celle démarrée à Perpignan… https://t.co/GfVcrG7NkE
17:41# # - -Vienne : «Ils ont délibérément choisi la méthode de la chaise vide» -> https://t.co/RqS4qjwao6
17:38# # - -Vienne : Un lieu et des idées -> https://t.co/nqJId6qEQL
17:36# # - -Vienne : Quand le mérite porte bien son nom -> https://t.co/K5DhVpkE8X
17:21Dordogne : Les engagements de Soliha en faveur de l’amélioration de l’habitat -> https://t.co/E8uwmwewi6
17:06Châteauroux : Gilles Colosio raccroche son appareil photo -> https://t.co/VmCrjC6A3l
16:31Thierry Mazabraud, secrétaire général du SPF 87 a été fait chevalier de l'Ordre National du Mérite. La médaille lui… https://t.co/9n79RabMbc
15:35Périgueux : De la démonstration au geste technique -> https://t.co/uY0g2qNrVH
14:48RT : Les filles ont prises leur photo de groupes https://t.co/t9iIllnyXx

La fête médiévale fait son retour à Belvès

Culture

Dimanche, le comité des fêtes de Belvès organise une importante fête médiévale dans la cité aux sept clochers qui célèbre cette année ses 799 ans. De nombreuses animations auront lieu tout au long de la journée.

Après deux ans d’absence en raison de difficultés budgétaires, la fête médiévale organisée par le comité des fêtes de Belvès fait son grand retour, la ville se prêtant parfaitement à l’exercice avec son architecture typique de la vie à l’époque. Chevaliers, damoiselles et damoiseaux arpenteront les rues de la cité pour le plus grand bonheur des visiteurs.
La journée débutera à 10 h avec l’ouverture du marché médiéval sur lequel les visiteurs trouveront un certain nombre d’échoppes avec des marchands de bijoux, d’objets en cuir ou de fonderie, de poteries, de pâtisseries et de gâteaux cheminées, de sorbets,  de jouets en bois, d’hypocras, de fruits secs  et des galons fabriqués par des tisserands,  mais aussi des démonstrations de travail du cuir, du bois ou de la forge. Tous les commerçants partenaires seront en tenue d’époque. A partir de 10 h 25 un cortège des bénévoles en costumes partira de la sortie du Vieux fort (rue Rubigan) pour rejoindre le cavalier, le pape et ses évêques sur la place d’Armes avant de passer par les rues Manchotte, des Barris pour se rendre à l’église assister à la messe médiévale dirigée par l’abbé Picard. Les visiteurs costumés sont d’ailleurs invités à rejoindre le cortège.
Dès 10 h également, une mosaïque de jeux sera proposée pour petits et grands sur la place du castrum. Les visiteurs y trouveront des jeux d’adresse (table à toupie, boule à la pente), des jeux de hasard, les croisades, le jeu des cathédrales, ainsi que des jeux de réflexion (échec, moulin, renard et poules...).
A partir de 12 h, le cortège se rassemblera à la sortie de la messe et retournera au centre de la cité en passant par la rue des Cèdres, l’avenue Paul Crampel, la place de la Croix des frères, la rue Manchotte, la place d’Armes et à l’Esplanade de la Brèche où le comité organisateur offrira à la taverne, le verre d’hypocras au pape du jour et à ses évêques. Les nombreux restaurants de Belvès proposeront pour l’occasion des repas médiévaux pour ceux qui le souhaitent ainsi que de la restauration plus classique. A partir de 14 h 30 débuteront les animations de l’après-midi avec des spectacles sur la place d’Armes, la place de la Croix des frères et l’Esplanade de la Brèche.
Ainsi les visiteurs pourront admirer la compagnie Soukha « où  toute la force de l’âme slave explose dans un tourbillon de cornemuse, de tambour et de percussion. Un magnifique répertoire médiéval des Balkans aux Carpates », annonce le comité des fêtes. Soukha émerveillera aussi le public avec son acrobate aérien. La troupe Desmodium déambulera sur ses échasses et entraînera le public dans un spectacle inspiré du monde fantastique avec ses créatures légendaires, des fées, etc.
Un campement reconstitué
Esplanade de la Brèche, c’est un campement médiéval qui sera reconstitué par la Compagnie du comté de Toulouse et ses 21 artistes. Sur place des échoppes d’armements avec leurs casques, épées, camails, fléaux, cottes de mailles, lances etc. seront présentées par un maître d’armes.
Une animation sera également proposée sur le thème « Il était une fois au Moyen-âge à Belvès ».
L’historien de la compagnie du Comté de Toulouse échangera avec le public sur différentes questions telles que les blasons, les couleurs, l’hygiène, l’église et les châteaux, le cimetière, les monastères, les cathédrales, la femme, les Cathares, les marchands, les paysans, la noblesse, les Carolingiens, Capétiens et Valois de sorte que la vie au Moyen-âge n’aura plus aucun secret pour les visiteurs.
Toute la journée des artistes déambuleront dans les rues. Ce sera le cas des Gueux vagabonds qui surprendront le public avec leur étonnant maquillage, mais aussi la troupe intergénérationnelle « Comme des gosses » et ses animations de rue et son spectacle de feu ou encore la Compagnie Tan Elleil et son spectacle inspiré des légendes Celtes et de la nature. Enfin les dames de la cour se feront une joie de présenter des danses médiévales du XIIe au XVIe siècle.
Le soir, un banquet médiéval (sur réservation) est organisé à partir de 20 h et sera animé par les troupes. « Il y aura un spectacle de feu grandiose par la Compagnie Soukha à l’issue du repas (22 h 30) », explique la présidente du comité des fêtes Isabelle Ricerne qui précise que pour la première fois l’entrée à la fête sera payante (5 euros pour les adultes et 2 euros pour les enfants), « en raison des coûts de sécurité qui sont désormais imposés aux associations qui organisent des événements ».
Philippe Jolivet

Les réservations pour le banquet se font directement au 07 88 08 77 64 à la boutique de location de costumes (9 rue de la Manchotte) ou chez Amélie Fleurs place de la Croix des frères. Tarifs : 17 euros adultes, 10 euros pour les enfants. Un plan sera remis aux entrées du village pour situer les différents points d’animation de la fête.