Fil info
18:40La finale hommes a débuté à 18h. Aubusson mène 1 à 0 grâce à Jeremy Nury.
17:32En direct de Felletin pour les finales de la Coupe de la creuse. Chez les féminines, La souterraine s'incline après… https://t.co/jcxNTx1DZG
23:32France : Can Dündar : « Erdogan est prêt à tout pour ne pas perdre » -> https://t.co/EEORIcrfka
23:26France : Edouard Philippe sur la Route de la soie en Chine -> https://t.co/7spX09AqNQ
23:23International : Grèce : le prix douloureux de la souveraineté financière -> https://t.co/73XW1JHN9k
22:07Egletons : La nature s'expose dans la ville -> https://t.co/3ZT1hVTlqO
22:02Corrèze : Laura Flessel en Corrèze : une visite équilibrée entre haut niveau et sport pour tous -> https://t.co/0HUWcBH5R0
21:06Rugby : Brûler d’une possible fièvre -> https://t.co/R83zYYChkr
21:03Football : La France en apnée mais c'est elle qui respire le mieux -> https://t.co/uHpY6CNAcq
20:23Périgueux : Majorité : la fracture est consommée -> https://t.co/vy3bfdUrfU

Fibromyalgie : ils se démènent pour que soit reconnue la maladie

Santé

Basés au Monteil à Lamonzie-Saint-Martin, Martine et Pierre Griguat ont créé il y a un an leur association afin de sensibiliser autour d’une maladie encore trop méconnue : la fibromyalgie.

Martine est atteinte de fibromyalgie, comme le seraient deux à trois millions de Français. Son quotidien c’est « une grande fatigue chronique, des douleurs diffuses dans tout le corps, comme un état grippal permanent », indique-t-elle. Vivre avec cette maladie est une épreuve à plus d’un titre, car pour l’heure elle n’est toujours pas reconnue comme telle en France. « L’Organisation Mondiale de la Santé la reconnue dès 1992 », indique Martine, « notre pays est très à la traîne, et c’est un vrai parcours du combattant pour trouver un médecin qui prenne en compte la pathologie et dresse enfin le diagnostic ».

« Pas de traitement mais des moyens pour soulager », Martine Grigaut, présidente de Fibro'actions 24

Aucun traitement ne permet à ce jour d’éradiquer la fibromyalgie. « On peut cependant vivre mieux avec la maladie par des séances de kinésithérapie, de relaxation, ou de la balnéothérapie », poursuit Martine Grigaut, « la phytothérapie peut également être efficace, mais doit être utilisée avec beaucoup de précautions, car parmi les symptômes de la fibromyalgie il y a également une hypersensibilité des malades qui décuple les effets secondaires de tout traitement ». Méconnue, mal comprise et très rarement diagnostiquée, la fibromyalgie est souvent associée à un état dépressif. Ce syndrome très éprouvant empêche souvent la personne qui en souffre d’accomplir ses activités quotidiennes ou de fournir un travail à temps plein. De ce fait, les malades sont souvent victimes d’isolement et d’exclusion sociale. Une double peine contre laquelle Martine et son époux Jean-Pierre ont décidé de lutter. Tous deux ont créé l’an passé une association pour la reconnaissance de la maladie, mais également l’entraide, le soutien et l’accompagnement des malades. Basée au Monteil, à Lamonzie-Saint-Martin, celle-ci assure une permanence chaque dernier samedi du mois. « Nous recevons à chacune d’entre-elle près de quarante personnes, et comptons déjà une centaine d’adhérents pour qui nous essayons d’échanger nos expériences pour mieux gérer la maladie au quotidien ». Ce succès s’explique : l’association est la seule du genre dans toute l’Aquitaine. « Nous recevons des gens de toute la Dordogne, mais également de Gironde, de Toulouse... Preuve est que nous répondons à un réel besoin qui nécessite d’être mieux pris en compte par l’Etat et l’assurance maladie ». Sur ce point des avancées positives sont à noter. L’association nationale Fibro’Actions a en effet obtenu en début d’année une commission d’enquête sur la maldie à l’Assemblée nationale permettant ainsi de faire la lumière sur la maladie. Localement, Martine Grigaut a obtenu de l’hôpital de Bergerac la possibilité de tenir une permanence mensuelle dans ses locaux. « ça avance doucement, mais il faut poursuivre ce combat pour que tout cela aboutisse enfin sur du concret pour tous les malades », ne se décourage pas Martine.

* Pour tous renseignements sur l’association, contacter le 09.83.36.39.13 ou à lagrigautiere@gmail.com.

Commentaires

Bonjour
Je serai atteinte de fibromyalgie mais je n'ai pas eu de confirmation médicale, qui dois je aller voir dans notre région ?
Comment reconnaître les symptômes car je suis habituée aux douleurs et je ne sais pas comment les appréhender
Merci à vous

Bonjour
Je serai atteinte de fibromyalgie mais je n'ai pas eu de confirmation médicale, qui dois je aller voir dans notre région ?
Comment reconnaître les symptômes car je suis habituée aux douleurs et je ne sais pas comment les appréhender
Merci à vous

Bonjour,

Voici le numéro de la présidente de l'association qui pourra vous apporter les éclaircicements nécessaires : Martine Grigaut 09.83.36.39.13.

Bonne journée

POur tout renseignements n'hésitez pas à me contacter par téléphone ou par mail. lagrigautiere@gmail.com. Merci.

Bonjour...j ai été diagnostiquée fybromialgique ....le rhumatologue me conseille de rejoindre une association . Pourriez vous me dire dans ma région où il y en a une ? J habite Bergerac .
Merci beaucoup Sarkozy

Bonjour...j ai été diagnostiquée fybromialgique ....le rhumatologue me conseille de rejoindre une association . Pourriez vous me dire dans ma région où il y en a une ? J habite Bergerac .
Merci beaucoup

Bonjour, voici les contacts :  Pour tous renseignements sur l’association, contacter le 09.83.36.39.13 ou à lagrigautiere@gmail.com.

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.