Fil info
22:23Cyclisme : Degenkolb gagne, les favoris passent -> https://t.co/5rdWwl9WQu
22:20Sport : Deuxième étoile et panache! -> https://t.co/86D7p4X13z
22:15Corrèze : La France championne du monde, Brive et Tulle en liesse -> https://t.co/m171RRQw9T
21:21Ils l'ont fait ! 20 ans après la France est championne du monde de football. Bravo les Bleus ! A Guéret c'est la fo… https://t.co/tyySCsYyMb
21:16Saint-Hilaire-Luc : Le Carré du Fournil, lieu de vie et de culture -> https://t.co/F21Us1kF82
20:41Périgueux : Deux étoiles dans les yeux -> https://t.co/mJqvW2T1yq
20:15RT : 🇫🇷 Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Lille... https://t.co/Y515jEMQD4
19:54I posted a new video to Facebook https://t.co/rhzJqMB2E4
19:46RT : fanzone sous un soleil de plomb https://t.co/EPnYunzV4P
19:43Lourouer-Saint-Laurent : Ars : la filière du trad ! -> https://t.co/WMiZqHXi5S
16:30Trélissac : Dernier conseil avant l’été -> https://t.co/p1su7IGDFf
16:29Périgueux : Commémoration a minima -> https://t.co/odlMStUiZ1
16:28Périgueux : Podium 100 % Périgourdin -> https://t.co/c2qc1qvgGH
16:19Montpon-Ménestérol : La pétition pour sauver l’entreprise Grégoire atteint les 500 signatures -> https://t.co/NREmRWW7Qi
15:51Périgueux : La Cgt à Macron : « venez nous voir » -> https://t.co/jrDRympkR1

Nouvel aménagement, plus estival, de la place du Marché Couvert

Travaux

La place du Marché Couvert prend ses quartiers d’été avec une totale réorganisation de l’espace imaginé comme un lieu de détent et de loisir. Celle-ci était inaugurée ce week-end.

Les transats, le gazon synthétique et des voiles d’ombrage ont remplacé cette zone de stationnement longtemps réservé aux voitures. Depuis vendredi, ces nouveaux aménagements de la place du Marché Couvert ont, à peine installés, très vite trouvé leur public : petits et grands ont en effet rapidement investi les lieux, les uns pour jouer en toute sécurité, les autres pour se détendre sur le mobilier urbain, grignoter un bout, ou profiter du Wifi gratuit. Même les commerçants de la place semblent y trouver leur compte, eux qu’il a fallu en premier con-vaincre de bousculer leurs habitudes.
Depuis de longues années, les municipalités successives ont en effet tenté de fermer ce site à la circulation. Toutes ont jusqu’ici du faire marche arrière pour ne pas s’attirer les foudres des commerçants. Si aujourd’hui, le projet reçoit leur aval, c’est peut être qu’il n’est pour le moment qu’éphémère.
« Nous souhaitons que cette place vous séduise et réponde aux apirations », indiquait en leur direction Daniel Garrigue lors de l’inauguration des lieux, « c’est une expérience qui, si elle se révèle positive, nous aimerions voir s’inscrire dans la durée car nous avons besoin de lieux de vie tel que celui-ci dans notre ville ». Le maire insiste sur sa politique de redynamisation du centre-ville dans laquelle divers autres projets s’inscrivent, tels la rénovation du Marché Couvert ou la reconquête de nombreuses placettes du centre historique de la cité. En attendant, ces nouveaux aménagements se prolongeront jusqu’à la fin août. Six semaines qui permettront à la municipalité de se faire une idée plus précise des attentes des Bergeracois comme des toursites. Tout au long de cette période, de nombreuses animations seront proposées sur place.

« Un besoin de lieux de vie de ce type en centre-ville », Daniel Garrigue

« C’est une phase test qui va animer une palette très large de ressources et d’activités », glisse Nelly Rodriguez, élue en charge du Commerce, « en plus de ce concept de jardin urbain, l’espace doit aussi offrir d’autres services car les associations vont investir cette place notamment avec des jeux pour les enfants tous les mardis, mercredis et vendredis, et également avec des activités pour les adultes comme des tatouages ephémères ou des animations musicales ». Cette nouvelle configuration devrait très rapidement donner une dynamique nouvelle au quartier et à ses commerces, bien que les camelots du marché aient ce samedi matin eu un peu de mal encore à trouver leur marque. Nul doute qu’ils sauront très vite s’adapter à ce nouvel espace qui apporte aujourd’hui comme un peit vent de fraîcheur et de modernité au centre-ville. Pour poursuivre dans ces animations estivales proposées par la ville, notons que ce soir s’ouvrent les désormais traditionnelles Tablées du Terroir sur le Port.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.