Fil info
19:59Tulle : Des fèves accordéonistiques pour les galettes des rois -> https://t.co/EQF9A62zha
19:40Brive-la-Gaillarde : Le Père Noël est un motard ! -> https://t.co/MYEevA9FYt
18:35Indre : Une centaine de manifestants à l’appel des syndicats -> https://t.co/qqJQzjVhFQ
18:35Indre : Pour les retraités, «le compte n’y est pas» -> https://t.co/27g7WGfqj4
17:15Bergerac : CAB : le temps de travail des agents éclaté façon puzzle -> https://t.co/gxd3F8QxD2
17:11France : Les retraités restent déterminés -> https://t.co/O8viflF0x6
17:09RT : Mobilisation sociale en : le préfet demande aux manifestants et habitants de participer à la future concer… https://t.co/887GzevzqC
16:49Marquay : Dossiers du conseil communautaire -> https://t.co/obcn1gJny1
15:49Périgueux : Macron met les agents de la Sécu à la rue -> https://t.co/d41enQ2RI2
15:45Coulounieix-Chamiers : Notre santé indissociablement liée à celle de la planète -> https://t.co/NJWxP6RNLY
15:40Saint-Gaultier : Retour en images sur le marché de Noël -> https://t.co/YY3KNhi2jr
15:32La Châtre : Comme au collège, valorisons notre jeunesse ! -> https://t.co/dW8Qs5kmON
15:20Région : L'ex-député Alain Marsaud condamné pour l'emploi fictif de sa fille -> https://t.co/EM2TwMICVX
10:44Dans l' de ce mardi 18 décembre, un article sur l'inauguration de la Salle Roland Pierrot au l… https://t.co/kllgoeoOfh
07:54Région : Ils défendaient seulement une petite ligne -> https://t.co/WBXAcRuG7n
07:53Région : Conseil régional: budget maîtrisé? -> https://t.co/P4ei2EH00Q
07:50 agriculteurs # - -Vienne : Les JA dénoncent le déficit d’image et de revenus -> https://t.co/5DAdEmXrVp

Six cents Bergeracois dans la rue pour dénoncer les casses sociales

Social

A l’appel de l’intersyndicale CGT, FO, UNSA, la première mobilisation sociale de la rentrée a réuni près de six cents manifestants ce mardi après-midi dans les rues de Bergerac.

De coutume, les manifestations se tiennent en fin de journée. Ce mardi, l’intersyndicale a donné rendez-vous dès 14 h. C’était un pari. Il a été relevé haut la main. Près de six cents personnes ont en effet répondu à l’appel des syndicats. Un succès pour cette première mobilisation de la rentrée. « La politique des méprisants n’est plus supportables », lâche une manifestante, « aujourd’hui le seul rapport de force qui nous reste, c’est la rue ». Tour à tour, les syndicats ont pris la parole dénonçant tous la casse d’un modèle social « pour le seul profit d’une caste de privilégiés ».

Une pétition pour le bureau de Poste

Dans le viseur : Parcoursup, l’assurance chômage, la loi Pacte, la réforme annoncée des retraites, mais aussi le démantèlement des services publics. Sur ce dernier point, les syndicats pointent la fermeture annoncée du bureau de Poste de La Madeleine. « C’est là une des conséquences concrète sur notre territoire de cette politique gouvernementale », clame Laurent Devautour, le secrétaire de l’Union locale CGT, « c’est pourquoi nous allons traverser la rue, mais aussi le pont pour rejoindre et soutenir nos camarades de La Poste ». Le cortège s’est ainsi dirigé vers le faubourg où sur place les postiers ont tenu un piquet de grève depuis midi. Symboliquement des passages piétons ont été peints au sol. « Nous le seul truc qu’on a en traversant la rue, c’est un service de proximité en moins », proteste un agent. La fermeture du bureau de Poste de La Madeleine est annoncé pour le 15 octobre. Ce mardi, les manifestants étaient invités à signer une pétition contre la suppression de ce service. Elle sera remise ce mercredi matin à la direction. « Notre syndicat continuera de lutter pour une répartition des richesses de l’entreprise et pour un service public postal qui réponde aux besoin de chaque citoyen », assure Gisèle Bourcier, secrétaire CGT FATP 24. De son côté la CGT Retraités appelle à une nouvelle mobilisation le 18 octobre.