Portes ouvertes chez les futurs soignants

Samedi dernier, les équipes administratives et pédagogiques tout comme les étudiants de l’Institut de formation en soins infirmiers et aide-soignante étaient mobilisés pour leurs portes ouvertes.

Tous avaient un seul objectif : être disponible, à l'écoute et répondre au mieux à toutes les questions concernant les concours, les formations dispensées, l'alternance, les aides financières allouées, les possibilités d 'hébergement etc. Les jeunes et leurs familles ont pu échanger, se documenter, visiter les locaux et assister à des ateliers/simulation de soins animés par des élèves infirmiers.
Ancienne aide-soignante, Lydie est en troisième année d'infirmière. Elle témoigne : « Ici, c'est très agréable. C'est une petite structure. On se connaît bien. On a la chance d'avoir des médecins spécialistes qui viennent de Poitiers. Les échanges sont riches et la formation professionnelle m'a permis de développer ma réflexion par rapport à la prise en charge du patient. » Des propos confortés par Brigitte Ygonnet, adjointe de direction, qui elle aussi souligne à la fois la qualité de l'enseignement dispensé et cette proximité avec les étudiants. « On les connaît bien. Une relation de confiance s'établit entre eux et nous. » Toutefois, elle n'omet pas de préciser que l'Indre fait partie  de la Région Centre-Val de Loire et que les stages se font prioritairement dans cette région et non  dans le département voisin de la Vienne !
Parmi les nombreux visiteurs se trouvaient peut-être de futurs étudiants…
Chaque année deux concours (infirmier et aide-soignant) sont organisés au sein de l'IFSI/IFAS et permettent d’acquérir, en cas de réussite, une formation solide dans un secteur qui recrute. C'est aussi le seul organisme d'enseignement supérieur au Blanc.
Ces portes ouvertes ont connu un beau succès. Les inscriptions aux concours, de manière générale, étaient en baisse l'an passé. Cela se confirmera-t-il cette année ?

Renseignements, site du Blanc : 02 54 28 28 06.
http://www.ifsi-leblanc.fr