Fil info
17:03parvis*
15:30 Sur le parivis de la collégiale Saint-Martin génuflexion gilets jaunes en mode happening artis… https://t.co/4YQiyGo8D7
14:36 en marge de l inauguration des aménagements du bourg des échangent avec le député LREM Christo… https://t.co/ccdwfR5u2b
14:33 une cinquantaine de gilets jaunes marchent sur le boulevard périphérique de Brive. Ils défilen… https://t.co/GKjv27lwU8

Un artisan boulanger mobilisé pour la galette solidaire

Pascal Leroux et son épouse président aux destinées de La Ronde des pains, leur boulangerie-pâtisserie de la rue du Général Leclerc depuis 17 ans.
Depuis 17 ans, des centaines de galettes sortent des fours pour célébrer l'Épiphanie. « J'ai l'habitude de commander des fèves à l'effigie d'associations locales ou autres, à l'entreprise Panessiel », raconte Pascal. Quand celle-ci lui propose de participer, en partenariat avec le Secours Populaire français, à la « Galette solidaire », il n'hésite pas une seconde. « Nous avons déjà l’habitude de donner nos invendus aux Restos du cœur et à l'épicerie solidaire du Blanc ! Pour chaque galette vendue, nous reversons un euro au Secours Populaire pour venir en aide aux plus démunis », confie le boulanger-pâtissier, blancois, le seul du département à s'être engagé dans cette opération.
Cinq fèves en porcelaine, conçues par l'entreprise Panessiel, décorées en France dans un atelier de réinsertion, ont été créés pour l'occasion. Avis aux fabophiles !
« Cette année, grâce à l’engagement grandissant des artisans-boulangers, 80 sur tout le territoire, nous espérons récolter près de 100 000 euros de don pour le Secours Populaire français », indique Jean-Michel Rojat, gérant de l’entreprise Panessiel.
En attendant, la clientèle de La Ronde des pains n'aura que l'embarras du choix entre galette ou brioche, qu'elle soit poire-chocolat, pomme, poire-amande, frangipane ou framboise, comme la petite nouvelle de l'année 2018.
Les Leroux ont commandé 600 santons. Les collectionneurs qui le souhaitent pourront acheter l'ensemble des 5 fèves.
Partager un moment avec les amis ou la famille en dégustant une bonne galette tout en participant à une action solidaire est une belle manière de débuter l'année !
MT