Fil info
20:27Corrèze : Vers une convergence des luttes autour des rond-points ? -> https://t.co/vAxApwjaXb
19:43Périgueux : Pas les pompiers de l’état -> https://t.co/GBBD9KuJG3
19:02Indre : Stop aux éoliennes en Berry, un collectif réunit les opposants -> https://t.co/ZqXdkWRp6X
18:56Indre : Pas dupes des annonces de Macron -> https://t.co/A3Iex2Kb1h
18:01Dordogne : Ils ne veulent pas d’une éducation au rabais -> https://t.co/vtpKgrBDEN
17:45Région : Ils ne disent pas merci Macron -> https://t.co/2l3imTUNfU
17:08Terrasson-Lavilledieu : Les CdC s’unissent pour aider les commerçants et artisans -> https://t.co/M5nY86CfK8
17:06Sarlat-la-Canéda : La 26e campagne sarladaise a été lancée -> https://t.co/iKvrgw590Q
16:57RT : Tout simplement ahurissant : aucun ministre français à la négociation finale de la . C'est la première fois que ça arrive.
16:55# # - -Vienne : Solidarité plutôt que fermeté -> https://t.co/1HEHnQiFUh
16:42# # - -Vienne : Patrick Gensac, le nouveau président -> https://t.co/ym3mXCDqVp
16:33# # - -Vienne : Envoûtant d’énergie -> https://t.co/AHRoFyHkLP
16:31# # - -Vienne : «Je donne - je vends» ou l’économie collaborative -> https://t.co/it0NqH1596
16:25ça bloque à La Croisière
15:51Boulazac : Le mini-golf de Barnabé bientôt réhabilité -> https://t.co/9aU1MPEURg
15:49RT : n’en a pas fini avec nous ! Oui nous sommes en ballotage très défavorable. Mais avec tous les appuis que nous… https://t.co/IBsYTKmj0Z
15:48Un nouveau service proposé par l'Agglo "Je donne - je vends by Limoges Métropole". Dans notre édition de demain. https://t.co/JKPIx6Qwqk
14:54Coulounieix-Chamiers : Une édition qui s’annonce technique -> https://t.co/G4mJzuICSj
11:17RT : convergence des luttes autour du rond point des horloges entre et https://t.co/20meVzsFu1
09:47RT : C'est aujourd'hui à ! Venez nombreux à l'auditorium de la Médiathèque Intercommunale Eric Rohmer à 18h !… https://t.co/kxLKsEMdtD
09:39L'avant dernière étape de la tournée d' se passe à lundi 17/12, Grande Salle de la mairie à 18… https://t.co/mr9A7xtUV0
09:29RT : barrage filtrant et distribution de tracts autour du feu https://t.co/ynBYBhNMFg
09:29RT : les gaulois réfractaires sont en place. Derrière on installe palettes et journaux pour faire un feu https://t.co/jpQXJBcp95
09:29RT : il commence à y avoir du monde malgré le froid https://t.co/84CvTMtvZE
09:29RT : Des manifestants doivent arriver d'Ussel également. Et cet après-midi à 14h le rassemblement sera au rond point de Beauregard à
09:29RT : la arrive au rond point des horloges à la zone de La Montane à en opération escargot. https://t.co/RiF84QXvr6
09:23C'est aujourd'hui à ! Venez nombreux à l'auditorium de la Médiathèque Intercommunale Eric Rohmer à 18h !… https://t.co/kxLKsEMdtD
09:17Nécrologie : Bernard ! on ne t'oubliera pas https://t.co/aCtWnsWTfX https://t.co/aCtWnsWTfX
08:00🌍 Si vous ne connaissez pas , suivez et dans le parc naturel du Périgord L… https://t.co/sCUjJhthUu
07:56Région : Remise du premier prix littéraire Jacques-Lacarrière à Jean-Luc Raharimanana un fidèle des Francophonies… https://t.co/abtQtJfumk
07:53 de Noël Limoges # - : Marché de Noël, une vitrine de l’excellence locale -> https://t.co/ZQTA3C7tv2
07:50Région : SNCF, quand les élus déblaient la voie -> https://t.co/OeAQiqWX4r

« Espoir d'exils », une exposition collective sur les migrants

Quatre artistes – une sculptrice et céramiste, un peintre, un calligraphe et une photographe – réunis sous un même toit, le Moulin de la Filature, pour une même cause, celle des migrants.
Jeudi après-midi, Danielle Chaudagne- Le Ravallec, adjointe à la culture, accueillait Dominique Casari, sculptrice, et Gérard Levasseur, peintre, les premiers arrivés pour l'installation et la mise en scène de l'exposition.
« J'ai passé trente ans de ma vie à La Réunion, Mayotte et en Martinique. Je m'aperçois aujourd'hui à quel point mon travail est imprégné de toutes ces années », confie Dominique.
Des femmes africaines au corps longiligne, des visages, encadrés dans un format identique, une longue procession de silhouettes et au bout un bateau… « D'ailleurs, lors d'une même exposition dans une église, des personnes âgées, en la voyant, se sont écriées : "Mais on a connu ça, c'est l'exode !" », raconte l'artiste.
Les artistes étaient déjà fortement sensibilisés à la problématique des réfugiés en France. C'est toutefois d'une rencontre que va naître ce projet d'exposition collective baptisée « Espoir d'exils ». « Au moment du démantèlement de la jungle, une amie calaisienne m'avait informée de l'existence d'un CAO* à Châtellerault et de la venue de jeunes Soudanais. J'y suis allée et fait connaissance avec Adham, Mohamed, Ibrahim... et découvert leur parcours d'exilé », explique la sculptrice. Échanges émouvants sur ces destins, sur ces vies chamboulées, loin de chez soi et des siens, dans un univers souvent hostile et différent.
Il y avait donc urgence artistique à dénoncer ce sujet si douloureux, mais « sans misérabilisme », tient à préciser Dominique.
Pour cette exposition, Gérard Levasseur présente ses peintures et gravures, tel un carnet de voyage, mariant les techniques et les supports, à l'image des peuples du monde. Les photos, portraits de réfugiés complètent l'ensemble.
Le vernissage de l'exposition aura lieu aujourd’hui. Il sera précédé de la diffusion d'un documentaire Asma (écoute en arabe) réalisé par Olivia Casari et Lo Kalian, en présence des jeunes Soudanais, qui liront également quelques poèmes (lire par ailleurs). Le film sera suivi d'un débat avec la Ligue des droits de l'homme.
Martine Tissier

« Espoirs d'exils », jusqu'au 18 mars au Moulin de la Filature. Mercredi, samedi et dimanche de 15 h à 17 h. Entrée libre.
* centre d'accueil d'orientation

Sur le même thème
Du 23 février au 9 mars : « Bande dessinée et immigrations », exposition à la médiathèque intercommunale. Lectures le 9 mars, à 18 h 30.
Du 13 au 17 mars : « Frontières », une exposition sur les limites et leurs limites, au cinéma Studio République, hall du cinéma et projection du film Un jour ça ira, d'Édouard et Stan Zambeaux.

Paroles d’un réfugié
« Avec l'espoir, on gravit des montagnes. Avec l'espoir, on traverse la mer. Avec l'espoir, on a quitté son pays. L'exil, une nouvelle vie. L'avenir se dessine. Des souvenirs qui vous hantent, Et pourtant, il faut survivre. »