Fil info
16:18RT : On ne parle pas assez des bienfaits du calva 😃 https://t.co/19MoJ7qVeH
16:18RT : Petite balade à Montmartre sous la neige ce matin quand soudain magnifique rencontre avec ce chanteur... avec cette… https://t.co/bZ9DxrrmnF
16:04# # - -Vienne : Rocío Márquez : pur flamenco -> https://t.co/4KedhmzEy0
15:49Périgueux : 1 000 euros récoltés au profit des clowns hospitaliers -> https://t.co/QUffOt5vYY
11:51 Dupuytren 2 et ils fermeront bientôt St-Junien et St-Yrieix !!! Complètement à côté de la plaque !!!
11:43Pour ne prendre aucun risque sur la neige aujourd’hui, l’atelier “comprendre comment mon enfant se sent aimé” animé… https://t.co/tyIN7407KI
11:11Bergerac : Six mois de travaux et un accueil de la mairie entièrement repensé -> https://t.co/UCNI92L8W5
09:14Sport : Lucas Pouille en 1/2 finale de l'open d'Australie -> https://t.co/EiKadoldBD
08:32 il faut améliorer le cheminement des visiteurs et malades qui viennent à la journée c'est h… https://t.co/1BzdlWBdiu
08:30 # - -Vienne : Les Steva ne sont guère enthousiastes -> https://t.co/1QerQipBbz
08:28RT : Région : Le CHU Dupuytren 2 ouvre en mars -> https://t.co/047eEyCcvO
08:23Région : Le CHU Dupuytren 2 ouvre en mars -> https://t.co/047eEyCcvO
21:36Assises de la Creuse. Une amitié d’enfance qui se brise. Un réfectoire qui renvoie à sa propre solitude... Debout a… https://t.co/B0mZ92DWiN
21:34Région : Des témoignages d’amitiés aux paroles d’experts... -> https://t.co/rqUUQrw0rW
18:42Périgueux : La mémoire des médaillés militaires honorée -> https://t.co/sdEZGlkk39
18:41Châteauroux : Nuit de la lecture à l’école Jean-Racine -> https://t.co/vQMVyK1rFH
18:39Indre : De la bonne pratique des outils numériques -> https://t.co/m2KUH8wNRl
17:58Notre-Dame-de-Sanilhac : Un poste en moins auprès des résidents -> https://t.co/SGcrkRH5Sb
17:06Sarlat-la-Canéda : Visite de Lou Cocal -> https://t.co/ejaC3nyFAk
17:01Terrasson-Lavilledieu : Participation citoyenne à La Feuillade -> https://t.co/faSMkdO1GB

« Tous acteurs de l'avenir de notre région ! »

Mardi dernier, François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, était au Lycée Pasteur, pour ouvrir l'atelier 360 ° du bassin de vie blancois, dans le cadre de la grande concertation sur la mise en œuvre du Schéma régional d'aménagement et développement durable et l'égalité des territoires (SRADDET).
Accueillis par Annick Gombert, maire de la ville, les participants, élus, membres d'association, habitants volontaires, tous sensibilisés et sensibles au devenir de leur territoire, ont assisté à une présentation détaillée du projet avant de se répartir en trois ateliers.
François Bonneau a pris alors la parole, précisant les grands axes et les enjeux du STRADDET. « La tendance est à l’hyper-concentration. Tout nous y incite. Les contraintes financières, moindres si on les centralise. Obtenons-nous plus de technicité, plus de qualité en concentrant les activités ? Aujourd'hui, il faut une vision globale et solidaire de la Région, une vision que nous devons forger ensemble, articuler, et que tous les territoires soient en projet. » Et de poursuivre :  « On a besoin de la parole des gens des territoires qui y vivent et qui les aiment. Ayez la parole la plus libre possible dans les ateliers. Ayez de l'ambition aussi ! »
Mathilde Maudat prenait le relais pour présenter, diaporama à l’appui, le SRADDET, un schéma cohérent et transversal, un document de planification qui doit être finalisé en juin 2019.
Quatre défis à relever
Quatre pistes de réflexion ont été privilégiées : la transition écologique et numérique au service d'une économie régionale performante répondant au défi de l'emploi pour tous, la valorisation des atouts spécifiques de la région, l'équilibre et la maîtrise du développement et la préservation de l'environnement, des paysages et du patrimoine bâti, l'atténuation et l'adaptation au changement climatique.
Fort de tous ces éléments, l'auditoire s'est ensuite réparti en trois ateliers, accompagné par trois élus, Kaltoum Benmansour, Annick Gombert et Gérard Nicaud. Ils disposaient d'une heure trente pour débattre, argumenter, proposer, autour de trois thèmes : 1 – quels atouts valoriser pour renforcer notre attractivité ? 2 – Comment conjuguer la diversité de nos territoires et répondre aux besoins du quotidien ? 3 – Comment aménager durablement nos territoires pour relever les défis environnementaux ? Nul doute que les échanges ont été fructueux !
Tous se sont retrouvés pour partager, en fin de soirée, le pot de l'amitié.
Les résultats de cette concertation seront communiqués sur le site www.democratie-permanente.fr.
Un site que tout à chacun peut consulter et/ou donner son avis.
Martine Tissier