Fil info
23:15 Le label tant convoité, qui a valu au une en… https://t.co/QhS9yRWBon
23:04Périgueux : Salué, le Sans Réserve se rassure sur son avenir -> https://t.co/yhRaS6ZL31
21:22Périgueux : Un piéton renversé en centre-ville -> https://t.co/8t76Xiyzij
18:10Mauzac-et-Grand-Castang : Début d'incendie près de Bergerac : les occupants arrachés à la fumée -> https://t.co/7tcCB10HkM
16:45RT : Bonjour , ça vous fait quoi d'être le seul président qui gaze des manifestants pour le climat ? La… https://t.co/rj5HnrwV0g
15:56RT : Belle mobilisation à Limoges ce matin pour le climat https://t.co/TTcLacPahg
15:53Brive-la-Gaillarde : Images positives sur grand écran -> https://t.co/DKRqbSSLxC
14:53Périgueux : (VIDÉO) "Si, on va aller vers la désobéissance civile !" -> https://t.co/JidZh8UPlH
14:19Belle mobilisation à Limoges ce matin pour le climat https://t.co/TTcLacPahg
13:55RT : Lano, magnifique taureau du gaec Camus père et fils, prix de championnat mâle au National limousin à Périgueux
13:06Périgueux : Périgueux célèbre l'agriculture de la Dordogne -> https://t.co/5fpJgOVP1B
08:27# # - : Toques et porcelaine, du bon dans du beau -> https://t.co/BQvyq28tFL
08:24-Claude Leblois Guérin - -Vienne : Pour Jean-Claude Leblois, pas question de stopper les proj… https://t.co/ezOrFnoJve
08:18# # - -Vienne : Hercule : c’est non ! -> https://t.co/e7w2guEo85
08:14Région : La petite mercerie dans la prairie -> https://t.co/ffLySXtqCC
08:10Région : La compagnie Chalair Aviation prend son envol à Limoges -> https://t.co/pcKku41F2g
08:00Flaugeac : L'accident en entraine un autre -> https://t.co/PWqKwDDpEB
07:52Environ 100 employés de contraints de quitter leurs postes le tps de l'intervention des… https://t.co/fXgSrtUkpH
07:45Sarlat-la-Canéda : Evacuation de Coloplast : une centaine de personnels impactés -> https://t.co/05fXYLpC0G
06:58 Au service juridique qu'elle a créé au "en voit des vertes et des pas mûr… https://t.co/J8eO32naJw
06:51Périgueux : Nadia Zrari, l'ange gardien du SDIS 24 -> https://t.co/FYbUXgwLgh

« Tous acteurs de l'avenir de notre région ! »

Mardi dernier, François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, était au Lycée Pasteur, pour ouvrir l'atelier 360 ° du bassin de vie blancois, dans le cadre de la grande concertation sur la mise en œuvre du Schéma régional d'aménagement et développement durable et l'égalité des territoires (SRADDET).
Accueillis par Annick Gombert, maire de la ville, les participants, élus, membres d'association, habitants volontaires, tous sensibilisés et sensibles au devenir de leur territoire, ont assisté à une présentation détaillée du projet avant de se répartir en trois ateliers.
François Bonneau a pris alors la parole, précisant les grands axes et les enjeux du STRADDET. « La tendance est à l’hyper-concentration. Tout nous y incite. Les contraintes financières, moindres si on les centralise. Obtenons-nous plus de technicité, plus de qualité en concentrant les activités ? Aujourd'hui, il faut une vision globale et solidaire de la Région, une vision que nous devons forger ensemble, articuler, et que tous les territoires soient en projet. » Et de poursuivre :  « On a besoin de la parole des gens des territoires qui y vivent et qui les aiment. Ayez la parole la plus libre possible dans les ateliers. Ayez de l'ambition aussi ! »
Mathilde Maudat prenait le relais pour présenter, diaporama à l’appui, le SRADDET, un schéma cohérent et transversal, un document de planification qui doit être finalisé en juin 2019.
Quatre défis à relever
Quatre pistes de réflexion ont été privilégiées : la transition écologique et numérique au service d'une économie régionale performante répondant au défi de l'emploi pour tous, la valorisation des atouts spécifiques de la région, l'équilibre et la maîtrise du développement et la préservation de l'environnement, des paysages et du patrimoine bâti, l'atténuation et l'adaptation au changement climatique.
Fort de tous ces éléments, l'auditoire s'est ensuite réparti en trois ateliers, accompagné par trois élus, Kaltoum Benmansour, Annick Gombert et Gérard Nicaud. Ils disposaient d'une heure trente pour débattre, argumenter, proposer, autour de trois thèmes : 1 – quels atouts valoriser pour renforcer notre attractivité ? 2 – Comment conjuguer la diversité de nos territoires et répondre aux besoins du quotidien ? 3 – Comment aménager durablement nos territoires pour relever les défis environnementaux ? Nul doute que les échanges ont été fructueux !
Tous se sont retrouvés pour partager, en fin de soirée, le pot de l'amitié.
Les résultats de cette concertation seront communiqués sur le site www.democratie-permanente.fr.
Un site que tout à chacun peut consulter et/ou donner son avis.
Martine Tissier

KD VIII Elite High