Fil info
18:52Indre : Trois jours de fête et de partage autour des arts et de la culture -> https://t.co/4dKcbwvm2q
18:51Indre : Santé : un référendum d'initiative locale en janvier -> https://t.co/aGWxifLuEP
18:50Indre : Redonner des couleurs aux idéaux communistes -> https://t.co/mQXSjCmdZk
18:48Châteauroux : Un temps de partage en musique -> https://t.co/s92abKZKih
18:02# # - -sur-Gartempe : Les Bandafolies c’est reparti -> https://t.co/x4lhxRI6zR
18:00# # - -Junien : Quelques secrets de fabrication des gants de luxe Agnelle -> https://t.co/dm7qgkpiu3
17:28Secours Populaire : les enfants creusois se mobilisent pour les enfants d'Haïti https://t.co/XEAP9d9t0h
16:26Sarlat-la-Canéda : Concert Arthur H, un « amour de chien fou » -> https://t.co/uO8A7f0BD1
16:06Bergerac : Germaine de La Valette Monbrun, infirmière tombée au front | L'Echo https://t.co/tPXuXizLhG via
15:41Périgueux : Un programme ambitieux en faveur du logement social -> https://t.co/8hIv15CfPA
11:55Bergerac : Germaine de La Valette Monbrun, infirmière tombée au front -> https://t.co/kqVfcpbUNs
10:09RT : Nouvelle AG des . On fait le point sur l'avancée des procédures en cours. Nous décidons ce jour de poursuivre l… https://t.co/beesvl7sjd
09:46RT : Un événement sismique de magnitude 3,2 sur l'échelle de Richter a été ressenti dans l'Ouest Creusois à 4h12 du mat… https://t.co/Kupx5hHaVV
09:13Dans notre édition aujourd'hui : - Centenaire 14-18 : les communes invitées à sonner les cloches de l'armistice - L… https://t.co/btkBoljzOe
09:04Un événement sismique de magnitude 3,2 sur l'échelle de Richter a été ressenti dans l'Ouest Creusois à 4h12 du mat… https://t.co/Kupx5hHaVV

Un maître chocolatier reçoit l'atelier culinaire du centre social

Ils sont six, ce mercredi après-midi, accompagnés de Jean-Louis Souchaud, éducateur au service d'accompagnement à la vie sociale, d'Armelle Jacques, animatrice au centre social, et de Mireille Goyer, bénévole et accessoirement « fin cordon bleu » à franchir la porte du laboratoire de Thomas Bellet, maître chocolatier. Une grande première !
« L'atelier cuisine existe depuis plus de cinq ans. Jean-Marie, futur retraité à l'époque, souhaitait la mise en place d'activités pour rompre un certain isolement, qu'il redoutait », explique Armelle. Ainsi Stéphanie, Karinne, Michel, Jean-Marie, Éric, Cyril ont trouvé l'idée séduisante et se retrouvent tous les quinze jours « en cuisine », au centre social, pour préparer de bons plats, salés ou sucrés, choisis au préalable et qu'ils remporteront chez eux.
Mais aujourd'hui, ils vont pâtisser, en dehors des murs. Une rencontre importante puisqu'il vont bénéficier du savoir-faire d'un professionnel passionné, découvrir un autre lieu, et repartir chacun avec leur création.
« Pâques approche ! Vous allez donc fabriquer de œufs en chocolat et surtout les décorer », propose Thomas Bellet avant de rappeler la complexité du travail du chocolat, d'expliciter les étapes de la fabrication et les écueils à éviter. Le beurre de cacao doit fondre et être à une température exacte. Ça sent bon. Chacun s'empare d'un pinceau pour réaliser sa déco, au fond des moules. « Je suis ravi de cette expérience. C'est toujours intéressant d'échanger, d'ouvrir les portes de notre espace de travail et de partager notre passion », commente Thomas.
Les apprentis-chocolatiers font de leur mieux et repartiront avec des œufs à offrir ou à déguster... et de précieux conseils.
« Nous avons d'autres projets de ce type », conclut Armelle Jacques. Ainsi, en juillet prochain, le groupe préparera un repas auquel seront conviés famille ou amis.
Martine Tissier