Fil info
11:51 Dupuytren 2 et ils fermeront bientôt St-Junien et St-Yrieix !!! Complètement à côté de la plaque !!!
11:43Pour ne prendre aucun risque sur la neige aujourd’hui, l’atelier “comprendre comment mon enfant se sent aimé” animé… https://t.co/tyIN7407KI
11:11Bergerac : Six mois de travaux et un accueil de la mairie entièrement repensé -> https://t.co/UCNI92L8W5
09:14Sport : Lucas Pouille en 1/2 finale de l'open d'Australie -> https://t.co/EiKadoldBD
08:32 il faut améliorer le cheminement des visiteurs et malades qui viennent à la journée c'est h… https://t.co/1BzdlWBdiu
08:30 # - -Vienne : Les Steva ne sont guère enthousiastes -> https://t.co/1QerQipBbz
08:28RT : Région : Le CHU Dupuytren 2 ouvre en mars -> https://t.co/047eEyCcvO
08:23Région : Le CHU Dupuytren 2 ouvre en mars -> https://t.co/047eEyCcvO
21:36Assises de la Creuse. Une amitié d’enfance qui se brise. Un réfectoire qui renvoie à sa propre solitude... Debout a… https://t.co/B0mZ92DWiN
21:34Région : Des témoignages d’amitiés aux paroles d’experts... -> https://t.co/rqUUQrw0rW
18:42Périgueux : La mémoire des médaillés militaires honorée -> https://t.co/sdEZGlkk39
18:41Châteauroux : Nuit de la lecture à l’école Jean-Racine -> https://t.co/vQMVyK1rFH
18:39Indre : De la bonne pratique des outils numériques -> https://t.co/m2KUH8wNRl
17:58Notre-Dame-de-Sanilhac : Un poste en moins auprès des résidents -> https://t.co/SGcrkRH5Sb
17:06Sarlat-la-Canéda : Visite de Lou Cocal -> https://t.co/ejaC3nyFAk
17:01Terrasson-Lavilledieu : Participation citoyenne à La Feuillade -> https://t.co/faSMkdO1GB

Un maître chocolatier reçoit l'atelier culinaire du centre social

Ils sont six, ce mercredi après-midi, accompagnés de Jean-Louis Souchaud, éducateur au service d'accompagnement à la vie sociale, d'Armelle Jacques, animatrice au centre social, et de Mireille Goyer, bénévole et accessoirement « fin cordon bleu » à franchir la porte du laboratoire de Thomas Bellet, maître chocolatier. Une grande première !
« L'atelier cuisine existe depuis plus de cinq ans. Jean-Marie, futur retraité à l'époque, souhaitait la mise en place d'activités pour rompre un certain isolement, qu'il redoutait », explique Armelle. Ainsi Stéphanie, Karinne, Michel, Jean-Marie, Éric, Cyril ont trouvé l'idée séduisante et se retrouvent tous les quinze jours « en cuisine », au centre social, pour préparer de bons plats, salés ou sucrés, choisis au préalable et qu'ils remporteront chez eux.
Mais aujourd'hui, ils vont pâtisser, en dehors des murs. Une rencontre importante puisqu'il vont bénéficier du savoir-faire d'un professionnel passionné, découvrir un autre lieu, et repartir chacun avec leur création.
« Pâques approche ! Vous allez donc fabriquer de œufs en chocolat et surtout les décorer », propose Thomas Bellet avant de rappeler la complexité du travail du chocolat, d'expliciter les étapes de la fabrication et les écueils à éviter. Le beurre de cacao doit fondre et être à une température exacte. Ça sent bon. Chacun s'empare d'un pinceau pour réaliser sa déco, au fond des moules. « Je suis ravi de cette expérience. C'est toujours intéressant d'échanger, d'ouvrir les portes de notre espace de travail et de partager notre passion », commente Thomas.
Les apprentis-chocolatiers font de leur mieux et repartiront avec des œufs à offrir ou à déguster... et de précieux conseils.
« Nous avons d'autres projets de ce type », conclut Armelle Jacques. Ainsi, en juillet prochain, le groupe préparera un repas auquel seront conviés famille ou amis.
Martine Tissier