La première émission du jeu des 100 000 francs, avait eu lieu le 19 avril 1958, Place du Marché, ici même, animée sous un chapiteau par Henri Kubnick. Quoi de plus normal que de répondre à l'invitation de Madame le Maire, Annick Gombert, pour revenir au Blanc, berceau du jeu, pour fêter cette longévité et bonne santé !
Toujours fidèle, le public blancois a donc investi la salle des fêtes pour suivre et participer aux sélections et à l'enregistrement de trois émissions.
Avant de commencer, Nicolas Stoufflet, animateur depuis 2008 a salué et remercié la municipalité pour son accueil chaleureux, avant d'évoquer le jeu, dont le succès ne faiblit pas au fil du temps. « C'est un jeu itinérant, qui a « la bougeotte », populaire, interactif, culturel, de proximité, où l'on parle des territoires. Et puis, une partie de ce succès vient aussi de ses repères musicaux, le fameux « ding-ding » , assuré, il est vrai, avec brio par Yann Pailleret au glockenspiel.
Après avoir rappelé les nombreux atouts de la ville, dans des domaines variés, patrimoine, économique, social et environnemental, Nicolas Stoufflet invitait les candidats jeunes et adultes à se présenter sur scène.
Matthis Sauret, collégien et Sirine Askari, étudiante en 1ère année d’infirmière à l'IFSI ont répondu brillamment aux questions, préférant s'arrêter au banco et empocher les 500 € du banco.
« Je ne vous mets pas la pression, mais c'est l'émission des 60 ans! ». Ainsi s'adresse l'animateur au premier tandem adulte Michel Navion et Laurent Barrault, respectivement avocat à la retraite et enseignant, mais aussi collectionneur d'objets insolites comme les plans comptables et les emballage de biscottes sans sel. Deux questions culinaires, définition de la poularde et du terme « fleurer » , restées sans réponse, leur seront fatales !
Même sort pour Juliette Guigon, vétérinaire à Buzançais, amoureuse de la Brenne à vélo, et Patrice Dumiot, médecin, blancois »pure souche » qui n'accéderont pas au Banco.
Et anniversaire oblige ! La municipalité avait commandé de nombreux, beaux et excellents gâteaux aux deux pâtissiers locaux dont la renommée n'est plus à faire, la pâtisserie Blasquez et Création Chocolat.
Ce moment de convivialité, partagé avec Nicolas Stoufflet, a permis à tous de se remémorer de nombreux souvenirs et de poser mille questions à l'animateur d'une des deux émissions les plus anciennes de l'antenne, l'autre étant le Masque et la Plume.
Ajouter un commentaire