Fil info
18:10Mauzac-et-Grand-Castang : Début d'incendie près de Bergerac : les occupants arrachés à la fumée -> https://t.co/7tcCB10HkM
16:45RT : Bonjour , ça vous fait quoi d'être le seul président qui gaze des manifestants pour le climat ? La… https://t.co/rj5HnrwV0g
15:56RT : Belle mobilisation à Limoges ce matin pour le climat https://t.co/TTcLacPahg
15:53Brive-la-Gaillarde : Images positives sur grand écran -> https://t.co/DKRqbSSLxC
14:53Périgueux : (VIDÉO) "Si, on va aller vers la désobéissance civile !" -> https://t.co/JidZh8UPlH
14:19Belle mobilisation à Limoges ce matin pour le climat https://t.co/TTcLacPahg
13:55RT : Lano, magnifique taureau du gaec Camus père et fils, prix de championnat mâle au National limousin à Périgueux
13:06Périgueux : Périgueux célèbre l'agriculture de la Dordogne -> https://t.co/5fpJgOVP1B
08:27# # - : Toques et porcelaine, du bon dans du beau -> https://t.co/BQvyq28tFL
08:24-Claude Leblois Guérin - -Vienne : Pour Jean-Claude Leblois, pas question de stopper les proj… https://t.co/ezOrFnoJve
08:18# # - -Vienne : Hercule : c’est non ! -> https://t.co/e7w2guEo85
08:14Région : La petite mercerie dans la prairie -> https://t.co/ffLySXtqCC
08:10Région : La compagnie Chalair Aviation prend son envol à Limoges -> https://t.co/pcKku41F2g
08:00Flaugeac : L'accident en entraine un autre -> https://t.co/PWqKwDDpEB
07:52Environ 100 employés de contraints de quitter leurs postes le tps de l'intervention des… https://t.co/fXgSrtUkpH
07:45Sarlat-la-Canéda : Evacuation de Coloplast : une centaine de personnels impactés -> https://t.co/05fXYLpC0G
06:58 Au service juridique qu'elle a créé au "en voit des vertes et des pas mûr… https://t.co/J8eO32naJw
06:51Périgueux : Nadia Zrari, l'ange gardien du SDIS 24 -> https://t.co/FYbUXgwLgh
20:37La Châtre : La fibre optique suscite satisfaction et questions -> https://t.co/IRc7rV0Nac
20:35Châteauroux : «Je pense que le théâtre sauve» -> https://t.co/aAHOjmAGNJ
20:33Châteauroux : Leur refus d’une planète dégradée -> https://t.co/G3b4pvSemx
20:21Annesse-et-Beaulieu : Le patient recherché a été retrouvé -> https://t.co/h35pEBoIur
19:26Périgueux : Découvrir le patrimoine meunier et son histoire -> https://t.co/2pr6xppp4L
19:24Périgueux : Patrick Palem avec la majorité présidentielle -> https://t.co/k9pVZ2xdy6
19:08Annesse-et-Beaulieu : Le patient sort du centre de rééducation... mais ne rentre pas -> https://t.co/74khWa6toV

Des vœux teintés de colère et d'amertume

Annick Gombert, entourée des membres du conseil municipal, a présenté ses vœux à la population, saluant et remerciant tout d'abord pour leur présence Thierry Bonnier, préfet de l'Indre, Sandrine Cotton, sous-préfète, les conseillers départementaux ainsi que les autorités civiles et militaires et trois collégiens, issus du tout nouveau conseil municipal jeune.
Toujours sous le choc de la fermeture de la maternité, l'édile a indiqué que la fusion entre les deux sites hospitaliers n'a pas coûté deux millions d'euros à Châteauroux, mais rapporté 1 million d'euros à celui-ci. « Ce n'est pas la maternité qui est dangereuse, mais sa fermeture, qui oblige désormais les femmes à aller accoucher loin de leur domicile. La démission des maires et de leurs adjoints a eu une audience nationale, mais n'a pas permis de rencontre. Nous voulons être écoutés par les acteurs de la santé, et nous allons certainement organiser un référendum d’initiative locale sur le sujet ». » déclarait l'élue, toujours aussi indignée face au mépris de l'État à l'égard des territoires ruraux.
Après avoir listé quelques événements de l'année écoulée tels la révolte des Gilets jaunes, la suppression de l'ISF, l'évasion fiscale, les projets de réforme, la taxation des GAFA, le grand débat dont « on ne connaît pas bien les modalités », Annick Gombert a préféré a tout cela le « Rond Point de la solidarité » et la « Maison Amicale », deux lieux solidaires, où se retrouvent les citoyens blancois pour échanger, dialoguer, tisser des liens et proposer des actions locales pour un avenir meilleur.
Des travaux
tout azimut
Au niveau de la communauté de communes, trois gros chantiers ont été menés à bien : la maison pluridisciplinaire , le multi-accueil à Thenet et l'élaboration du PLUI, toujours en cours et en lien avec le SCOT.
Concernant la commune, des travaux importants de réaménagement du centre ville, de voirie, d'assainissement, d'éclairage public, de réfection de toiture de l'hôtel de ville, etc. ont été réalisés et seront poursuivis en 2019.
« Je tiens à remercier les associations - ciment de notre société - et entre autres Initiatives Brenne, qui par l'octroi de 4 prêts sur l'honneur a permis à 4 commerces de créer et de poursuivre leur activité » poursuit la première magistrate avant d'annoncer le recensement imminent sur la commune de la population et la création d'un conseil municipal jeune, composé d'élèves de 6e et 5e des collèges blancois. Celui-ci se réunira prochainement pour élire son maire.
Le mot de la fin appartenait au préfet. « J'ai fait le choix de venir ici. Le contexte est difficile mais l'État est là pour accompagner vos projets, utiles et structurants. 178 000 € de dotation ont été alloué en 2018.  Je salue l'initiative du CMJ ! Que les enfants s'investissent est une bonne chose. Nous sommes dans une démocratie. Ma porte vous est toujours ouverte, madame le maire » concluait-il, avant de remettre avec Chantal Delaveau, adjointe, les prix pour les maisons fleuries.

Palmarès des maisons fleuriesMaison avec jardin. Fleurissement très visible de la rue : 1ers prix : Maurice Fleurandeau, Christine Moreau ; 2es prix : Éliette Aulin, Solange Pasquet, Maryvone Bossé. Balcon avec terrasses, murs et fenêtres : Claude Lherpinière, Josette Philippeau. Fermes fleuries : Édith Rocherieux.

Air Max 90 VT QS