Fil info
20:10RT : Tulle : bureau Latreille À où a voté François Hollande. Résultats : LREM 88 voix ; RN 65 voix ; PS 59 voix... Derr… https://t.co/mb1zchRGEP
19:54Châteauroux : Les lauréats Escapages désignés après une année de folles lectures -> https://t.co/L0Vj5HGXEk
19:49Châteauroux : L214 alerte sur le poids climatique de la viande -> https://t.co/tOeR7S7USK
19:47Le Blanc : Système de santé : chronique d’un « désastre annoncé » -> https://t.co/7zFDM3eJQx
19:45La Châtre-Langlin : Les « vieilles grands-mères » font recette -> https://t.co/ALcryrABfA
18:52Périgueux : Le climat a besoin du ferroviaire -> https://t.co/0m4H9LPq7M
18:49Périgueux : 220 Périgourdins ont défilé pour défendre l’avenir -> https://t.co/dmol3fv1uf
16:49 En espérant qu'ils ont rempli leur devoir de citoyen avant !
15:12Corrèze : Le tourisme à la mode virtuelle -> https://t.co/ETYmnaKlXZ
14:10 Toujours, toujours ✌️✌️
14:01 Il est sérieux monsieur le maire
12:43Élections européennes : le taux de participation à midi en Dordogne est de 25,06 % (contre 19,59 % en 2014 et 16,44 % en 2009).
06:30[Revue de Presse] Ça se passait comme ça à … Procès : les salariés n’ont rien oublié ! De p… https://t.co/SH46Xxvdal
00:31[Europe] Homologues danois reçus par l'école hôtelière du Périgord ! 👉 https://t.co/byHmj6wWCM

Les jeunes à la recherche d'un job pour l'été

Certains sont venus accompagnés de leurs parents ou grands parents, n'osant pas franchir seuls les portes du centre social, mercredi après-midi. D'autres arrivaient à plusieurs... avec tous le même objectif : trouver un job pour cet été.
Dans le hall d'accueil, Nicolas Moreau, animateur au Relais Brenne initiatives Jeunes et responsable du Point Information Jeunesse du Blanc et Willem Hendriks les attendaient pour les informer et les guider dans leur recherche. « Cette journée s'inscrit dans le cadre d'une journée nationale. Nous avons référencé dans des classeurs toutes les structures, entreprises, associations, susceptibles de proposer des emplois. Elles sont classées par secteur d'activité. Deux couleurs, verte et rouge, les distinguent. Elles indiquent celles réservées aux majeurs et celles et/ou accessibles aux mineurs. Nous sommes aussi là pour les aider à rédiger un CV par exemple », précise l'animateur.
Flavie et sa camarade, toutes deux en 1e ES au lycée Pasteur viennent se renseigner. Après avoir consulté les documents, elles échangent sur la possibilité effective pour elles de travailler, et sur les démarches à effectuer. « De fait, nous parlons souvent plus largement de leur orientation, de leur projet professionnel ou personnel », indique Nicolas Moreau, qui connaît bien son public.
À 15 h 30, les animateurs avaient déjà rencontré une trentaine de jeunes. « Aujourd'hui, ce sont eux qui viennent à nous. Demain, nous irons vers eux et assurerons une permanence au lycée Pasteur », poursuit l'animateur.
Un guide « Jobs d’été 2019 » édité par le Centre Régional d’Information Jeunesse était remis aux visiteurs. Un vrai concentré de bons plans et de conseils pour trouver un p’tit boulot !
Cette opération nationale « Jobs d'été », organisée en Région Centre Val de Loire par le réseau information jeunesse depuis plusieurs années, connaît un franc succès.
Elle est souvent une première confrontation au monde du travail, une première expérience riche d'enseignements dans la recherche d'un emploi.

Renseignements au Point Information Jeunesse, contact : Nicolas Moreau ou Willem Hendriks.
Centre social, 1 rue Jean Giraudoux, 36300 Le Blanc, tel 02 54 28 33 47, courriel :rbijleblancfol36@gmail.com