Fil info
22:14 La Corrèze s'incline devant son groupe préféré https://t.co/SHfLEErjCG
20:51 Trop de places assises vendues ce soir pour le concert aux Trois Provinces. Les organis… https://t.co/KMqLYwzL2K
20:46 . Trop de places assises vendues... Les organisateurs demandent à ce que les plus… https://t.co/tvs7v12Ers
20:01 Salle comble ce samedi soir à salle des Trois Provinces. 4000 personnes venues de toute… https://t.co/b2kedDQSTH
17:55Creuse : Le tabou du mal-être paysan | L'Echo https://t.co/Bjy7a3Guk5 via
13:00Région : Le chocolat, un produit courant et pourtant si méconnu | L'Echo https://t.co/yBddTy4LcE via

Pour un avenir plus propre et plus économe

Jeudi, les membres de la communauté de communes Brenne-Val de Creuse avaient convié les élus, au 16 rue du Bois Vineuil, pour une présentation d'opérations réalisées dans le cadre de l'appel à projets « Territoire à énergie positive pour la croissance verte », avec des aides financières couvrant environ 50 % des dépenses.

Dans une volonté de réduire les besoins en énergie des habitants, des constructions, des transports, la collectivité s'est tout d'abord dotée de véhicules électriques, deux utilitaires Renault et Nissan (l'arrivée d'un troisième est imminente), de trois voitures « Zoé » ainsi que de vélos à assistance électrique. « L'un des utilitaires est utilisé par le service entretien alors que l'autre est dédié au portage des repas dans les multi-accueils. Les automobiles servent aux déplacements des personnes des services administratifs. Un réseau de bornes a été installé sur différents points du territoire, permettant la charge des batteries. Quant aux vélos, ils sont “dispatchés” et loués sur plusieurs lieux (Tournon, Fontgombault, Le Blanc). Au départ, ils étaient plutôt destinés aux touristes. Mais la demande locale est de plus en plus importante », indiquait Guy Leroy, directeur de  la communauté de communes (CDC).
Annick Gombert, maire du Blanc, précise que la Ville a elle-même investi dans un parc d'une dizaine de vélos à assistance électrique, loués parfois à la semaine, et qu'elle pense « en proposer au personnel de la mairie pour venir travailler, ce qui éviterait de bloquer un certain nombre de places de parking ».
Les élus se sont ensuite dirigés vers les ateliers ou une chaudière à énergie bois, alimentée par des plaquettes issues du broyat fait à partir des coupes (sur la voie verte et ailleurs) est en cours d'installation. D'un montant total de  50 000 €, elle chauffera l'ensemble des bureaux et tempérera la partie atelier. « L'objectif, à terme, est de supprimer le contrat gaz », précisait Claude Mériot, président de la CDC.
Il a été également évoqué les aménagements réalisés sur la voie verte : « itinérance douce », création de lieux de lecture nature et pose de boîte à livres.
Un territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique. Par la mise en place de ces projets, la CDC Brenne – Val de Creuse s'inscrit dans cette dynamique, en proposant un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe.
Martine Tissier