Fil info
03:42 A qq jours de l'appel à manifester de l', 1 coup… https://t.co/HY2B8v1dwZ
03:34Le Buisson-de-Cadouin : (VIDÉO) "Après avoir contribué à la richesse nationale… les agriculteurs retraités priés de… https://t.co/w3AfZdRzCE
00:27«On atteint même les 80% de communes soutenant le maintien des services de la DGFIP sur l’ensemble du territoire» d… https://t.co/r2vyp2A2ra
21:32Lissac-sur-Couze : «La paix et le climat, même combat» -> https://t.co/kulLwpKVBj
21:03 Le rugby c'est aussi (surtout) ici :-)
20:12Châteauroux : Le Racc dompte un vaillant RCI -> https://t.co/GrPFAfmi93
20:08Eguzon-Chantôme : 34e édition : la châtaigne fêtée à tous les goûts -> https://t.co/hens1rOcvU
20:06Châteauroux : Visite guidée du chantier de Balsanéo -> https://t.co/rA1vInVszV
20:01Châteauroux : « L’anguille » ne s’est pas défilée -> https://t.co/kXCUhNPLFq
19:16Bassillac : Un salon sympa et détendu -> https://t.co/G1XWa3OUbU
19:12Marsac-sur-l'Isle : Meurtre ou suicide à Auchan ? -> https://t.co/eLtrah97rh
19:06Saint-Geniès : Grave accident de moto près de Sarlat -> https://t.co/S3cfWd3ytA
18:00Sarlat-la-Canéda : Une saison correcte malgré un mois de mai difficile -> https://t.co/BknniT5IOm
13:19Haute-Vienne : Municipales, Emilie Rabeteau, en lice à Condat-sur-Vienne | L'Echo https://t.co/bHr1ZWHjE3 via
11:08J’ai rarement vu du « participatif » avec les socialistes. En bla-bla oui mais sans plus. Exemple : la large conce… https://t.co/7pGkvWL1hI

Pour un avenir plus propre et plus économe

Jeudi, les membres de la communauté de communes Brenne-Val de Creuse avaient convié les élus, au 16 rue du Bois Vineuil, pour une présentation d'opérations réalisées dans le cadre de l'appel à projets « Territoire à énergie positive pour la croissance verte », avec des aides financières couvrant environ 50 % des dépenses.

Dans une volonté de réduire les besoins en énergie des habitants, des constructions, des transports, la collectivité s'est tout d'abord dotée de véhicules électriques, deux utilitaires Renault et Nissan (l'arrivée d'un troisième est imminente), de trois voitures « Zoé » ainsi que de vélos à assistance électrique. « L'un des utilitaires est utilisé par le service entretien alors que l'autre est dédié au portage des repas dans les multi-accueils. Les automobiles servent aux déplacements des personnes des services administratifs. Un réseau de bornes a été installé sur différents points du territoire, permettant la charge des batteries. Quant aux vélos, ils sont “dispatchés” et loués sur plusieurs lieux (Tournon, Fontgombault, Le Blanc). Au départ, ils étaient plutôt destinés aux touristes. Mais la demande locale est de plus en plus importante », indiquait Guy Leroy, directeur de  la communauté de communes (CDC).
Annick Gombert, maire du Blanc, précise que la Ville a elle-même investi dans un parc d'une dizaine de vélos à assistance électrique, loués parfois à la semaine, et qu'elle pense « en proposer au personnel de la mairie pour venir travailler, ce qui éviterait de bloquer un certain nombre de places de parking ».
Les élus se sont ensuite dirigés vers les ateliers ou une chaudière à énergie bois, alimentée par des plaquettes issues du broyat fait à partir des coupes (sur la voie verte et ailleurs) est en cours d'installation. D'un montant total de  50 000 €, elle chauffera l'ensemble des bureaux et tempérera la partie atelier. « L'objectif, à terme, est de supprimer le contrat gaz », précisait Claude Mériot, président de la CDC.
Il a été également évoqué les aménagements réalisés sur la voie verte : « itinérance douce », création de lieux de lecture nature et pose de boîte à livres.
Un territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique. Par la mise en place de ces projets, la CDC Brenne – Val de Creuse s'inscrit dans cette dynamique, en proposant un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe.
Martine Tissier

Adidas Ultra Boost