Fil info
08:20Abjat-sur-Bandiat : Jérôme Lavrilleux : "le Périgord Vert sera le cœur du tourisme de la Dordogne" -> https://t.co/qOEpzKzwIZ
07:28# # - : Des quartiers de la ville au musée -> https://t.co/oX3qh5E3XE
07:25# # - -Vienne : Saint-Léonard à l’heure médiévale... et limousine -> https://t.co/tgAvQwQ8fk
07:24Région : Eymoutiers: un salon du livre original -> https://t.co/HtQfU1N63w
07:21Région : Pacs naturels:Le « Grand Pique-Nique » revient fin août et à la rentrée -> https://t.co/qfcCR8D1rQ
21:32Bergerac : En décidant d'un hommage durable aux Justes, la maire Daniel Guarrigue met les points sur les "i" -> https://t.co/l7qk57TWJA
21:09Peyrignac : Un beau projet d’AMAP à Peyrignac -> https://t.co/s5Szc2YIjW
20:52Châteauroux : Une danse pour intégrer la 3e année du NID ballet junior -> https://t.co/XQ7infn1xi
19:58Châteauroux : Réunion du Petit-Valençay : du public malgré la pluie -> https://t.co/jQQ0vWmBFM
19:53France : Réunion du Petit-Valençay : du public malgré la pluie -> https://t.co/hRF78l7L2M
19:42Lamothe-Montravel : Une grande fête pour le bonheur de mener des combats communs -> https://t.co/ZoyvPWRGmD
19:12La Châtre : Les « Arts en fête » expose cinq artistes -> https://t.co/LfVI79S5pF
19:09Valençay : Commémoration du tragique 16 août 1944 -> https://t.co/xHOmgJf1hG
19:09Périgueux : La ville peinte sous tous les angles -> https://t.co/3Q8IWDnJvy
18:17Nailhac : De nouvelles intronisations à la Confrérie de la noix -> https://t.co/Yj3zOBW3Vi
18:12Journiac : Univerland : un nouveau concept de jeux -> https://t.co/frSlUoGKr9
16:06Périgueux : Il fait payer son mal-être aux policiers -> https://t.co/Q60pJL3nVN
10:32Mussidan : On n'appelle pas sa copine "petite", même par SMS -> https://t.co/5iO2csQ3xU

Pour un avenir plus propre et plus économe

Jeudi, les membres de la communauté de communes Brenne-Val de Creuse avaient convié les élus, au 16 rue du Bois Vineuil, pour une présentation d'opérations réalisées dans le cadre de l'appel à projets « Territoire à énergie positive pour la croissance verte », avec des aides financières couvrant environ 50 % des dépenses.

Dans une volonté de réduire les besoins en énergie des habitants, des constructions, des transports, la collectivité s'est tout d'abord dotée de véhicules électriques, deux utilitaires Renault et Nissan (l'arrivée d'un troisième est imminente), de trois voitures « Zoé » ainsi que de vélos à assistance électrique. « L'un des utilitaires est utilisé par le service entretien alors que l'autre est dédié au portage des repas dans les multi-accueils. Les automobiles servent aux déplacements des personnes des services administratifs. Un réseau de bornes a été installé sur différents points du territoire, permettant la charge des batteries. Quant aux vélos, ils sont “dispatchés” et loués sur plusieurs lieux (Tournon, Fontgombault, Le Blanc). Au départ, ils étaient plutôt destinés aux touristes. Mais la demande locale est de plus en plus importante », indiquait Guy Leroy, directeur de  la communauté de communes (CDC).
Annick Gombert, maire du Blanc, précise que la Ville a elle-même investi dans un parc d'une dizaine de vélos à assistance électrique, loués parfois à la semaine, et qu'elle pense « en proposer au personnel de la mairie pour venir travailler, ce qui éviterait de bloquer un certain nombre de places de parking ».
Les élus se sont ensuite dirigés vers les ateliers ou une chaudière à énergie bois, alimentée par des plaquettes issues du broyat fait à partir des coupes (sur la voie verte et ailleurs) est en cours d'installation. D'un montant total de  50 000 €, elle chauffera l'ensemble des bureaux et tempérera la partie atelier. « L'objectif, à terme, est de supprimer le contrat gaz », précisait Claude Mériot, président de la CDC.
Il a été également évoqué les aménagements réalisés sur la voie verte : « itinérance douce », création de lieux de lecture nature et pose de boîte à livres.
Un territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique. Par la mise en place de ces projets, la CDC Brenne – Val de Creuse s'inscrit dans cette dynamique, en proposant un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe.
Martine Tissier

Adidas Ultra Boost