Fil info
12:40On apprend que les Gilets Jaunes de Haute-Corrèze viennent d’ouvrir leur nouvelle Maison du Peuple dans l’ancien Tr… https://t.co/DNFqfLJq3Y
23:39Creuse : FNE 23 : nouvelle association qui préserve la nature creusoise, y compris des éoliennes | L'Echo… https://t.co/Qa3j5YQ9rF

Pourquoi jeter les objets quand on peut les réparer ?

Toujours dans un souci de diminution des déchets et de leur recyclage, Damien Deschamps, chargé de prévention des déchets du SYNCTOM et Gilles Dézécot, chargé de mission « Éducation à l'environnement » à Indre Nature, avaient organisé au Blanc, samedi dernier, un « Atelier de la réparation ».
Neuf volontaires motivés et enthousiastes étaient inscrits. Pendant trois heures, ils ont démonté, observé, échangé, détecté les pannes et... réparé fers à repasser, aspirateurs, ordinateurs, tablettes et autres objets de leur vie quotidienne sous l’œil et les conseils avisés de Marc Marie et Benjamin Dumont, bénévoles réparateurs. « L’an passé, 336 tonnes de " froid et hors froid " ont été déposées en déchetterie. Avec, en 2020, la construction de la nouvelle structure, ici, nous aurons une salle dédiée au recyclage. Il y a mille et une manières de réutiliser les matériaux jetés », indique Isabelle Larose, responsable déchetterie et communication. Les participants ont tous été ravis d’apprendre, qu’avec un minimum de connaissances, tout le monde était capable de réparer environ 50 % des objets qui arrivent en déchetterie ! Et pourront à leur tour animer et multiplier les ateliers de la réparation !
Prochain « Atelier de la réparation », lors du festival « Chapitre Nature », samedi 8 juin, de 9 h à 17 h, place de la Libération. Renseignement au 02 54 28 12 00 ; contact : Damien Deschamps.

Prime Hype DF 2016 EP