Fil info
07:40Région : Les label E3D remis à des établissements scolaires -> https://t.co/egLLy1Mxgl
07:37# # - : Les Tambours du Bronx en concert samedi -> https://t.co/lwli5iD41s
07:35# # - -Vienne : Librairie occitane Un concert avant l’exposition -> https://t.co/hLxN7Ro5qt
07:33# # - -Vienne : La Résistance des «petites gens» contée par des objets du quotidiens -> https://t.co/cm7fDQ5y6n
07:31# # - -Vienne : Le Conseil départemental tire à boulets rouges sur le gouvernement -> https://t.co/tcLv05hf19
07:28Région : Le PNT Périgord-Limousin favorise la biodiveristé -> https://t.co/Q4dkylCGy4
06:24Bardou : Le blessé longtemps prisonnier de sa voiture -> https://t.co/TbQ80nCPt8
23:10Périgueux : La culture occitane se porte (très) bien -> https://t.co/MBTP9MyAXL
22:23Nontron : La Dordogne perd René Dutin -> https://t.co/OjbH5onrFt
20:15Chamberet : Le village accordéon -> https://t.co/wAaMdVF4Z9
20:10 vous êtes tellement mignons... 7 milliards de vies humaines, une terre qui dégueule de nos rejetons, et vous...
19:41RT : Cérémonie de l'arbre de la Paix à Malemort, le 10 octobre 2019 https://t.co/DZCjrLCujC
18:36Sarlat-la-Canéda : Le projet d’abattoir de volailles grasses est en bonne voie -> https://t.co/ZD8PMJIqLK
18:33RT : Droit de retrait : deux inspecteurs du travail mettent en garde la . Un juste rappel à la loi. L’entrave du d… https://t.co/poQYanFPJg
14:03À lire avec attention. c’est une idée à travail… https://t.co/r9JM3uYj62
13:46Boulazac : Matthieu Ricard et Alexandre Jollien à Boulazac -> https://t.co/QfJ02ReLsH
13:44Merci à pour cette mise en lumière des activités du ! Un club avec des enfants qui viven… https://t.co/ITA7UL2gpZ

Système de santé : chronique d’un « désastre annoncé »

« " Naître en France " : un aspect des inégalités de santé dans notre pays. » Tel était le titre de la conférence donnée par Emmanuel Vigneron, entre autres professeur d’Aménagement sanitaire à l’Université de Montpellier et à l’ l’Institut des hautes études de l’aménagement des territoires (Paris), vendredi dernier, au cinéma Studio République.
Accueilli et invité par Jean-Paul Chanteguet, dans le cadre du projet territorial de santé, Emmanuel Vigneron, spécialiste depuis des décennies de l’organisation du système de santé et de ses inégalités sur le territoire français, a exposé et commenté, diaporama à l’appui, l’évolution des politiques publiques, en commençant son propos par le rappel du droit constitutionnel, « ciment du pacte républicain ».
« Pathétique »
« Ce que j'appelle les " textes sacrés " qui assurent l'égal accès des soins pour tous, sont toujours d'actualité, lors de l’élaboration des lois successives. Aujourd'hui, c'est quelque chose de constamment réaffirmé et donc jamais atteint ! », indique le conférencier, avant de souligner qu’aucune évaluation n’a été faite. « On parle d'hôpitaux de proximité. C'est pathétique ! » ajoute-t-il.
Cartes de France à l’appui, il démontre comment, au fil du temps, les inégalités se sont creusées sur le territoire. Par exemple, un document intitulé « La ville, la vie, la mort dans Paris et ses banlieues au long du RER B » est particulièrement parlant. À quelques kilomètres de distance, le risque moyen de mourir à âge égal varie du simple au double !
Depuis les années 70-80, le remplacement des médecins con-seillers et des directeurs par des technocrates et préfet inaugure une nouvelle gestion très étatique (parisienne) des hôpitaux. Le néolibéralisme est introduit. « Qu’en sera-t-il demain ? », s’enquiert Emmanuel Vigneron. « Demain, il n’y aura plus d’info indépendante, plus de débat, plus de formation et plus de solidarité ! », assène-t-il. Quant aux fermetures des maternités, elles ont commencé en 1969, avec la loi Dienesch, interdisant aux sages-femmes d’exercer seules dans les maternités. Depuis, la chute est importante et la question  se pose : « Sommes-nous prêt à aller jusqu’au bout ? La diminution du nombre des maternité va-t-elle encore continuer ? » Face à ce « désastre annoncé », Emmanuel Vigneron se plaît à citer cette phrase extraite du Docteur Jivago : « Les habitants de la province sont beaucoup plus hardis qu’à Moscou. »
« Les communes, élus des collectivités, conseillers départementaux sont attachés bien davantage qu'à Paris aux valeurs républicaines. De toute part, peuvent venir les bonnes idées », affirme Emmanuel Vigneron. Une invitation à réfléchir ensemble à des solutions possibles pour un avenir médical meilleur dans nos campagnes ?
L’auditoire, essentiellement composé d’élus, et de quelques habitants, a pris le temps d’échanger, ensuite, avec Emmanuel Vigneron.
Martine Tissier

Air Jordan 12 Low