Fil info
18:52La fabrique d’un journal. Imprimerie Rivet. Éditeur de . Colère aussi de savoir que l’, après… https://t.co/UrC2sD3iXM

140e anniversaire du comice agricole

Le comice agricole du syndicat d’élevage de Pierre-Buffière a eu lieu le samedi 30 mars à Boisseuil.
Cet anniversaire fut un grand cru. Plus de 120 des meilleurs spécimens de la race limousine ont concouru tout au long de la journée sous un soleil radieux. Ce sont 23 élevages qui étaient présents avec les deux prix de championnat du concours général de Paris 2019.
Une exposition ovine et de porcs culs noirs complétait cet événement.
Les visiteurs pouvaient trouver à se restaurer dès le matin grâce aux jeunes agriculteurs du canton, avec au casse-croûte un excellent coq au vin également produit sur le canton (le coq bien sûr, pour le vin pas encore !).
A midi après la remise des prix en présence de nombreux élus et le vin d’honneur offert par OPALIM, tout le monde était convié à un repas par les JA et leur équipe bien rodée.
Les visiteurs pouvaient acheter de la viande ovine et bovine. En effet, trois vaches et quinze agneaux d’éleveurs locaux ont été débités sur place et vendus sur la journée par les vendeuses du GVA féminin.
Les festivités en chiffre : 105 casse-croûtes limousin le matin, 350 repas à midi, 250 repas en soirée. Un anniversaire bien célébré où les éleveurs habitués des concours ont encore brillé.
Il y avait 120 bovins répartis dans 4 catégories.
Les veaux où la section 15 de 17 à 20 mois était la mieux représentée.
Les taureaux où le GAEC Pimpin Frères a remporté la palme.
Les génisses où la section 13 de 17 à 20 mois menait le bal et enfin les vaches pleines ou suitées.
Au palmarès :
Prix d’honneur des mâles moins de 2 ans : Opiphil, GAEC Bourbouloux.
Prix d’honneur des mâles de plus de 2 ans : Jersey, GAEC Pimpin Frères.
Prix d’honneur des femelles de moins de 2 ans : Nuptiale, GAEC Roulière Père et Fils.
Prix d’honneur des femelles de plus de 2 ans : Jouvence Deshoulière Philippe.
Prix d’ensemble : 1. GAEC Pimpin Frères. 2. EARL Deconchat. 3. Lajudie Elise.
Prix Claude-Deconchat, femelle : Jouvence Deshoulière Philippe ; mâle : Jersey, GAEC Pimpin 
Frères.
Prix des jeunes agriculteurs : GAEC Roulière Père et Fils.
Prix à fort développement musculaire, femelle de moins de deux ans : Nebuleuse, Deshoulières Philippe ; femelle de plus de deux ans : Meuf, GAEC Pimpin Frères ; mâle de moins de deux ans : Oratio, GAEC Robert.
Ce 140e anniversaire coïncidait avec l’arrivée du nouveau président Damien Beaugerie, exploitant-éleveur à Pierre-Buffière (à qui nous souhaitons la bienvenue). Damien succède à Jean-Claude Bardaud, présent 30 ans au CA et 13 ans à la présidence du comice agricole, que nous remercions pour sa cordiale collaboration et à qui nous souhaitons une bonne 
retraite.
J.-M. Chalifour.

Adidas Predator Accelerator