Fil info
11:02 hélas ne pourra pas lui rendre hommage

Les repas à domicile, un service pour les aînés... et les autres

Services

La Creuse, on le sait, compte un nombre important de personnes âgées dont le souhait, pour la grande majorité, est de demeurer chez elles le plus longtemps possible. Et c'est là que les services de proximité prennent tout leur sens : aux côtés des services de soins, des aides-ménagères, on trouve également du portage de repas, qui, sur le territoire de l'ADPBC (association de développement du pays de Bonnat/Châtelus-Malvaleix) est assuré par cette structure depuis de nombreuses années, bien avant que l'intercommunalité ne regroupe à peu de choses près les communes concernées (*). Il peut arriver également que, sans faire partie des aînés, on ait, de manière ponctuelle, des difficultés à préparer soi-même ses repas (problèmes de santé, convalescence, interventions chirurgicales, fatigue). Un surcroît d'activité, le fait de se retrouver seul (e), ou simplement l'envie de ne pas toujours manger la même chose peuvent également conduire à profiter de cette opportunité. Pratique et d'une grande souplesse, le service de Repas à Domicile, s'adresse en effet à tous, sans condition d'âge ni de revenus, aucun justificatif n'étant demandé, il suffit juste de s'y inscrire simplement par téléphone pour en bénéficier sous 48 heures. Un repas complet (entrée, plat de viande ou poisson avec accompagnement, fromage, dessert plus selon la saison, un potage pour le soir l'hiver et des crudités l'été), au tarif de 7,80 € peut être livré pour chaque jour de la semaine, ou pour un jour sur deux, ou encore pour le jour de son choix, sur une période définie ou en permanence, la livraison pouvant être interrompue temporairement ou définitivement sur simple appel téléphonique, au plus tard 48 heures à l'avance. Difficile de faire plus simple et plus pratique, d'autant qu'il est également possible de tenir compte d'un régime, (sans sel, sans sucre) ou de faire hacher la nourriture ! Présentés en barquette à réchauffer, en total respect de la chaîne du froid, les repas, élaborés par un traiteur local de renom, sont variés et appétissants. Nicole Bruneton, à qui cette mission a été confiée depuis maintenant un an, assure les ''tournées'' chaque matin, du lundi au samedi à raison d'un jour sur deux sur chacun des deux circuits qui couvrent l'ensemble du territoire. En fait, Nicole n'apporte pas que le repas, elle représente un lien social important, échangeant toujours une parole aimable avec ses ''clients'', de plus, ayant précédemment travaillé auprès de personnes âgées, elle sait d'un coup d'oeil discret, déceler si quelque chose ne va pas ; une sécurité supplémentaire.

(*): le service fonctionne sur les communes de Bonnat, Champsanglard, Châtelus-Malvaleix, Genouillac, Jalesches, La Cellette, La Forêt du Temple, Linard, Lourdoueix-Saint-Pierre, Malval, Méasnes, Mortroux, Moutier-Malcard, Nouziers, Roches, Saint-Dizier-les-Domaines, Tercillat.

Renseignements: ADPBC, 1 place de l'Eglise à Genouillac, 05.55.62.80.92. (du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30).

adidas AlphaBounce Release Date