Le recteur à l'école Martin Nadaud

Rentrée

L’école primaire de Bourganeuf a eu, lundi,  les honneurs de la visite du Recteur de l’académie de Limoges, Daniel  Auverlot et du secrétaire général de la préfecture, Olivier Maurel. Accompagnés de plusieurs personnalités (*), dont Gilles Dumont, secrétaire général de la Directrice académique des services départementaux de l’Education nationale  actuellement en congé maladie et dont le poste devrait être à nouveau pourvu d’ici quelques semaines, ils ont été accueillis par Olivier Lafosse, Professeur des écoles - directeur de l’école Martin Nadaud.
Le groupe a assisté à une petite représentation des élèves sous la forme de petits chants en français, en anglais et en turc. Le Recteur a ensuite fait le tour de l’établissement, visitant toutes les classes, se montrant pédagogue avec les enfants.
Rappelons que l’école Martin Nadaud accueille deux classes de CP de 13 élèves et 2 classes de CE1 de 12 élèves chacune. L’école est la tête de pont urbaine du Réseau d’Éducation Prioritaire (REP) de Bourganeuf, qui en compte 12. Le Recteur précisera bien que le projet du REP est de valoriser le parcours de l’élève tout au long de sa scolarité, en innovant pour une école des réussites au sein d’un lieu d’épanouissement personnel et d’ouverture culturelle.
Combattre
la difficulté scolaire
Il faut agir à la racine, a-t-il dit, mentionnant les propos du Président de la République qui a fait le choix de combattre la difficulté scolaire dès les premières années de l’école et en soutenant les élèves les plus fragiles. Le fameux dédoublement des classes de CFP et de CE1 dans les REP entre donc dans ce processus de l’acquisition des apprentissages fondamentaux, même si les classes de Martin Nadaud n’étaient pas plus surchargées que ça, puisque déjà à cet effectif. L’objectif global dans lequel s’inscrit cette mesure est «100% de réussite en CP » avec une entrée en 6e en sachant lire, écrire, compter et respecter autrui. Pour aider les enseignants de l’éducation prioritaire à modifier leurs pratiques pédagogiques, l’académie leur proposera un dispositif d’accompagnement de 14 jours de formation (apports théoriques, mutualisation des pratiques…) dispensée à Limoges.
(*) Nicolas Leclerc, Inspecteur de la circonscription, Jean-Pierre Jouhaud, maire de Bourganeuf,  Jean-Jacques Lozach, sénateur et Jean-Baptiste Moreau, député.