Fil info
21:36Bergerac : (VIDÉO) Anniversaire de la Libération : Bergerac a le sens de l'histoire -> https://t.co/n1W0tDh5yz
21:02Le Buisson-de-Cadouin : Cadouin revit les parachutages de la Résistance -> https://t.co/Uukn6DiJAa
19:15Périgueux : Elle se plaint de gifles, il jure qu'il ne l'a pas menacée avec un sabre -> https://t.co/47r01eVuR9
17:48Tulle : Ça colle et ça décolle avec l’art ! | L'Echo https://t.co/0nXc7Q5s3M via
13:46RT : 40 c'est le nombre qui cache la fourberie et le mépris des 365 migrants sur l'Océan Viking ? Mais où en sommes nous… https://t.co/pGQDjw0d30
13:41RT : Dédicace spéciale à ceux qui racontent n'importe quoi sur les et qui ne comprennent rien au développeme… https://t.co/TrXGTVwgMd
11:03Brive-la-Gaillarde : L’élevage en force en centre-ville -> https://t.co/GWN2M6B5q4
10:55Tulle : La Libération en héritage -> https://t.co/8pGzaLzZ90
09:39📝 [À lire dans ] « Cyril Chauquet ne noie pas le poisson » ⏰ Rdv… https://t.co/cqovk1bTsI
08:20Abjat-sur-Bandiat : Jérôme Lavrilleux : "le Périgord Vert sera le cœur du tourisme de la Dordogne" -> https://t.co/qOEpzKzwIZ
07:28# # - : Des quartiers de la ville au musée -> https://t.co/oX3qh5E3XE
07:25# # - -Vienne : Saint-Léonard à l’heure médiévale... et limousine -> https://t.co/tgAvQwQ8fk
07:24Région : Eymoutiers: un salon du livre original -> https://t.co/HtQfU1N63w
07:21Région : Pacs naturels:Le « Grand Pique-Nique » revient fin août et à la rentrée -> https://t.co/qfcCR8D1rQ

Compteur Linky : la primeur donnée aux Brivistes

Energie

La campagne de déploiement du nouveau «compteur communicant» Linky a été lancée officiellement hier partout en France. En Limousin, la cité gaillarde sera la première  équipée.
Le hasard fait parfois bien les choses. C’est au lendemain de l’ouverture de la COP 21, qu’ERDF la filiale d’EDF gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, a officiellement lancé le déploiement du compteur communicant Linky.
Un programme de 5 milliards d’euros qui vise à remplacer les  traditionnels compteurs électriques d’ici la fin 2021.
Avec ce nouveau compteur intelligent, ERDF affirme que les premiers bénéficiaires seront les consommateurs. «Avec Linky, fini les interventions à domicile. Relevés de consommation, changement de puissance du compteur et modification du contrat se feront à distance. Les factures ne seront plus établies sur la base d’une consommation estimée et régularisées tous les six mois, mais sur la consommation réelle» indique Jean-Luc Gautier, responsable territorial d’ERDF.
Avec la possibilité de pouvoir apprécier sa consommation électrique via un portail internet, l’objectif visé est bien celui de la maîtrise de l’énergie tant pour le particulier que pour les collectivités. Autre avantage pour ERDF qui finance entièrement l’installation, la possibilité de détecter plus rapidement les pannes et de réduire ainsi les délais d’intervention.
Mais tout comme Rome, ce déploiement ne se fera pas en un jour. Les 35 millions de compteurs Linky vont donc progressivement être installés sur les six prochaines années.
300 compteurs d’ici la fin de l’année
Les Brivistes seront les premiers Limousins à découvrir la couleur anis de ces nouveaux compteurs. Si les premiers concentrateurs auxquels les compteurs sont reliés par grappe ont déjà été installés dans certains postes de distribution, les premiers compteurs feront leur apparition le 7 décembre. Aussi, 300 Linky devraient être installés d’ici la fin de l’année pour passer ensuite à 10.000 unités par semestre en débordant petit à petit sur les communes de l’Agglo.
«Le déploiement va se faire progressivement en fonction de la localisation des prestataires chargés de l’installation» souligne Jean-Luc Gautier.
Si la pose du compteur est estimée à 30 minutes, encore faut-il que les usagers puissent être disponibles lors du passage des prestataires. «Nous allons informer les clients par un premier courrier 45 jours avant la date d’installation. Ensuite un second courrier sera adressé directement par les prestataires 25 jours avant la pose» précise Jean-Luc-Gautier.
Selon ERDF, la ville devrait être entièrement équipée à la fin de l’année 2017.
ERDF a mis en ligne une carte interactive pour connaître les périodes d’installation du compteur linky dans votre commune sur :  
www.erdf.fr/linky-bientot-chez-vous

Mathieu Andreau

adidas Dame 5 X Marvel 'Black Panther'