Fil info
18:51Châteauroux : Conseil citoyen cherche citoyens -> https://t.co/FkiGiB2qoG
18:48Indre : Alice Tiroille a accosté sur l’île aux sirènes -> https://t.co/BSNF9uQ3KW
15:19Indre : L’EPHAD a salué le travail de Camille Petit -> https://t.co/bUycEGh1KY
15:18Indre : Son union régionale et une banque soutiennent AVF -> https://t.co/T7kZDjFKcM

Les Jeux Gaillards reviennent cet été

Quartiers

A l’initiative de la présidente du quartier 15 Vialmur-Rivet, des jeux inter quartiers dits «Quartiers Gaillards» vont être organisés le 27 août au théâtre de verdure de la Guierle. Un remake des Jeux Gaillards organisés par la ville entre 1990 et 1995.  
C’était sans connaître l’existence des Jeux Gaillards lancés dans les années 1990 par le maire adjoint aux sports de l’époque, un certain Frédéric Soulier, que la présidente du quartier 15, Marie-Pierre Mournetas, a imaginé il y a plus de neuf mois déjà la mise en place d’une sorte d’interville des quartiers.
Soumettant le concept à Richard Griffouillère, son homologue du quartier 2 et ancien participant des jeux gaillards, l’idée n’a pas tardé à retenir l’attention de l’équipe municipale. «Après trois années d’existence, les Jeux Gaillards ont été finalement abandonnés à cause d’un calendrier d’animations trop fourni à l’époque» note Philippe Delarue, adjoint en charge de la proximité et de la vie dans la ville. «L’idée est de remettre ça à l’ordre du jour». Lors dernier week-end d’août, cinq équipes plus une autre invitée vont se défier autour d’une dizaine de jeux allant du tir à la corde à la course en sac en passant par des jeux d’équilibre. Pour participer,  chacune des équipes devra être composée de huit adultes et deux enfants. Les défis ne seront néanmoins pas seulement sportifs. Pour ouvrir des ponts entre les générations, une partie des épreuves portera sur l’histoire de Brive. L’équipe victorieuse se verra alors remettre le trophée Sophie Cassagne, en hommage à l’une des organisatrices des Jeux Gaillards disparue l’an dernier. Pour ce retour aux sources, seuls cinq (15, 1, 2, 4 et 5) des seize quartiers participeront mais les autres seront bien présents dans l’organisation logistique de l’événement. «On va essayer de monter en gamme au fil des années. Pour cette première édition, la manifestation est financée par les cinq quartiers participants sur leurs fonds propres sans compter l’appui logistique de la collectivité» note Marie-Pierre Mournetas.

 

Mathieu Andreau

Photo : Marie-Pierre Mournetas a lancé les quartiers gaillards

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.