Fil info
18:51Châteauroux : Conseil citoyen cherche citoyens -> https://t.co/FkiGiB2qoG
18:48Indre : Alice Tiroille a accosté sur l’île aux sirènes -> https://t.co/BSNF9uQ3KW
15:19Indre : L’EPHAD a salué le travail de Camille Petit -> https://t.co/bUycEGh1KY
15:18Indre : Son union régionale et une banque soutiennent AVF -> https://t.co/T7kZDjFKcM

Une nouvelle respiration pour la rue de la République

Travaux

Les travaux de démolition de l’immeuble situé au 22 rue de la République ont débuté pour donner une nouvelle respiration à la rue.
Enclenché dès le début du mois avec la neutralisation du réseau électrique, le 22 rue de la République est en train de vivre ses derniers instants.
Ce bâtiment datant du XVIIe siècle et laissé vacant lors de ces dernières décennies aura occupé un certain nombre de mandatures.
La ville a finalement eu gain de cause via l’ORI (Opération de réhabilitation immobilière).
Après avoir racheté l’immeuble vétuste, la ville a donc pris un arrêté de mise en péril avant d’enclencher cette démarche de «curetage». Après la dépose de la couverture, de la charpente et des murs en torchis jusqu’à mi-mai, la démolition complète du bâtiment interviendra à la fin du mois après le passage obligé par la case désamiantage.
«Ceci est une opération assez délicate car cette démolition à la petite cuillère ne doit pas fragiliser le bâtiment mitoyen qui vient d’être refait» note Philippe Clément, directeur de Territoire 19.  
Hors l’achat du bâtiment (72.000 euros), le montant global de l’opération s’élève à 80.000 euros. «L’idée n’est pas de démolir pour démolir mais bien de donner une aération nouvelle au périmètre urbain et une respiration nouvelle à la rue de la République qui depuis 20 ans avait connu un  essoufflement. Nous sommes pleinement dans cette procédure de relance totale de la rue. Des 16 à 17 pas de portes inoccupés au début du mandat, nous ne sommes aujourd’hui plus qu’à trois» insiste le maire Frédéric Soulier qui voit d’un bon œil l’implantation d’un café sur la place «pour générer des flux dans  cette rue». Mais au-delà de la réalisation des travaux de finition sur le mur riverain, le projet devrait se poursuivre avec une requalification totale de la place, une mise sur le même niveau de l’ensemble de la place prévue courant 2018.

Mathieu Andreau

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.